Vision stratégique de la faculté ENAC

main-plante

Freepik

En regroupant l’architecture, le génie civil et l’ingénierie de l’environnement, la faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) est parfaitement dotée pour relever les 3 défis sociétaux majeurs que représentent le changement climatique, la digitalisation et l’urbanisation.

Notre vision

L’ENAC est la faculté leader pour relever les défis de la durabilité dans l’environnement naturel et construit.

Dans ce contexte, l’ENAC est activement engagée dans la recherche de réponses à un large éventail de problèmes tels que le réchauffement climatique, l’accroissement de la population mondiale, la formation de mégalopoles, la pression sur l’utilisation des sols, la demande croissante en matière d’énergie et de transports, l’amélioration et la maintenance du construit, la protection des écosystèmes, ou la gestion des risques d’origine naturelle et anthropique. Ces questions complexes nécessitent des recherches pluridisciplinaires et internationales sur le long terme, conduites dans une interaction créative entre art, science et ingénierie.

L’offre d’enseignement de l’ENAC comprend des études de niveau Bachelor et Master en architecture, génie civil et ingénierie de l’environnement, des cycles et cours postgrades, et des programmes doctoraux. L’originalité de ces formations est d’établir des liens entre les disciplines afin d’apporter aux étudiant-e-s les outils et méthodes pour une approche globale.

Notre mission

En développant des connaissances et des solutions pour une intégration réussie des activités humaines au sein de la biosphère, l’ENAC s’engage pour offrir aux prochaines générations un cadre de vie durable.

Nos objectifs stratégiques

1. Excellence disciplinaire et Inter-, trans-disciplinarité
Nous visons l’excellence dans chacune de nos disciplines et nous nous engageons pour une culture interdisciplinaire de l’enseignement et de la recherche sur le changement climatique, la digitalisation et l’urbanisation.
En savoir plus
2. Diversité et appartenance à une communauté
Nous cultivons la diversité au sein de la communauté scientifique et estudiantine et recherchons un équilibre en termes de genre, d’âge et de connaissances. Notre personnel technique et administratif soutien la communauté avec des services de premier ordre.
En savoir plus
3. Développement des datas et de l’open science
Nous développons nos connaissances et nos compétences en data science, ainsi que nos infrastructures techniques pour profiter du potentiel du digital et assurer le partage de nos savoirs, de nos modèles et de nos données.
En savoir plus
4. Partenariats et innovation
Nous construisons des partenariats solides et durables avec des acteurs privés et publics pour développer ensemble nos capacités d’innovation et donner naissance à des start-ups.
En savoir plus
5. Communication intégrée
Nous communiquons régulièrement avec nos publics internes et externes pour leur fournir les informations scientifiques qui leur sont utiles.
Suivez l’actualité de la faculté

 

Rapport annuel de l’ENAC

Le rapport annuel donne un aperçu des nombreuses activités de la faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC)