Bureau de la diversité à l’ENAC

La diversité est un enjeu stratégique et un moteur essentiel pour le futur de notre faculté.

©Freepik

Nous sommes persuadé-e-s que la diversité est essentielle pour atteindre l’excellence que nous visons dans l’éducation, la recherche et l’innovation.

Claudia R. Binder

En tant que Doyenne, l’une de mes principales priorités est de faire de l'ENAC un lieu où chacun-e peut s'épanouir pleinement, quels que soient son genre, sa nationalité, son origine ethnique, son orientation sexuelle, sa religion, son handicap ou toute autre caractéristique. Je m'engage à faire de l'ENAC une communauté dynamique et accueillante où la diversité est un des moteurs permettant à chacun-e d’apprendre, d’enquêter, de créer, d’inventer, de construire et de développer ses compétences et ses talents.

Claudia R. Binder, Doyenne de l'ENAC

La diversité dans les équipes de recherche contribue à inspirer, à poser les bonnes questions, à utiliser les meilleures méthodes et imaginer des perspectives de recherche innovantes. Des équipes diversifiées ont tendance à faire preuve de moins de préjugés et à commettre moins d’erreurs. Elles prennent de meilleures décisions et sont à même de développer une recherche ayant plus d’impact.

Dans l’enseignement, la diversité contribue également à l’innovation et à la créativité. Les interactions au sein de classes hétérogènes peuvent soutenir le développement cognitif, la stimulation intellectuelle et la motivation des étudiantes et étudiants.

L’ENAC se veut inclusive et souhaite promouvoir la diversité. C’est dans cette optique que le Bureau de la diversité à l’ENAC ([email protected]) a été créé avec pour mission de veiller à ce que l’ENAC offre un environnement où les gens peuvent s’épanouir indépendamment de leurs caractéristiques personnelles.

Le Bureau de la diversité à l’ENAC rassemble des membres des différents groupes qui composent l’ENAC: le corps estudiantin, les chercheuses et chercheurs, le personnel administratif, scientifique et technique, et le corps professoral. Il vise également à refléter la diversité des disciplines de l’ENAC en incluant des membres des trois instituts et sections.

Les membres du bureau développe des mesures proactives pour identifier et éliminer les préjugés et autres obstacles à l’inclusion, dans le but de sensibiliser à cette question et de promouvoir un comportement responsable. Ils assurent la coordination des actions menant à plus de diversité avec les autres Facultés et avec la Vice-Présidence pour la Transformation Responsable.

Nous fournirons plus d’informations sur nos diverses initiatives liées à la diversité sur cette page web au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

Organisation du bureau de la diversité

Responsable

Adjoint

Assistante administrative

Représentants

Voici les listes des membres du personnel, du corps estudiantin et professoral de chaque discipline actifs au sein du Bureau de la diversité de l’ENAC:

Groupes de travail

Le bureau de la diversité est organisé en trois groupes de travail:

Liens utiles

Stop harassment

J’ai été victime ou témoin de harcèlement

Un ensemble de ressources pour agir en cas de situation problématique.

Ressources intéressantes sur la diversité

Une liste de liens utiles pour en savoir plus.

mains - tous ensemble

Une responsabilité collective

Chacun à l’ENAC – membres du corps professoral ou estudiantin et personnel – a un rôle à jouer pour faire de notre faculté une institution ouverte et dynamique avec un environnement d’apprentissage positif et respectueux. Nous sommes également tenus de respecter les règles en vigueur à l’EPFL.

Contacts

Veuillez contacter le bureau de la diversité de l’ENAC à l’adresse suivante : [email protected].