Mineurs interdisciplinaires

L’EPFL propose à ses étudiantes et étudiants Master un vaste choix de mineurs, dont de nombreux mineurs interdisciplinaires, qui regroupent généralement des cours issus de différents programmes.

Alors que certains consistent en un sujet multidisciplinaire, comme le mineur en Énergie, connexe à diverses filières de l’EPFL. D’autres sont une formation complémentaire au cursus traditionnel d’ingénierie, comme le mineur en Management, technologie et entrepreneuriat, qui ajoute des compétences entrepreneuriales au savoir acquis en ingénierie.

De manière générale, les mineurs interdisciplinaires sont ouverts à l’ensemble des étudiantes et étudiants Master de l’EPFL à condition que leur cursus offre la possibilité d’effectuer un mineur. Néanmoins, certains d’entre eux s’adressent plus particulièrement aux étudiantes et étudiants de filières spécifiques. Dans ce cas, les autres étudiantes et étudiants Master peuvent également s’y inscrire, en présentant toutefois au préalable une autorisation de leur filière d’origine. Pour des informations détaillées sur les recommandations relatives aux différents mineurs proposés par l’EPFL, veuillez vous référer à la section “Mineurs avec matières spécifiques” de la page Plans d’études et règlements.

Tous les mineurs interdisciplinaires correspondent à 30 ECTS, qui doivent être acquis pendant la durée des études Master. Le mineur est mentionné dans le supplément au diplôme.

Ce mineur répond à la volonté d’intégrer de manière accrue des questions relatives à lʼarchitecture durable au sein du cycle Master des trois filières de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. La formation se concentre sur les questions d’utilisation des ressources naturelles et de consommation énergétique dans le contexte global de design intégré.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Section d’architecture
Prof. Marilyne Andersen & Prof. Emmanuel Rey
Plan d’études

Les cours réunis dans le cadre de ce mineur permettent de traduire la dynamique d’adaptation aux changements climatiques en termes de politiques publiques et de projets urbanistiques ou environnementaux. Ils permettent aussi d’aborder la conception, la planification et la gestion des ensembles bâtis, des infrastructures ou des services en tenant compte des changements induits par le réchauffement climatique sur le territoire.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Section d’architecture
Stéphane Joost
Plan d’études

Ce mineur vise à préparer les étudiantes et étudiants de l’EPFL à relever les défis de durabilité auxquels il leur faudra faire face tant dans le monde professionnel qu’en tant que citoyennes et citoyens responsables. Cette formation leur permet de développer les compétences en ingénierie, en sciences naturelles, en innovation & technologie, et en sciences sociales nécessaires au développement d’une compréhension holistique de la durabilité.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Section des sciences et ingénierie de l’environnement
Pierre-Yves Gilliéron & Yves Leterrier
Plan d’études

Ce mineur offre une formation en photonique, la science et technologie de la lumière et ses applications en imagerie, télécommunication, détection, biologie et fabrication. Il permet d’approfondir la compréhension des interactions entre la lumière et la matière dans des systèmes très variés et d’apprendre à développer des solutions utilisant la lumière dans différentes situations.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Prof. Olivier Martin
Plan d’études

Ce mineur présente un double objectif: d’une part, il offre l’opportunité aux ingénieures et ingénieurs EPFL en formation d’acquérir des connaissances complémentaires en sciences biomédicales. D’autre part, il permet à celles et ceux inscrits au Master en Ingénierie des sciences du vivant de compléter leur savoir en biologie en développant des compétences dans des branches liées à l’ingénierie.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Prof. Philippe Renaud
Plan d’études

La conversion et l’utilisation rationnelle de l’énergie est l’une des préoccupations majeures du 21e siècle. Ainsi, ce mineur se focalise sur le développement des technologies qui seront intégrées dans des systèmes convertissant les ressources énergétiques en énergie distribuée pour satisfaire les services d’énergie de l’échelle la plus petite à la plus grande: ménages, transports, secteur tertiaire et industrie.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Prof. François Maréchal
Plan d’études

Cette formation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants de l’EPFL aux technologies et applications spatiales, en renforçant leurs connaissances en matière de recherche spatiale, en promouvant les applications, les technologies et les sciences spatiales, et en favorisant une plateforme éducative solide dans le secteur spatial, en parallèle du développement de projets académiques et de projets de recherche à l’EPFL.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Prof. Jean-Paul Kneib
Plan d’études

Data and Internet of Things

Ce mineur se concentre sur le support technologique lié à la conception et l’optimisation des systèmes d’électronique connectée ou d’Internet des objets. Il couvre les aspects clés des algorithmes, des logiciels d’intelligence artificielle/machine learning pour la gestion des données, et de l’ingénierie computationnelle. Des projets d’équipe permettent d’intégrer algorithmes et logiciels sur des plateformes matérielles et de faire des expériences approfondies.

Pour en savoir plus:
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Prof. David Atienza
Plan d’études

Ce mineur couvre les aspects théoriques et pratiques de l’imagerie à toutes les échelles, de l’acquisition (instrumentation, optique) au calcul (traitement d’images, data science). Ces compétences interdisciplinaires sont toujours plus demandées dans l’industrie et le monde académique au vu de l’usage répandu de l’imagerie et son recours à une multitude de technologies. Cette formation étendue permet aux étudiantes et étudiants de relever l’ensemble des défis (d’imagerie) qui pourrait survenir dans leur carrière.

Pour en savoir plus:
Page dédiée
Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur
Daniel Sage

Biotechnologie

La biotechnologie est devenue l’une des technologies clés du 21e siècle, contribuant à résoudre de nombreux problèmes mondiaux liés entre autres à la santé, à la sécurité alimentaire, à la sécurité énergétique et au changement climatique. Ce mineur vise à allier les forces des différentes filières de recherche dans le domaine de la biotechnologie à l’EPFL afin d’offrir un large éventail de cours novateurs.

Pour en savoir plus:
Section de chimie et génie chimique
Dr Horst Pick
Plan d’études

Computational biology

La biologie et l’informatique fusionnent comme jamais auparavant. De la génomique à l’épidémiologie ou de la médecine à la neurobiologie, les approches computationnelles sont en train de révolutionner les sciences de la vie. Ce mineur permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les multiples compétences qui leur sont nécessaires pour naviguer avec succès dans ce domaine scientifique passionnant.

Pour en savoir plus:
Faculté informatique et communications
Prof. Marcel Salathé
Plan d’études

Physique des systèmes vivants

La physique des systèmes vivants est un domaine émergent aux confins de la physique et de la biologie, qui applique les principes de la physique pour résoudre des problèmes biologiques complexes au niveau des molécules, cellules, organismes et populations. Ce mineur présente divers aspects des systèmes vivants, notamment la mécanobiologie, la biologie structurale, l’imagerie biomédicale et la modélisation des données.

Pour en savoir plus:
Faculté des sciences de la vie
Prof. Alexandre Persat
Plan d’études

Management, technologie et entrepreneuriat

Ce mineur permet aux étudiantes et étudiants de compléter le savoir technologique acquis dans leur formation principale avec des compétences entrepreneuriales. Il leur fournit les outils nécessaires à la compréhension et à la résolution de problèmes situés à l’interface du management, de la technologie et de l’entrepreneuriat, et leur procure une compréhension de base du fonctionnement d’une entreprise.

Pour en savoir plus:
Section de management de la technologie
Prof. Gaétan de Rassenfosse
Plan d’études

Ingénierie des systèmes

Dans le cadre de cette formation, les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de se familiariser avec les processus, outils et méthodes permettant de gérer des projets d’ingénierie complexes. L’ingénierie des systèmes fait appel à des disciplines aussi bien techniques que managériales telles que le génie industriel, la recherche opérationnelle, l’ingénierie de contrôle, les études organisationnelles ou encore la gestion de projets.

Pour en savoir plus:
Section de management de la technologie
Prof. Thomas Weber
Plan d’études