Science et génie des matériaux

De la matière à la performance

La Science et génie des matériaux étudie l’élaboration et la mise en oeuvre des matériaux, leurs propriétés et leur microstructure (jusqu’à l’échelle atomique) et ceci, pour les matériaux aussi divers que polymères, céramiques, métaux et alliages, matériaux optiques et électroniques, composites et matériaux du vivant.

Les connaissances acquises permettent d’améliorer les performances des produits existants et de concevoir des matériaux novateurs pour la prochaine génération d’applications dans l’optique d’un développement durable.

Objectifs du programme

L’approche moderne de la science des matériaux, telle qu’elle est pratiquée à l’EPFL, repose sur la compréhension des questions fondamentales relatives à la mise en oeuvre, à la structure, aux propriétés et aux performances communes à l’ensemble des matériaux qui sont à la base d’une utilisation intelligente. Le domaine des matériaux est la discipline-clé qui permet à tous les autres secteurs de l’ingénierie de se développer, elle réunit de manière unique les sciences de base et les sciences de l’ingénieur.

Un diplôme de Master en science et génie des matériaux de l’EPFL ouvre la porte de nombreuses possibilités de carrière dans l’industrie ou dans la recherche avec la réalisation d’un doctorat.

C’est également la formation idéale menant à l’utilisation novatrice des matériaux dans des domaines aussi variés que la bio- et la nanotechnologie, l’aéronautique, la métallurgie, l’électronique, l’industrie alimentaire, l’industrie horlogère ou le développement de matériel sportif. Par sa nature interdisciplinaire, ce master est un parfait complément aux bachelors d’autres secteurs d’ingénierie offrant ainsi la possibilité d’élargir ses champs d’activités professionnelles.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Les candidats doivent posséder un diplôme de Bachelor en science et génie des matériaux d’une université reconnue, accompagné d’excellents résultats. Des diplômes de Bachelor en physique, chimie, génie mécanique, sciences de la vie, génie électrique, microtechnique ou autres domaines liés peuvent être considérés dans la mesure où le candidat peut démontrer des compétences en matériaux.

L’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes peut être exigée.

Langue d’enseignement : Français et anglais. Il est recommandé de posséder une bonne maîtrise du français pour pouvoir suivre ce programme convenablement.

procédure d’inscription en ligne

 

Contact


Vous recherchez davantage de détails sur ce programme ?Dans ce cas, utilisez les contacts ci-dessous :

[email protected]


41 (0)21 693 68 01



Accréditations