Rapport annuel ENAC 2021

Claudia R. Binder

L’année 2021 a été une année très créative pour l’ENAC. Des progrès impressionnants ont été réalisés dans le cadre de nombreuses initiatives pour relever les défis de la durabilité en lien avec l'environnement naturel et construit. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien constant de l'équipe de direction, du décanat, du corps enseignant et de nos étudiantes et étudiants. Merci à toutes et tous pour vos idées, votre énergie et votre dévouement!

Claudia R. Binder, Doyenne

En 2021, la pandémie du Covid-19 a continué à façonner notre manière de travailler. J’ai personnellement trouvé fascinant de voir à quelle vitesse nous avons appris et nous nous sommes collectivement adaptés à ces nouvelles circonstances. Notre esprit d’entreprendre s’en est trouvé stimulé, faisant éclore de nouvelles idées de recherche, d’enseignement et d’innovation. Cependant, le moment où nous avons pu retourner sur le campus a été merveilleux, il nous a rappelé que les contacts informels, le partage et les discussions entre collègues sont irremplaçables

L’année 2021 a été une année très créative pour l’ENAC. Des progrès impressionnants ont été réalisés dans le cadre de nombreuses initiatives pour relever les défis de la durabilité en lien avec l’environnement naturel et construit. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien constant de l’équipe de direction, du décanat, du corps enseignant et de nos étudiantes et étudiants. Merci à toutes et tous pour vos idées, votre énergie et votre dévouement!

2021 a ainsi été décisive pour le renforcement de l’excellence disciplinaire et interdisciplinaire de l’ENAC. De nombreux chercheuses et chercheurs ont obtenu des financements d’organismes prestigieux. En outre, nous avons été en mesure d’accorder trois subsides de recherches interdisciplinaires «Cluster Grants» et sept subsides dans le cadre de CLIMACT. Tous portent sur les trois défis que sont le changement climatique, la numérisation et l’urbanisation, et ont permis à notre faculté de se positionner  dans des domaines de recherche de pointe. Il était particulièrement passionnant de voir des scientifiques établis travailler aux côtés de jeunes professeures et professeurs adjoints, jetant ainsi un pont non seulement entre les disciplines, mais aussi entre les générations.

En matière d’éducation, nous avons récemment lancé, avec la Faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur, un Mineur en Ingénierie pour la durabilité ouvert aux étudiantes et étudiants de Master de l’EPFL. Ce Mineur vise à permettre aux futurs ingénieures et ingénieurs et aux architectes de relever les défis de la durabilité dans leur domaine. Nous avons également lancé un Master of Advanced Studies (MAS) en Design urbain et territorial en partenariat avec l’ETH Zurich, qui répond aux défis d’une transition écologique durable dans la conception des villes et des territoires du futur.

Après une première série d’ateliers, le Bureau de la diversité de l’ENAC, qui a été fondé en 2021, a produit des ressources très utiles, et notamment un guide interne sur le langage inclusif et une série de vidéos conçues pour combattre les stéréotypes et promouvoir l’inclusion au sein de notre faculté. L’équipe a également organisé un atelier sur le respect et l’inclusion, et a réalisé une enquête et analysé nos processus d’embauche en vue d’élaborer des recommandations pratiques. Ces premières réalisations soulignent le rôle important que joue le Bureau de la diversité pour faire de l’ENAC un lieu plus inclusif pour toutes et tous.

Nous avons également poursuivi notre effort sur l’open science en 2021, à travers des initiatives pilotées par l’équipe ENAC-IT4Research, formée en 2021, pour aider la communauté scientifique de l’ENAC à exploiter ses données de recherche. Les exemples relatifs à l’open science présentés dans notre rapport annuel montrent la variété des services offerts par l’équipe et révèlent une forte demande dans ce domaine de la part de nos scientifiques, qui s’efforcent de rendre la science plus accessible.

Un autre de nos objectifs concerne le renforcement des partenariats et de l’innovation. Sur ce plan, pas moins de six startups dirigées par des chercheuses et chercheurs de l’ENAC ont été fondées l’année dernière. En outre, une association appelée «Future Sustainable Territories, Infrastructure and Cities» (FUSTIC) a été créée pour promouvoir la transition sociétale et énergétique au sein de l’ENAC et de l’EPFL. L’association a déjà organisé une douzaine d’événements dans le but de faire connaître notre expertise aux organisations clés des secteurs publics et privés. L’année dernière également, sept projets portant sur des défis stratégiques en matière de santé publique ont été financés par le programme «ENAC Innovation Seed Grants».

Enfin, la communication reste une priorité pour l’ENAC dans les années à venir. Grâce à nos efforts soutenus dans ce domaine, nous avons obtenu une couverture étendue dans la presse et sur les médias sociaux, contribuant à renforcer notre position en tant que contributeur clé à un avenir durable pour l’environnement naturel et construit.

Je me réjouis de l’année 2022, qu’elle nous permette de travailler ensemble sur le campus, de favoriser la collaboration avec nos partenaires industriels et d’accueillir les nouveaux membres de notre faculté, qui nous aideront à façonner l’avenir de l’ENAC!

Claudia R. Binder
Doyenne

Pour plus de confort et d’interactivité dans votre lecture, téléchargez le rapport annuel en version PDF.

Si vous souhaitez recevoir une version papier de ce rapport, merci de compléter ce formulaire.