Sciences et ingénierie de l’environnement

Maîtrisons notre futur, protégeons notre environnement.

L’être humain fait face à des défis majeurs pour l’avenir de la planète, tels que les changements climatiques, la limitation des ressources, la pollution de l’environnement, la croissance de la population humaine et la perte de la biodiversité.

Le programme moderne et compétitif proposé à l’EPFL par la Faculté ENAC prépare les étudiantes et étudiants aux problèmes propres à la multidisciplinarité du génie de l’environnement et éduque les ingénieures et ingénieurs de demain à gérer la complexité et les incertitudes des milieux naturels et construits. Ce programme Master met l’accent sur l’ingénierie de l’environnement dans des milieux naturels, où des solutions doivent être trouvées dans des conditions d’information lacunaire, d’hétérogénéité spatiale et d’incertitude.

Les problèmes contemporains liés aux interactions complexes entre environnement construit et environnement urbain sont également étudiés.

Objectifs du programme

Le Master en Sciences et ingénierie de l’environnement propose une vaste palette de cours regroupés au sein de trois spécialisations:

  • Chemical and environmental bioprocesses
  • Monitoring and modeling of the environment
  • Water, soil and ecosystems engineering

Il est également possible de suivre un mineur dans l’un des nombreux domaines dans lesquels les sciences de l’environnement interviennent, comme par exemple en développement territorial et urbanisme ou en énergie.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Diplôme de Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL, ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques.

Les titulaires d’un diplôme de Bachelor dans un domaine lié et ayant des connaissances en systèmes d’information géographique sont particulièrement encouragés à se présenter.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langues d’enseignement

Anglais et français, avec la possibilité d’effectuer la totalité du Master en anglais.

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en environnement (ing. env. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 80 71



Accréditations