Science et ingénierie computationnelles

Un nouveau paradigme en recherche et développement.

La simulation par ordinateur a révolutionné les outils de recherche à disposition des ingénieures et ingénieurs. Elle est devenue essentielle pour bon nombre de scientifiques au même titre que l’approche théorique et l’expérimentation.

Alors que le développement du HPC (high performance computing) a débuté il y a plusieurs décennies déjà et qu’il a permis à un grand nombre de scientifiques de disposer de puissantes possibilités de calcul informatisé, ce n’est que depuis peu que l’on a compris que la combinaison de la modélisation mathématique et de l’application du HPC aux algorithmes numériques et aux bases de données à grande échelle conduit à de nouveaux paradigmes dans les domaines de la science et de l’ingénierie.

Objectifs du programme

Ce Master est un programme interdisciplinaire conçu pour que les étudiantes et étudiants développent une combinaison de compétences dans les domaines du high performance computing, des mathématiques numériques et du multiscale & multi-physics modeling, et les appliquent via un large choix de cours et projets optionnels.

Les diplômées et diplômés possèdent une remarquable combinaison de techniques de simulation computationnelle, de modélisation et de mathématiques appliquées, tout en ayant développé des connaissances sur les domaines où les appliquer. Leur formation les prépare ainsi aux futurs challenges computationnels du monde industriel. Ce programme Master représente également une excellente préparation au Doctorat dans de multiples domaines des sciences de base et de l’ingénierie.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Diplôme de Bachelor en sciences ou en ingénierie accompagné d’excellents résultats académiques et d’une solide formation en mathématiques, programmation et calcul. Les candidates et candidats doivent avoir un intérêt à combiner ces compétences pour les appliquer à des questions de sciences et d’ingénierie.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Science et ingénierie computationnelles de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en sciences computationnelles (ing. sc. comput. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]h


0041 21 693 26 86


Access map