Ne peut ĂȘtre fait quâen 3Ăšme annĂ©e (BA5 ou BA6) de bachelor.
Un seul projet de recherche dans un laboratoire est autorisé par étudiant·e : « CS-304 pour les étudiant·es Bachelor en Informatique » et « COM-307 pour les étudiant·es Bachelor en SystÚmes de Communication ».
Un seul projet de recherche dans un laboratoire est autorisé par étudiant·e : « CS-304 pour les étudiant·es Bachelor en Informatique » et « COM-307 pour les étudiant·es Bachelor en SystÚmes de Communication ».
SEMESTRE PRINTEMPS 2025 |
 |
SEMESTRE AUTOMNE 2025 |
||
Durée du projet | 14 semaines |  | Durée du projet |  14 semaines |
Remise du rapport au labo | 06.06.2025 | Â | Remise du rapport au labo | Â 09.01.2026 |
Remise des notes au Service académique | 14.07.2025 |  | Remise des notes au Service académique |  à définir |
Informations supplémentaires |
||||
Durée du projet : 14 semaines avec 12 heures de travail par semaine. | ||||
Préparation : 30 heures avant le début du semestre. | ||||
Rédaction du rapport et présentation : 30 heures aprÚs la fin du semestre. | ||||
Charge de travail totale : 228 heures de travail pour 8 crédits. | ||||
Selon les rĂšgles de l’EPFL, les projets de recherche crĂ©ditĂ©s en ECTS ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s. | ||||
Le projet de recherche et le projet de recherche optionnel (8 crĂ©dits) doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans un laboratoire de l’EPFL durant le semestre. | ||||
 |
Marche Ă suivre pour l’inscription aux projets de recherche
- Visitez les sites web des différents laboratoires listés ci-dessous pour identifier un projet.
- Rencontrer la/le professeur·e ou la/le superviseur·e responsable et définir les objectifs ainsi que le travail à accomplir.
- Concordez les dates avec votre superviseur·e selon les délais de la section indiqués ci-dessus.
- Une fois que tout est défini, veuillez enregistrer votre projet dans IS-Academia en suivant la procédure décrite ci-dessous.
- Nous vous conseillons de commencer activement la recherche du projet le semestre prĂ©cĂ©dent et de finaliser les dĂ©marches avec le laboratoire pour le dĂ©but du semestre oĂč vous effectuerez votre projet.
- Si vous désirez faire un projet dans un laboratoire qui ne figure pas sur les listes, veuillez envoyer par e-mail à Cecilia Bigler (IN) ou à Martine Emery (SC), les informations suivantes:
- nom du laboratoire
- nom de la/ du professeur·e responsable du projet
- Résumé (avec un lien du projet si possible)
- AprÚs analyse de la demande, vous recevrez une réponse par e-mail. DÚs approbation, vous pourrez procéder comme indiqué ci-dessous.
- Délai pour soumettre votre demande : 31 janvier pour un projet au printemps, 31 août pour un projet en automne
- Inscrivez-vous sur IS-Academia dĂšs la date d’ouverture des inscriptions notifiĂ©e par le service acadĂ©mique.
- Important : seule l’inscription sur IS-Academia fait foi pour l’inscription officielle aux projets de recherche.
- DĂ©lai : selon le dĂ©lai officiel d’inscription aux cours et projets
Rendu du rapport et présentation orale
- Les informations relatives au format et au contenu du rapport sont fournies par la superviseure ou le superviseur du projet.
- Le rapport doit ĂȘtre remis directement au laboratoire.
- Délai de rendu : veuillez vous référer à la date indiquée au haut de cette page.
- La présentation orale doit avoir lieu dans les 2-3 semaines aprÚs le rendu du rapport.
Projets proposés par les laboratoires EPFL accrédités par la section
- Informatique [en anglais]
- SystĂšmes de communication [en anglais]
Documents et liens utiles
- Guide IC pour les projets de recherche [en anglais – PDF]
- Inscription sur IS-Academia