Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas fournir de renseignements acadĂ©miques ou Ă©valuer vos chances dâadmission en avance, par consĂ©quent nous ne rĂ©pondrons Ă aucune question Ă ce sujet. AprĂšs le dĂ©lai de soumission des candidatures, vos documents seront Ă©valuĂ©s par le comitĂ© dâadmission Master, qui prendra la dĂ©cision finale. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner de plus amples informations sur le processus dâexamen de votre dossier ou de vous indiquer la moyenne minimale requise pour candidater.
Les candidat·es au Master en Informatique doivent ĂȘtre titulaires du diplĂŽme suivant :
- Ce Master est consĂ©cutif au diplĂŽme de Bachelor en Informatique ou SystĂšmes de communication obtenu Ă lâEPFL.
- Les diplĂŽmes de Bachelor obtenus dans ces mĂȘmes domaines mais issus dâune autre institution sont Ă©ligibles sur dossier et doivent ĂȘtre accompagnĂ©s dâexcellents rĂ©sultats acadĂ©miques.
- Les diplĂŽmes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et dâingĂ©nierie connexe font aussi lâobjet dâune analyse sur dossier et sont Ă©ligibles sâils sont accompagnĂ©s dâexcellents rĂ©sultats acadĂ©miques.
- Bachelor HES en Informatique ou en SystĂšmes de Communication (dâune Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e suisse) avec une moyenne dâau moins 5.0. Dans ce cas, les candidat·es doivent acquĂ©rir 60 crĂ©dits via la passerelle HES en Informatique et SystĂšmes de Communication avant lâadmission formelle au programme de Master.
Les Ă©tudiant·es Bachelor de l’EPFL souhaitant poursuivre un Master dans un domaine diffĂ©rent que celui de leur Bachelor doivent suivre la procĂ©dure de candidature en ligne de l’EPFL (dates limites : 15 dĂ©cembre, 31 mars). L’admission est compĂ©titive. En plus des excellents rĂ©sultats acadĂ©miques obtenus pendant le Bachelor, le ComitĂ© dâadmission Ă©valuera la pertinence du programme Bachelor pour le domaine de Master souhaitĂ©, la motivation et la qualitĂ© du dossier de candidature.
Les Ă©tudiant·es Bachelor Ă l’EPFL souhaitant changer de domaine pour leur Master sont fortement encouragé·es Ă suivre les cours suivants pendant leur programme de Bachelor. Ces cours peuvent ĂȘtre pris soit dans le cadre de leurs options de Bachelor, soit en tant que “MatiĂšres hors plan”, avec l’approbation de leur Section. Pour les Ă©tudiant·es de l’EPFL en Ă©change durant leur troisiĂšme annĂ©e de Bachelor, des cours Ă©quivalents devront ĂȘtre identifiĂ©s, et une analyse d’Ă©quivalence devra ĂȘtre demandĂ©e s’ils ou elles sont admis·es dans le programme de Master, laquelle sera examinĂ©e par notre corps professoral.
Cours d’Informatique recommandĂ©s :
- Software Construction, 8 cr, automne
- Algorithms I, 8 cr, printemps
- Computer Systems, 8 cr, printemps
Si ces cours ont Ă©tĂ© rĂ©ussis pendant le programme de Bachelor, les Ă©tudiant·es n’auront pas besoin de les reprendre s’ils ou elles sont admis·es au Master en Informatique. Toutefois, si ces cours nâont pas Ă©tĂ© rĂ©ussis, l’admission au Master en Informatique sera conditionnelle Ă lâacquisition de ces crĂ©dits durant la premiĂšre annĂ©e. Les Ă©tudiant·es doivent donc donner la prioritĂ© Ă ces cours dĂšs leur inscription. Ces crĂ©dits supplĂ©mentaires sont non-nĂ©gociables et ne seront pas comptabilisĂ©s dans le cadre du Master.
Informations complémentaires
Principes d’admission
Les candidat·es doivent avoir dâexcellentes compĂ©tences en mathĂ©matiques, notamment en calcul diffĂ©rentiel et intĂ©gral, les mathĂ©matiques discrĂštes, l’algĂšbre linĂ©aire et la probabilitĂ©. Une solide comprĂ©hension des algorithmes, des structures de donnĂ©es et des bases de donnĂ©es est Ă©galement requise. Les candidat·es doivent maĂźtriser des langages de programmation (tels que Python, Java ou C++) et avoir de l’expĂ©rience dans le dĂ©veloppement de logiciels. La connaissance des systĂšmes dâexploitation, de lâarchitecture des ordinateurs et de la thĂ©orie du calcul sont essentielles pour dĂ©velopper et gĂ©rer des systĂšmes logiciels Ă diffĂ©rents niveaux.
Pour plus de dĂ©tails, les candidat·es peuvent se rĂ©fĂ©rer aux cours mentionnĂ©s dans le programme propĂ©deutique, ainsi qu’aux deuxiĂšme et troisiĂšme annĂ©es du programme de Bachelor en Informatique Ă l’EPFL. Les candidat·es doivent avoir obtenu dâexcellentes notes dans les disciplines polytechniques ainsi que dans les blocs A, B et C pour dĂ©montrer leur aptitude Ă poursuivre des Ă©tudes avancĂ©es en Informatique.
En outre, il est attendu des candidat·es qu’ils ou elles fassent preuve d’une grande capacitĂ© intellectuelle et de solides compĂ©tences analytiques.
Ă noter que le fait de rĂ©pondre Ă lâensemble de ces critĂšres nâest en aucun cas une garantie dâadmission. Le ComitĂ© dâadmission prend en compte tous les aspects du dossier de candidature, y compris le programme de Bachelor du ou de la candidat·e et ses performances acadĂ©miques, le classement de l’universitĂ© du ou de la candidat·e, la pertinence du domaine dâĂ©tudes choisi, la lettre de motivation et les lettres de recommandation.
Exigence de la moyenne générale (GPA)
Bien quâaucune moyenne minimale ne soit spĂ©cifiĂ©e, les candidat·es doivent avoir obtenu dâexcellentes notes au niveau du Bachelor.
Exigences linguistiques
Le programme de Master est entiÚrement enseigné en anglais. En conséquence, les candidat·es doivent posséder de solides compétences en anglais. Les certificats de langue anglaise (par exemple, TOEFL, IELTS) sont les bienvenus mais pas obligatoires.
Soutien financier
Le soutien financier pour le master est disponible principalement par le biais du programme de bourse de recherche (Research scholar) qui non seulement fournit un soutien financier dĂšs le dĂ©but des Ă©tudes, mais donne Ă©galement la possibilitĂ© de travailler sur des projets de recherche dans lâun des laboratoires de notre FacultĂ©. En outre, lâEPFL attribue un petit nombre de bourses dâexcellence Master offrant un soutien financier. Les Ă©tudiant·es peuvent aussi ĂȘtre engagé·es dans le cadre d’assistanats de recherche payĂ©s Ă l’heure en contact direct avec la ou le professeur·e du laboratoire les accueillant; ces engagements sont Ă temps partiel pendant le semestre et jusqu’Ă plein temps pendant les vacances. Les citoyen·nes suisses ou provenant de l’UE peuvent commencer Ă travailler dĂšs le dĂ©but de leurs Ă©tudes, alors que les Ă©tudiant·es non-UE ne peuvent commencer que six mois aprĂšs leur arrivĂ©e.