Sciences et ingénierie de l'environnement

Maîtrisons notre futur, protégeons notre environnement

Notre planète doit faire face à des défis majeurs pour l'avenir, tels que les changements climatiques, la limitation des ressources, la pollution de l'environnement, la croissance de la population humaine et la perte de la biodiversité.

Le programme moderne et compétitif proposé à l’EPFL par la section ENAC – sciences et ingénierie de l’environnement prépare ses étudiants aux problèmes propres à la multidisciplinarité du génie de l’environnement et éduque ses futurs ingénieurs à gérer la complexité et les incertitudes des milieux naturels et construits. Notre programme met l’accent sur l’ingénierie de l’environnement dans des milieux naturels, où des solutions doivent être trouvées dans des conditions d’information lacunaire, d’hétérogénéité spatiale et d’incertitude.

Nous étudions également les problèmes contemporains liés aux interactions complexes entre environnement construit et urbain.

Objectifs du programme

Le programme de master en deux ans donne aux étudiants les connaissances nécessaires pour relever un important défi : créer les infrastructures nécessaires à la prospérité de l’économie, garantissant ainsi à l’ensemble de la population un niveau de vie adéquat.

La priorité est mise sur un enseignement transdisciplinaire de la faculté ENAC en faisant collaborer les étudiants du génie civil, de l’architecture et de sciences et ingénierie de l’environnement, grâce au concept «Projeter ensemble».

Un Master de l’EPFL en génie Civil mène les jeunes diplômés vers des options de carrière stimulantes, au sein de bureaux de consulting en ingénierie, de bureaux de construction ou de départements publics. Une autre possibilité peut aussi être d’ouvrir son propre bureau de conseil.

Plan d’études

Langue d’enseignement : Français et anglais. Possibilité d’effectuer ce master totalement en anglais.

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que le détail des plans d’étude sont susceptibles d’être ajustés.

Conditions d’admission

Les candidats doivent avoir un certificat de Bachelor en sciences et ingénierie de l’environnement ou en un domaine lié. Les étudiants ayant des connaissances en systèmes d’information géographique sont particulièrement encouragés à se présenter.

procédure d’inscription en ligne

En savoir plus

Vous trouverez un plan d’études complet avec une liste et un descriptif des cours, ainsi que quelques recommandations concernant le choix à faire entre les différentes options de mineurs ou de spécialisations sur les pages dédiées de la section sciences et ingénierie de l’environnement.

Contact

Vous recherchez davantage de détails sur ce programme ? Dans ce cas, utilisez les contacts ci-dessous :

[email protected]


+41 (0)21 693 80 71


Accréditations