Questions fréquemment posées

Introduction

Vous êtes inscrit·e à un Master IC et vous avez des questions sur votre parcours académique ? La page FAQ du Master IC fournit des réponses claires et concises à de nombreuses questions courantes. Prenez un moment pour la consulter — cela pourrait vous faire gagner du temps et vous aider à clarifier vos prochaines démarches.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :

Antonella Veltro
Informatique
📧 [email protected]
Carole Dauphin
Data Science, Sys. Communication
📧 [email protected]
Jasmine Locatelli
Cyber Securité
📧 [email protected]

Interruption des études

Si vous interrompez vos études pendant un ou plusieurs semestres pour effectuer votre service militaire (attestée par une copie de votre ordre de marche), la durée maximale du cycle en cours peut être prolongée d’une période équivalente. Durant ce·s semestre·s, vous restez immatriculé·e à l’EPFL avec le statut « en congé », et ce statut sera indiqué sur votre attestation d’immatriculation pour le·s semestre·s concerné·s.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Si vous choisissez de ne pas vous inscrire à un programme de Master, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pendant un an ou plus sans avoir à fournir de raison particulière. Cependant, n’étant plus considéré·e comme étudiant·e en Bachelor et pas encore étudiant·e en Master, vous ne pouvez pas rester immatriculé·e à l’EPFL pendant cette période. Pour les cas particuliers, veuillez consulter cette page.

Si vous n’avez pas fait d’autres études dans l’intervalle et que vous souhaitez vous inscrire à un programme de Master consécutif à votre titre de Bachelor (Master dans la même branche d’études), il suffit d’en faire la demande écrite à [email protected] (au plus tard le 30 juin pour une inscription au semestre d’automne, ou le 31 décembre pour le semestre de printemps).

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Pendant le cycle Master :

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’étudier pendant un semestre ou plus pour des raisons valables, comme des problèmes de santé justifiés par un certificat médical valide, la durée maximale de votre cycle Master pourra être prolongée en conséquence, et vous serez mis·e en statut « congé ».

Si vous souhaitez faire une pause d’un semestre pour des raisons personnelles, vous pouvez demander à être mis·e en statut « congé », mais la durée maximale de six semestres pour le cycle Master ne sera pas prolongée.

A noter : Un stage long obligatoire sur la durée d’un semestre n’est pas pris en compte dans la durée maximale du cycle Master.

Après avoir terminé le cycle Master et avant de commencer le Projet de Master :

Vous pouvez demander un congé d’une durée d’un semestre après avoir terminé le cycle de Master (90 crédits), à condition de ne pas avoir encore atteint la durée maximale de six semestres. Ce congé peut être prolongé d’un semestre supplémentaire, à condition que les mêmes conditions soient remplies. Durant ces périodes, vous restez immatriculé·e à l’EPFL. Cependant, la Section ne délivrera ni ne signera aucun document pendant le congé (par exemple, attestation, convention de stage EPFL, etc.).

L’échéance pour votre projet de Master sera adaptée en fonction du congé, mais aucun congé n’est autorisé pendant le projet de Master ou entre les deux tentatives du projet de Master.


Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page : Interruption des études durant la formation Master

Passer d’un programme de Bachelor à un programme de Master

EPFL Bachelor

     EPFL Master

Computer Science


  • Computer Science
  • Cyber Security
  • Data Science

Communication Systems

  • Computer Science
  • Cyber Security
  • Data Science
  • Neuro-X

Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont automatiquement inscrit·es au programme de Master dans leur domaine d’études et doivent seulement confirmer leur inscription sur IS-Academia. Il·elle·s n’ont pas besoin de passer par le processus de candidature pour poursuivre leurs études dans le même domaine. Si leur diplôme de Bachelor donne accès à plus d’un programme consécutif de Master, il·elle·s peuvent s’inscrire à l’un de ces programmes au début de leur premier semestre de Master via le FRAC (Formulaire de réinscription académique).

Oui. Les étudiant·es immatriculé·es à l’EPFL qui souhaitent changer de domaine d’études ou entrer dans un programme de Master spécialisé sont tenu·es de suivre la procédure de candidature complète et seront évalué·es sur la base de leur dossier. En plus des résultats académiques, le Comité d’admission analysera la pertinence du programme de Bachelor pour le domaine de Master choisi, ainsi que la motivation et la qualité du dossier de candidature. Les étudiant·es issu·es de l’EPFL sont dispensé·es de fournir les coordonnées de personnes de référence. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions d’admission & inscription Master

Vous pouvez vous inscrire dans l’un des programmes Master IC s’il ne vous manque pas plus de 10 crédits ECTS de la dernière année du programme de Bachelor. Ces crédits doivent être réussis au cours de la première année du Master.

Les étudiant·es titulaires d’un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication peuvent commencer leurs études dans un programme de Master consécutif au semestre de printemps. Tous·tes les autres étudiant·es ne pourront commencer leurs études qu’au semestre d’automne, après avoir été formellement admis·es.

  • Le cycle Master (90 ECTS) requiert au moins 3 semestres de cours et projets, avec une moyenne de 30 ECTS par semestre) pour une durée maximale de 6 semestres.
  • Un stage dans l’industrie doit être obligatoirement réalisé sous la forme soit d’un stage d’été de 8 semaines, soit d’un stage de 6 mois pendant un semestre complet. Le stage peut également être combiné au projet de Master à la fin du cycle Master.
  • Le projet de Master (30 ECTS) est réalisé une fois le cycle Master complété, ou conditionnellement jusqu’à 8 crédits ECTS manquants. Ce projet est d’une durée de 18 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué à l’EPFL, ou de 26 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué dans l’industrie, ou une autre université en Suisse ou à l’étranger. Si le projet est réalisé à l’EPFL ou dans une autre université, il est nécessaire d’avoir au préalable complété et validé un stage de 8 semaines ou de 6 mois dans l’industrie.

Passerelle HES

Les titulaires d’un diplôme de Bachelor HES en Informatique et Systèmes de Communication (d’une Haute Ecole Spécialisée Suisse) avec une moyenne d’au moins 5.0.

Vous devez soumettre, dans le délai imparti, une candidature en ligne pour l’un des programmes de Master IC, dans le délai du 15 décembre ou 31 mars.

Oui, les crédits de la Passerelle (voir les conditions de réussite HES) doivent être acquis avant d’être admis·e au programme de Master de votre choix. Toutefois, vous avez la possibilité (mais ce n’est pas une obligation) de commencer le cycle Master, une fois que vous avez acquis 30 crédits ECTS ou plus dans la Passerelle HES-IC.

Au moment de commencer la Passerelle HES-IC, vous devrez choisir l’orientation qui déterminera une partie de votre choix de cours selon le programme de Master que vous envisagez de poursuivre, et vous devrez sélectionner les cours conformément au plan d’études.

La Passerelle HES-IC est complétée par l’acquisition de 57 à 60 crédits, conformément au plan d’études. Les cours sont répartis en 2 blocs : un bloc “branches de base” et un bloc “branches d’approfondissement”. Chaque bloc comprend 25 à 35 crédits ECTS. Ces crédits sont acquis par l’obtention d’une moyenne des branches égale ou supérieure à 4,0 pour chacun des deux blocs de la Passerelle.

La Passerelle HES-IC doit être complétée dans un délai de deux ans. Au moins 30 crédits ECTS doivent être acquis à l’issue de la 1ère année.

Admission conditionnelle

Dans votre lettre d’admission, vous avez peut-être été informé·e d’un certain nombre de crédits  supplémentaires que vous devrez acquérir au cours de votre première année de Master. Ces crédits doivent être acquis en priorité, car votre admission au Master dépend de la réussite de ces cours lors de la première année du programme de Master. Veuillez noter que ces crédits ne seront pas pris en compte pour votre diplôme Master.

La liste définitive des cours que vous devrez suivre sera déterminée après réception de vos relevés de notes officiels Bachelor, qui doivent être soumis directement au Service Académique, comme indiqué dans votre lettre d’admission. Une fois ces documents traités, le Service Académique vous enverra la décision officielle «Supplément à la décision d’admission au programme de Master», ainsi que tous les détails y relatifs.

La procédure d’inscription à ces cours vous sera communiquée par le Service Académique dès que vous aurez reçu la décision officielle.

Changement de programme de Master en IC après le début des études

Pour les étudiant·es externes (sans diplôme de Bachelor IC) :

Vous avez été admis·e à un programme de Master spécifique dans lequel vous devez rester inscrit·e. Les étudiant·es externes (c’est-à-dire sans diplôme de Bachelor IC) souhaitant changer de domaine d’études (par exemple, IN => DS ou Cyber => IN) doivent suivre la procédure complète de candidature en ligne et seront évalué·es sur la base de leur dossier par un Comité d’admission.

La candidature doit être déposée au plus tard à la fin du 1er semestre. Les délais sont fixés au 15 décembre ou 31 mars, pour une éventuelle admission l’année académique qui suit (septembre). Les étudiant·es doivent contacter la Section avant le début du 2ème semestre et avant de soumettre le formulaire de candidature en ligne.

Pour les étudiant·es internes (titulaires d’un Bachelor IC) :

Toute demande pour un éventuel changement de programme de Master en IC (par exemple, IN => DS, Cyber => IN) doit impérativement être soumise à la Section avant la fin du 1er semestre d’études de Master.

Plan d’études

Ceux-ci peuvent être consultés ici (cliquer sur “IC”).

Vous devez vous référer au plan d’études en vigueur lors de l’année académique où vous avez commencé vos études Master.

Selon le règlement, il n’est pas possible, pour les étudiant·es qui ont commencé leurs études précédemment, de déplacer rétroactivement un cours d’un groupe à un autre .

Non. Il n’y a pas d’ajustement rétroactif pour les cours dont les crédits ont été modifiés et qui ont été validés avant l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études. Le nombre de crédits obtenu initialement demeure valide.

Cours

Tous nos programmes (c’est à dire Informatique, Data Science et Cybersécurité) se composent de deux parties : le cycle Master (90 ECTS), suivi d’un projet de Master (30 ECTS), pour un total de 120 ECTS. Les cours sont organisés en trois parties : (i) les cours obligatoires, (ii) les cours optionnels, et (iii) un bloc composé d’un projet de recherche réalisé dans un laboratoire de l’EPFL (ou de l’ETH Zürich pendant le semestre d’échange obligatoire pour les étudiant·es en Cybersécurité) et d’un cours + projet en sciences humaines et sociales. Les cours obligatoires constituent un groupe dans lequel vous devez obtenir un certain nombre de crédits, et avez le choix de compléter votre programme avec des cours optionnels.

– 32 ECTS doivent être pris dans le Groupe 1 (cours obligatoires). Comme chaque cours de ce groupe vaut 8 crédits, il faut en choisir au moins quatre pour obtenir les 32 crédits.
– 40 ECTS doivent être pris dans un large éventail de cours optionnels (Groupe 2), lequel peut également être complété par des crédits surnuméraires du Groupe 1.
– 12 ECTS doivent être complétés avec le projet de recherche obligatoire. Un deuxième projet de recherche optionnel valant 8 ECTS peut également être réalisé et sera comptabilisé dans les 40 ECTS d’options (Groupe 2).
– 6 ECTS doivent être complétés avec un cours axé sur les compétences transversales en sciences humaines et sociales (SHS), incluant une partie projet.

La formation SHS (cours et projet) s’effectue sur 2 semestres consécutifs. Le semestre d’automne consiste en un cours préparant à la réalisation du projet au semestre de printemps. Chaque partie permet d’obtenir 3 ECTS, pour un total de 6 ECTS. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire au semestre d’automne dès votre 1ère année du programme Master. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un cours/projet en SHS, notamment en anglais, vous pouvez contacter l’équipe administrative SHS à l’adresse suivante : [email protected]

Vous trouverez sur cette page les cours correspondant à votre cycle Master.

Tout d’abord, cliquez sur votre « domaine d’études », puis sur la « description du cours ». En haut à droite, sous « Examen », la colonne indique si le cours est proposé au semestre d’automne ou de printemps, et également si l’examen a lieu pendant le semestre ou pendant la session d’examens d’hiver ou d’été.

Le Service Académique publie les plans d’études pour toute l’année académique au mois de juillet. Ces documents indiquent le semestre dans lequel chaque cours est donné, mais ne mentionnent pas les horaires de cours. Ces derniers sont publiés dans le détail chaque semestre comme suit :

  • à fin juillet pour le semestre d’automne
  • à la mi-décembre pour le semestre de printemps

Avant le début du semestre, vous recevrez un e-mail sur votre adresse email EPFL vous informant de l’ouverture des inscriptions aux cours. Vous devrez utiliser votre login personnel pour accéder au portail étudiant·e EPFL sur IS-Academia et vous inscrire aux cours. L’inscription aux cours est possible jusqu’au vendredi de la deuxième semaine du semestre.

Vous pouvez vous retirer d’un cours durant les deux premières semaines du semestre, sous l’onglet « Inscription au cours » dans IS-Academia. Ensuite, vous pouvez vous retirer uniquement de l’examen d’un cours jusqu’au vendredi de la 10ème semaine du semestre, que le cours soit examiné pendant le semestre ou en session d’examen (à l’exception des cours marqués « sans retrait » dans les plans d’études, pour lesquels aucun retrait n’est autorisé après les deux premières semaines).

Pour vous retirer d’un examen, sous l’onglet « Examens » dans IS-Academia, vous devez remplacer la mention « HIV/ ETE » par un « – » pour le cours correspondant, et enregistrer votre choix en cliquant sur l’icône de la disquette.

Bien qu’il ne soit plus possible de supprimer votre inscription au cours, vous pouvez vous retirer de l’examen jusqu’à la 10ème semaine du semestre. Ceci peut être effectué dans l’onglet « Examens » de votre portail sur IS-Academia.

Si vous vous désinscrivez dans ce délai, toute épreuve complétée auparavant ne sera pas prise en compte, et aucune note ne vous sera attribuée pour ce cours.

A noter : Vous ne pouvez pas vous retirer des cours marqués « sans retrait » dans les plans d’études après les deux premières semaines du semestre.

Veuillez consulter cette page pour connaître les dates importantes de chaque semestre.

Crédits

Oui, les crédits surnuméraires du Groupe 1 comptent pour le Groupe 2. Ainsi, l’étudiant·e peut compléter son Groupe 2 avec des cours supplémentaires pris dans le Groupe 1.

Non. Les crédits surnuméraires du Groupe 2 ne peuvent pas compter pour le Groupe 1.

Vous pourrez prendre des cours du Groupe 1 afin d’obtenir les 32 crédits ECTS minimum requis pour compléter ce groupe. Par contre, si vous sélectionnez des cours du Groupe 2, les crédits ne pourront pas compter dans votre Master, le Groupe 2 étant considéré comme réussi avec 40 crédits ECTS minimum).

Tout cours optionnel additionnel pris dans le Groupe 2 sera retiré de votre plan d’études. Les cours et les éventuels crédits obtenus seront listés séparément dans votre relevé de résultats, ne compteront pas dans la moyenne générale du Master et ne figureront pas sur le bulletin de notes final officiel de votre diplôme de Master. 

Examens

À l’EPFL, les cours se répartissent en deux grandes catégories :

  • Cours évalués durant le semestre
    La note finale est basée sur des évaluations continues telles que des quiz, des travaux pratiques (labs), des projets, des rapports, des présentations, des posters, des examens intermédiaires (midterm), un examen final, etc., réalisés tout au long du semestre.
  • Cours évalués lors de la session d’examens (hiver ou été)
    La note finale repose, au moins en partie, sur un examen écrit ou oral qui a lieu pendant la session d’examens officielle. Pour ces cours, il est impératif d’être physiquement présent·e à l’EPFL durant la session.

La note finale d’un cours reflète la performance sur l’ensemble des évaluations (par exemple : devoirs notés, exercices, quiz, examen intermédiaire, examen final, etc.). Si un·e étudiant·e ne complète pas une ou plusieurs évaluations obligatoires sans fournir de justification officielle valable (tel un certificat médical), une note de « 0 » sera attribuée pour chaque évaluation manquée. La note finale sera alors calculée comme moyenne pondérée de toutes les évaluations.

  • Si la note finale est inférieure à 1.00, l’étudiant·e reçoit la mention « NA » (Non Acquis).
  • Un NA n’est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne

Pas nécessairement. Si la matière n’est évaluée que par un examen final, vous recevrez un « NA » dans le cas où vous ne prenez pas part à l’examen. En revanche, si la matière comporte un ou plusieurs contrôles continus notés tout au long du semestre et que vous les avez passés, vous obtiendrez un « 0 » à l’examen final. Votre note finale sera calculée sur la base de la moyenne pondérée de toutes les épreuves notées pendant le semestre et le « 0 » de l’examen final. Si la note finale est inférieure à « 1 », vous recevrez la mention « NA ». Dans le cas contraire, vous recevrez une note qui reflète la pondération des diverses épreuves notées pour le cours en question.

Oui, il est possible d’échouer plusieurs examens, que ce soit dans le Groupe 1 (core) ou dans le Groupe 2 (options). Veuillez noter que les notes inférieures à 4,0 sont prises en compte dans le calcul de la moyenne.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions de réussite du Master

Si vous échouez deux fois un examen, la branche ne pourra plus être reprise. Il faudra acquérir les crédits manquants en réussissant une autre matière, dans le délai imparti des 6 semestres de cours maximum.

La matière échouée doit être suivie durant l’année académique qui suit directement celle du premier échec à cette matière. Passé ce délai, le résultat de la première tentative devient définitif.

Le résultat de la seconde tentative remplace définitivement celui de la première tentative, même s’il est inférieur. Il n’est pas possible de conserver le premier résultat après la seconde tentative.

Pour toute absence à un examen, que celui‐ci soit pendant le semestre ou pendant la session d’examen, il faut présenter un justificatif officiel : certificat médical, certificat de décès ou de naissance ou, pour les sportif∙ves d’élite, une attestation d’entraînement.

  • Pour les contrôles continus notés durant le semestre (ex. midterms, quiz, devoirs notés,…) : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e du cours et lui transmettre le justificatif au plus tard dans les trois jours. Dans la mesure du possible, l’enseignant∙e proposera un examen de remplacement avant la fin du semestre, mais cette possibilité n’est pas garantie. 
  • Pour les examens durant la session d’examen : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e et transmettre le justificatif à [email protected] (avec copie à l’enseignant∙e) au plus tard dans les trois jours. Il n’y a pas de session de remplacement, même si vous avez justifié votre absence.             

Dans les deux cas, et uniquement si votre absence est justifiée, vous recevrez la note « M ». Vous devrez vous réinscrire au cours et repasser l’épreuve manquée l’année académique suivante. Le système de notation ne peut pas être modifié et l’épreuve manquée ne peut pas être exclue de la note finale. Important : si la méthode d’évaluation du cours change, vous devrez passer toutes les épreuves, et pas seulement celle que vous avez manquée à l’origine.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Calcul de la moyenne générale du Master

Non, vous ne pouvez pas remplacer ou supprimer un cours pour le calcul de votre moyenne générale. Si vous ne souhaitez pas qu’un cours apparaisse sur votre relevé de notes, vous devez vous retirer du cours ou de l’examen via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Veuillez noter que certains cours sont marqués comme « sans retrait » dans le plan d’études. Dans ce cas, le retrait n’est pas autorisé après la période initiale de deux semaines au début du semestre.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence

Non, vous ne pouvez pas choisir les matières qui seront prises en compte dans le calcul de la moyenne générale. Tous les cours suivis, y compris ceux que vous avez échoués ou n’avez pas passés, seront automatiquement inclus dans la moyenne générale, même si les crédits ne sont pas acquis. Ceci est valable pour les cours qui font partie d’un groupe ou d’un bloc, lequel est considéré réussi si la moyenne pondérée, calculée sur la base de tous les cours du bloc, est égale ou supérieure à 4,0. Les matières notées R, E, D ou NA ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul de la moyenne générale.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Bulletins et relevés de notes

Projet de recherche

Nous vous recommandons de chercher un projet à la fin du semestre précédent. Les listes de projets disponibles sur les sites web des laboratoires sont souvent non exhaustives et d’autres projets peuvent être trouvés en contactant directement les laboratoires qui vous intéressent. Une fois que vous avez identifié un projet qui vous convient, réservez-le le plus tôt possible. Rencontrez le·la professeur·e ou l’assistant·e responsable et définissez les objectifs et le travail à accomplir.

Pour votre information : le projet de recherche est réalisé durant le cycle Master, vaut 12 crédits et doit être effectué à l’EPFL (ou à l’ETH Zürich pour les étudiant·es en Cybersécurité durant leur semestre d’échange obligatoire) et supervisé par un·e professeur·e autorisé·e. Si le projet de recherche est réalisé à l’ETH Zürich pour les étudiant·es en Cybersécurité, la supervision a lieu à l’ETH Zürich.

Veuillez lire la page sur ce sujet où vous trouverez toutes les informations utiles.

Seule l’inscription sur IS-Academia est valable pour l’inscription officielle au projet de recherche. 

Selon les règles de l’EPFL, les projets de recherche crédités en ECTS ne peuvent pas être rémunérés.

Non. Le règlement ne permet pas de réaliser les deux projets au cours du même semestre.

Il n’y a pas d’ordre défini entre les deux projets.

Il est possible de faire tous les projets (projet de recherche Bachelor, projet de recherche Master et projet de recherche optionnel Master) dans le même laboratoire. Toutefois, le projet de recherche (Master) et le projet de recherche optionnel (Master) ne peuvent être effectués durant le même semestre.

De plus, en cas d’échec à l’un des projets au niveau Master, vous devrez choisir un autre projet et un autre laboratoire pour votre deuxième tentative.

Non. Au sein de notre Faculté, le projet de recherche doit être effectué pendant le semestre d’automne ou de printemps.

Oui, un projet peut être fait en binôme : deux étudiant∙es par projet. Cette possibilité est soit offerte par les laboratoires, soit peut être requise par l’étudiant∙e. Pour les détails, vous devez vous adresser au laboratoire proposant le projet. Au niveau administratif, chacun·e devra s’inscrire au projet de recherche sur IS-Academia.

Projets MAKE

Oui, il peut être réalisé en tant que projet de recherche obligatoire (12 ECTS) ou comme projet optionnel de rechercher (8 ECTS), et dans ce cas il comptera pour votre Master.

Les projets MAKE sont disponibles ici.

Les personnes de contact pour chaque projet sont mentionnées sur la page web du projet. Toutefois, la personne principale de contact pour les projets MAKE est Julien Delisle.

Vous pouvez postuler via le site web du projet qui vous intéresse. Une fois que vous serez accepté·e pour un projet, veuillez soumettre un abstract de votre projet à la Section (description générale, tâches techniques et les objectifs prévus, le nom de la personne qui vous supervisera, le laboratoire, etc.).

Si le projet est lié à l’informatique ou à Data Science, vous avez de bonnes chances qu’il soit accepté par la Section. La requête d’autorisation doit être envoyée au contact administratif de la Section dans les délais indiqués sur la page web y relative.

Le projet doit être effectué pendant le semestre d’automne ou de printemps, mais pas pendant l’été. Il doit suivre les règles relatives aux projets de recherche et optionnels, ainsi que celles relatives aux délais de rendu, supervision, notation, etc.

Informations disponibles ici.

Mineurs

Pour vous inscrire à un mineur, vous devez suivre la procédure décrite sur le site web du programme Master proposant le mineur. Une fois le formulaire d’inscription complété et signé par la ou le responsable du mineur, une copie, accompagnée de la liste des cours approuvés, doit être soumise à votre spécialiste administrative du Master (Antonella Veltro pour l’Informatique, Carole Dauphin pour Data Science).

Vous devez également vous inscrire au mineur dans l’onglet « Inscription aux cours » de votre portail IS-Academia d’ici au début du deuxième semestre (vendredi de la deuxième semaine du semestre), pendant la période officielle d’inscription aux cours.

La valeur ajoutée d’un mineur réside dans la reconnaissance formelle du fait que vous avez suivi un ensemble de cours, apportant des connaissances plus approfondies dans un domaine spécifique ou un domaine interdisciplinaire en dehors de votre matière principale. En cas de réussite, le mineur sera officiellement inscrit dans le Supplément au Diplôme.

Vous ne devez pas choisir un mineur simplement parce que vous souhaitez suivre quelques cours dans un domaine particulier. L’obtention d’un mineur représente un engagement académique important et doit être soigneusement planifié.

Si vous envisagez un mineur, veillez à ce qu’il corresponde à vos objectifs à long terme et à votre charge de travail. L’abandon d’un mineur à un stade avancé de votre programme de master, en particulier après avoir suivi plusieurs de ses cours, peut entraîner une perte de crédits. Dans ce cas, seuls 15 ECTS provenant de cours non répertoriés (c’est-à-dire ne figurant pas dans votre plan d’études de master) peuvent être pris en compte pour votre programme dans le cadre du Groupe 2, conformément au maximum autorisé pour les cours « hors plan d’études ».

Le mineur devrait être complémentaire à votre domaine principal d’études Master. Nous recommandons de choisir un mineur qui élargit ou améliore votre Master plutôt qu’un mineur qui s’aligne étroitement avec son orientation existante.

A l’EPFL, certains mineurs suivent un plan d’études prédéfini, alors que d’autres demandent aux étudiant·es de choisir des cours en consultation avec la ou le responsable du mineur, sur la base de leur parcours académique. En outre, certains mineurs peuvent exiger que vous obteniez un nombre minimum de crédits à partir d’un ensemble spécifique de cours, que vous réalisiez un projet ou d’autres conditions spécifiques. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez toutes les conditions du mineur que vous avez choisi.

  • Informatique: les étudiant·es peuvent choisir de suivre une spécialisation ou une mineur, mais pas les deux. 
  • Data Science: les étudiant·es ne peuvent pas s’inscrire à une spécialisation, mais uniquement à un mineur.
  • Cybersécurité: les étudiant·es ne peuvent s’inscrire ni à une spécialisation, ni à un mineur.
  • Informatique: les étudiant·es ne peuvent s’inscrire à aucun mineur proposé par IC. Cela inclut les mineurs Computer Science, Data Science et Cybersécurité. Toutefois, ils peuvent choisir une spécialisation du plan d’études du Master en Informatique ou un mineur offert par un autre programme Master de l’EPFL.
  • Data Science: les étudiant·es ne peuvent pas s’inscrire aux mineurs en Informatique ou en Data Science proposés par IC. Ils peuvent toutefois choisir de s’inscrire au mineur Cyber security. Important : pour compléter le mineur Cyber security, les étudiant·es doivent obtenir au moins 18 des 30 ECTS requis dans les cours marqués « depth » dans le plan d’études du mineur Cyber security.
  • Cybersécurité: les étudiant·es n’ont la possibilité de s’inscrire à aucun mineur, offert par IC ou par n’importe quel autre programme Master de l’EPFL. 

Pour réussir un mineur, vous devez obtenir 30 ECTS, sans compensation entre les cours. Chaque cours du mineur doit être réussi individuellement. Ces crédits remplacent 30 ECTS de cours optionnels du Groupe 2 de votre plan d’études Master.

Une fois que vous avez acquis 30 ECTS, votre mineur est considéré comme réussi et vous ne pouvez plus vous inscrire à d’autres cours dans le cadre de votre mineur.

Non. Les crédits obtenus au-delà des 30 ECTS requis pour le mineur ne seront pas pris en compte dans le Groupe 1 ou Groupe 2 de votre plan d’études Master.

Non, chaque cours ne compte qu’une fois et à un seul endroit.

Non, il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs cours pour le calcul de votre moyenne générale.

Si vous ne souhaitez pas qu’un cours apparaisse sur votre relevé de notes, vous devez vous retirer du cours ou de l’examen via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Veuillez noter que certains cours sont marqués comme « sans retrait » dans le plan d’études. Dans ce cas, le retrait n’est pas autorisé après la période initiale de deux semaines au début du semestre.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Vous ne pouvez pas faire déplacer des matières (réussies ou échouées) de votre mineur afin qu’elles ne figurent pas sur votre relevé de notes officiels de Master. En effet, toute inscription de cours reste dans le groupe auquel il appartient. Vous trouverez de plus amples informations sous l’Art. 5 (lettre d) de l’Ordonnance sur le contrôle des études menant au Bachelor et au Master à l’EPFL : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2015/476/fr

L’abandon d’un mineur à un stade avancé de vos études, en particulier après avoir suivi plusieurs de ses cours, peut entraîner une perte de crédits. Dans ce cas, seuls 15 ECTS provenant de cours ne figurant pas dans le plan d’études de votre Master peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme dans le cadre du Groupe 2, conformément au maximum autorisé pour les cours « hors plan d’études ».

Spécialisations pour les étudiant·es en Informatique seulement

Si vous commencez vos études de Master en Informatique en automne 2025, vous devez vous inscrire à la spécialisation choisie d’ici le début du deuxième semestre. L’inscription s’effectue dans l’onglet “Inscription aux cours” sur IS-Academia, pendant la période d’inscription aux cours uniquement. Passé ce délai, veuillez envoyer un email à Antonella Veltro en mentionnant la spécialisation choisie.

Important : En raison de la réforme du Master en Informatique, les spécialisations en vigueur avant l’automne 2025 seront supprimées à partir du 31 juillet 2025. Si vous avez commencé vos études avant cette date, vous pouvez continuer avec votre spécialisation actuelle mais ne pourrez pas demander à changer pour une autre spécialisation supprimée. Il vous sera toutefois possible de choisir d’abandonner votre spécialisation actuelle ou de la remplacer par l’une des nouvelles spécialisations proposées dès l’automne 2025, en contactant Antonella Veltro.

Pour plus d’informations sur les spécialisations disponibles dans le cadre du Master Informatique, merci de vous référer à cette page.

Cours hors plan d’études

Vous pouvez choisir de suivre jusqu’à un maximum de 15 ECTS de cours ne figurant pas dans le plan d’études de votre Master (« cours hors plan d’études »). Ces cours doivent soit figurer sur la liste des « cours hors plan » préautorisés, soit être approuvés au cas par cas. Les crédits seront comptabilisés dans le Groupe 2 (Options).

Veuillez noter que pour les cours de l’EPFL à places limitées, les étudiant·es qui n’ont pas le cours dans leur plan d’études ne sont pas autorisé·es à s’inscrire.

Important : les étudiant·es du Master en Informatique et en Data Science inscrit·es à un mineur ne sont pas autorisé·es à suivre des cours considérés comme « hors plan d’études », à l’exception des cours codifiés CS et COM offerts par IC.

Veuillez trouver toutes les informations utiles sur cette page.

Si le cours auquel vous souhaitez vous inscrire figure sur la liste de cours autorisés, vous pouvez vous y inscrire directement sur IS-Academia au début du semestre, en recherchant la branche sous « Autre matière ». En cliquant sur la flèche, une fenêtre apparaître, dans laquelle vous pouvez insérer soit le titre, soit le code du cours.

Pour tout cours non listé, vous devez soumettre une demande via ce formulaire. Une fois l’autorisation reçue, inscrivez-vous au cours sur IS-Academia en recherchant la branche sous « Autre matière ».

Veuillez trouver toutes les informations utiles sur cette page.

Votre priorité est de compléter le cycle de Master, qui consiste en 90 crédits de cours et projets. Cependant, avec l’approbation de la Section, et à certaines conditions, il est possible de suivre un nombre limité de cours additionnels (plus précisément, un ou deux) en dehors de votre plan d’études officiel, par intérêt personnel.

Tout d’abord, vous devez obtenir l’accord préalable de la Section. Ces cours pourront être pris seulement avant d’avoir complété les 90 ECTS de votre cycle Master. En outre, ces cours ne devront pas figurer sur votre relevé de notes de Master, qu’ils aient été réussis ou échoués.

Ces cours, ainsi que les crédits correspondants, seront listés séparément dans vos résultats académiques, ne compteront pas dans votre moyenne générale et n’apparaîtront pas sur le relevé de notes final officiel de votre diplôme de Master. 

Important: Une fois que vous avez communiqué à la Section les cours que vous avez l’intention de suivre en dehors de votre plan d’études officiel, cette décision est définitive. Vous ne pourrez pas demander ultérieurement que ces cours soient pris en compte dans votre moyenne générale ou qu’ils soient inclus dans votre relevé de notes officiel de Master.

Non, les cours de niveau Bachelor ne peuvent pas être suivis pendant le programme de Master.

Les crédits acquis à travers des cours de langues ne sont pas comptabilisés pour votre diplôme de Master. Vous êtes libres de suivre des cours de langues en parallèle à vos études Master, en vous enregistrant directement au Centre de Langues.

Travail, petits jobs pour les étudiant.es

Les étudiant·es étrangers·ères ne peuvent exercer une activité lucrative accessoire qu’à raison de 15 heures maximum par semaine durant la période de cours et à plein temps pendant les vacances universitaires. Pour les ressortissant·ees de pays membres de l’UE ou de l’AELE, la prise d’emploi peut intervenir dès le début du séjour en Suisse contrairement aux ressortissant·es de pays non-membres de l’UE/AELE qui devront patienter 6 mois avant la prise d’emploi.

Informations et détails sur ce lien.

Stage obligatoire

Les procédures de validation pour les stages obligatoires en entreprise peuvent être consultées ici.

Non. Le stage doit avoir été validé avant de pouvoir effectuer un projet de Master dans une institution académique (EPFL ou autre université). Si le stage et le projet de Master sont combinés en entreprise, il n’y a pas besoin d’avoir complété un stage avant le début du projet de Master.

Veuillez toutefois noter que le projet de Master dans l’industrie ne peut être effectué qu’après la réussite du cycle Master ou conditionnellement si vous avez jusqu’à 8 crédits de cours manquants.

Chaque faculté ou programme Master a designé un·e coordinateur·trice de stage qui est le principal point de contact pour toute question relative au stage et à sa validation. Pour IC, veuillez contacter Patricia Genet à [email protected]

Projet de Master

Oui, l’admission conditionnelle au projet de master est possible à condition:

  • qu’il ne vous manque pas plus de 8 crédits ECTS pour compléter le cycle Master;
  • que vous ne soyez pas à la fin de la durée maximale du cycle Master (c’est-à-dire dans la limite de 6 semestres)
  • que vous ayez complété le projet de recherche obligatoire (12 ECTS).

Si vous envisagez de réaliser votre projet de Master en dehors de l’EPFL ou de la région lausannoise et que vous devez suivre un cours en parallèle, vous devez au préalable discuter avec la Section de la faisabilité d’une participation à distance.

Chaque faculté ou programme Master a designé un·e coordinateur·trice de stage qui est le principal point de contact pour toute question relative au projet de Master. Pour IC, veuillez contacter Patricia Genet à [email protected].

Vous trouverez les informations utiles relatives au projet de Master sur cette page.

Non, il n’est pas possible de commencer le projet de Master avant d’avoir complété un stage, mais vous pouvez combiner un stage et un projet de Master en effectuant un projet de Master en industrie.

Veuillez toutefois noter que le projet de Master dans l’industrie ne peut être effectué qu’après la réussite du cycle Master ou conditionnellement si vous avez jusqu’à 8 crédits de cours manquants.

Le stage dans l’industrie obligatoire doit avoir été validé au préalable.

Vous devez trouver un·e professeur·e à l’EPFL et un·e professeur·e dans l’université de votre choix pour superviser votre projet. Vous êtes en charge d’organiser vous-même les aspects administratifs liés à votre projet de Master en Suisse ou à l’étranger.

Vous trouverez les informations utiles et une FAQ sur cette page.

Selon le règlement du projet de Master (voir ici), votre superviseur·e académique à l’EPFL doit envoyer une demande par e-mail à [email protected] expliquant les circonstances de l’interruption ou du retard du projet et précisant les raisons indépendantes de la volonté de l’étudiant·e qui ont conduit à cette interruption ou à ce retard. La période exacte affectée doit également être mentionnée. La possibilité pour l’étudiant·e de travailler sur d’autres aspects du projet de Master (à temps plein ou à temps partiel) pendant cette période doit être prise en compte. Cette demande ne peut pas être utilisée pour demander une prolongation du délai pour un projet qui aurait pris du retard. Le Service Académique examinera la demande et décidera si le délai de rendu du Projet de Master peut être reporté ou non.

Veuillez envoyer un certificat médical valable au Guichet des services aux étudiants avec copie à la Section avant le délai de rendu du rapport de projet de Master. Sur la base de ce document justifiant de la raison de votre absence, le Service académique se déterminera sur l’éventuelle prolongation de délai pour le rapport de projet de Master.

La date de rendu sera reportée d’une durée équivalente à celle de l’interruption telle qu’attestée (par ex. prolongation de deux semaines pour une incapacité de travail de quatre semaines à 50%). Une incapacité de travail supérieure à 50% est jugée incompatible avec la poursuite des études à l’EPFL. Dans ce cas, vous devez interrompre votre projet de Master pour toute la durée de votre incapacité, et le délai de rendu sera repoussé en conséquence, comme pour une incapacité à plein temps.

Plus d’informations sont disponibles sur ce lien.

La défense orale doit avoir lieu dans un délai de 4 semaines maximum après la date de rendu du rapport de projet de Master.

Votre superviseur·e académique EPFL est responsable d’organiser la défense orale. Elle ou il fixera la date pour l’examen oral en consultation avec l’étudiant·e et choisira l’expert·e sur la base de son expérience dans le domaine. L’expert·e peut être un·e membre expérimenté·e du staff académique EPFL ou une personne externe à l’EPFL, mais ne peut pas être un·e membre de l’unité de la superviseure ou du superviseur académique de l’EPFL, ni un·e doctorant·e. Elle ou il insérera les détails dans IS-Academia au plus tard un mois avant la défense.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la LEX 2.6.1, notamment la Section 4, art. 12, et la Section 5, art. 16, 17 & 18.

Non, la défense orale n’est pas ouverte au public. Le jury est composé de votre superviseur·e académique EPFL et d’un·e expert·e à l’examen nommé·e par la ou le superviseur·e EPFL et approuvé·e par le Service Académique. L’expert·e désigné·e est autorisé·e à intervenir durant l’examen oral.

Seul la ou le superviseur·e académique EPFL peut inviter d’autres personnes à l’examen oral. Ces personnes n’ont pas le droit d’intervenir ou de poser des questions. La ou le superviseur·e académique EPFL devra discuter de cela avec l’étudiant·e et s’assurer qu’elle ou il est d’accord, dans la mesure où la défense orale du PDM n’est pas publique.

Vous devez avoir réussi votre cycle Master (c’est-à-dire les 90 crédits de cours et projets) et la note de la défense orale de votre projet de Master doit être soumise au moins une semaine avant la cérémonie de remise des diplômes, afin que vous puissiez recevoir votre diplôme la même année.

Néanmoins, vous pourrez télécharger vos relevés de notes finaux et le Supplément de Diplôme, confirmant que vous avez reçu votre titre de Master, sur votre portail IS-Academia dans les jours qui suivent la réussite de votre projet de Master.

Après la réussite du Master

Oui, le Service Académique changera immédiatement votre statut dans IS-Academia.

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage dans un laboratoire de l’EPFL pour valoriser votre Master. Les conditions sont les suivantes :

  • Le stage doit débuter dans les 12 mois suivant l’obtention de votre diplôme et durer de 6 à 12 mois au maximum à l’EPFL.
  • Une proposition d’engagement temporaire doit être envoyée par le laboratoire au département RH de l’EPFL.
  • La/le stagiaire recevra un salaire brut de CHF 2’500.- par mois (temps complet).
  • C’est un poste à temps complet; le travail à temps partiel n’est pas autorisé.
  • A la fin du stage, la/le stagiaire devra; soit quitter l’EPFL, soit être engagé·e pour un poste (contrat à durée déterminée ou indéterminée) ou comme doctorant·e. Remarques: pour un poste de doctorant·e, vous devez postuler et être admis.e à l’école doctorale à l’EPFL.

Vous devrez contacter et discuter de cette opportunité directement avec un·e professeur·e / laboratoire de l’EPFL qui vous intéresse. Le laboratoire est responsable du financement et du traitement des documents relatifs aux ressources humaines. La Section n’est pas impliquée dans ce processus.

Après avoir obtenu votre diplôme Master, vous pouvez demander un permis de séjour de six mois pour rechercher un emploi en Suisse qui corresponde à vos qualifications.

Les informations sur les conditions et détails se trouvent sur ce lien.