Cours hors plans

Vous avez la possibilité de choisir des cours en dehors de la liste des cours du Groupe 2 – options définis dans le plan d’études de votre master.

Crédits autorisés : 15 ECTS, dont maximum 12 ECTS « non-techniques » (MTE, UNIL-HEC). L’Adjointe des Directeurs de section peut augmenter la limite des 15 crédits si la demande est justifiée.

S’ils sont autorisés, ces crédits seront comptabilisés dans le Groupe 2 – options.

Le choix de ces cours doit être accepté préalablement par l’Adjointe des Directeurs de section.

Veuillez noter que les cours de niveau Bachelor ne sont pas autorisés, à moins qu’ils n’aient pas pu être pris pour une raison valable.

Les cours codifiés CS- et COM- figurant dans le plan d’études des autres Master IC ne sont pas considérés comme cours hors plan et peuvent être pris sans demande d’autorisation préalable.

Les étudiant·es faisant un mineur ne peuvent pas prendre de cours hors plan d’études, sauf les cours codifiés CS- et COM- donnés en IC.

Procédure 

  • Avant le début du semestre, un email vous est envoyé par la section
  • Veuillez soumettre la demande à la section, en indiquant le titre exact du cours et le nombre de crédits, ainsi la page du plan d’études de l’autre section, l’URL et/ou le descriptif du cours, par email à Antonella Veltro (IN), Carole Dauphin (SC & DS) ou Elise van Eijs (Cyber) .
  • Une fois l’autorisation reçue, inscrivez-vous au cours sur IS-Academia en recherchant la branche sous « Autres matières »

Veuillez noter qu’il sera de votre responsabilité d’organiser votre planning hebdomadaire afin d’assister au cours, de même que pour prendre part à l’examen. Un overlap d’horaire ne peut pas être exclu.

Vous avez les options suivantes :

Cours EPFL d’autres sections

Veuillez noter que certaines sections (par exemple MTE) ont des cours à places limitées, destinés uniquement à leurs propres étudiant·es. Dans ce cas, il vous sera impossible de vous inscrire à ces cours.

Cours de l’Ecole doctorale

Vous trouverez la liste des cours de l’Ecole doctorale, avec descriptif et prérequis, ici.

Il est fortement recommandé d’avoir réussi le prérequis du cours doctoral que vous avez l’intention de suivre. Pour l’inscription sur IS-Academia, merci d’envoyer un mail à [email protected], après avoir obtenu l’accord de la ou du Professeur·e de suivre le cours.

Si vous êtes intéressé·e par un cours donné par un autre programme doctoral que l’EDIC, il est nécessaire de demander aussi l’autorisation à la section (voir procédure susmentionnée).

Veuillez noter que certains cours sont à places limitées. Dans ce cas, il vous sera impossible de vous inscrire à ces cours.

Cours de l’UNIL-Faculté des HEC

Si vous souhaitez suivre un cours de niveau Master dispensé par l’UNIL-HEC, vous devez vous inscrire dans IS-Academia (en choisissant la branche « Cours UNIL – HEC » sous “Autres Matières”), après obtention de l’autorisation de la section.

Après le délai d’inscription aux cours, la liste des étudiant·es EPFL inscrit·es est transmise à l’UNIL-HEC, qui vous communiquera le login HEC. Vous devrez ensuite vous inscrire à l’examen du cours via la plateforme HEC. L’inscription aux examens a lieu les 3ème et 4ème semaines de chaque semestre (soit durant la première moitié d’octobre et de mars). Les inscriptions tardives (sur paiement d’une taxe) ont lieu les 5ème et 6ème semaines de chaque semestre.

L’inscription sur Moodle, au début du semestre, sert à l’inscription aux cours (ainsi qu’à obtenir le matériel), mais pas aux examens. La clé concernant Moodle est généralement donnée par l’enseignant·e lors du premier cours ou mentionnée dans le descriptif de cours (syllabus). 

Cours ETH Zürich

Seules les matières pour lesquelles il n’existe pas un cours équivalent à l’EPFL pourront être autorisées. 

Il n’est pas possible de suivre un cours à l’ETH Zürich lors du 1er semestre des études Master.

En envoyant votre requête à la section, veuillez donner la justification pour laquelle vous souhaitez suivre un cours ETH Zürich, avec le descriptif / URL du cours.

Délai d’inscription aux cours

L’inscription aux cours est obligatoire pour toutes les matières.

Délai de retrait aux examens

Consulter le calendrier académique pour le délai de retrait.

Inscription à une spécialisation

Délai d’inscription : au plus tard au début du troisième semestre des études de master.

Inscription à un mineur

Délai d’inscription : au plus tard à la fin du premier semestre des études de master.