Architecture

Architecture à l’EPFL | Approche 

  • Architecture à l’EPFL

EPFL Architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est l’école d’architecture de niveau universitaire en Suisse Romande. EPFL Architecture bénéficie d’un environnement résolument transdisciplinaire, étant intégrée à la Faculté ENAC, où des architectes, des ingénieurs civils et des ingénieurs environnementaux s’engagent dans la recherche et l’éducation avec pour mission de trouver de nouvelles façons de mettre la connaissance et l’action au service de la société.

  • Approche

L’architecture ne traite pas d’objets déconnectés, la ville, l’architecture, l’espace public, les routes, le paysage ou les infrastructures… sont interconnectés, totalement imbriqués dans les processus du vivant, humain et non-humain. Forts de ce constat, nous appréhendons notre discipline de manière fondamentalement transdisciplinaire et transcalaire.

Par aileurs, nous privilégions le rôle fondamentalement social et éthique de notre discipline. Les valeurs que nous incarnons en tant que société sont également incarnées par l’architecture.

Semaine ENAC 2021

Ce que l’architecture peut faire
Si l’architecture peut ségréger, canaliser, exclure, diviser, elle peut aussi rassembler, offrir des espaces de rencontre ouverts à la diversité. Notre objectif consiste à rétablir l’architecture en tant que discipline habilitée, en constante transformation, en mettant l’accent sur ce qu’elle peut faire plutôt que sur ce qu’elle est. 

Projet de master, Claire Logoz

Urgence
Comment agir face à l’urgence climatique ?  Comment engager l’architecture dans de nouveaux modèles économiques ? Comment agir face aux migrations massives à venir ? Comment assurer la justice sociale pour tous ? Tels sont quelques-uns des défis que l’architecture doit affronter. Tant par l’enseignement que par la recherche, nous devons apprendre aux architectes d’agir en période d’incertitude et de ruptures.

Projet de recherche, Structural Exploration Lab

haut | home


Suivez EPFL Architecture sur les réseaux sociaux