Statistiques

Les données sont le nouveau pétrole: Les statisticiennes et les statisticiens et les analystes de données sont recherchés et appréciés dans tous les domaines de l’industrie, de l’économie, de la finance, du gouvernement, de la science, de la santé et des sciences sociales.

Objectifs du programme

Ce programme Master forme les étudiantes et étudiants à la pensée, aux méthodes, à la visualisation et au calcul statistiques, ainsi qu’à leur application dans l’analyse des données. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant de solides compétences en mathématiques et en informatique et une formation scientifique ou d’ingénieure et ingénieur, qui souhaitent se doter de compétences cruciales pour raisonner correctement dans un monde inondé de données.

Les cours offrent une combinaison de connaissances théoriques, d’expérience des techniques de calcul de pointe et de compétences pratiques en matière de travail d’équipe et de communication qui feront des diplômées et diplômés des collaboratrices et collaborateurs précieux dans tout environnement riche en données. Leur imagination et leurs intérêts personnels définiront la manière dont les compétences acquises pendant leurs études pourront être appliquées dans la voie qu’elles et ils choisiront plus tard.

Plan d’étude simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Critères d’admission

Diplôme de Bachelor en Mathématiques de l’EPFL, ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques.

Un diplôme de Bachelor en Physique ou dans un domaine proche des mathématiques accompagné d’excellents résultats académiques peut également être accepté sur dossier. Les candidates et candidats issus d’une formation d’ingénieure et ingénieur ou d’une formation similaire doivent avoir une moyenne générale d’au moins 4,5, avec des notes particulièrement élevées dans leurs cours de mathématiques et de statistiques. De solides capacités de calcul sont également souhaitables. L’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais, avec quelques cours optionnels en français.

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus de Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un Master of Science MSc in Statistics de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre de statisticienne et statisticien diplômé EPF (stat. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 73 63