Centre de recherche en environnement alpin et polaire (ALPOLE)
Ses équipes de recherche visent à mieux comprendre et prédire les changements environnementaux dans les régions de haute altitude et de haute latitude, en Suisse et dans d’autres endroits du monde, qui connaissent une transformation rapide et sans précédent. Cette transformation revêt une importance mondiale, régionale et locale pour les écosystèmes naturels, l’environnement bâti et le bien-être humain.
ALPOLE abrite huit laboratoires qui étudient les processus et élaborent des prévisions sur les changements environnementaux induits par le climat. Ils étudient notamment l’adaptation de l’environnement au réchauffement planétaire et explorent des stratégies d’atténuation et d’adaptation. ALPOLE établira de nouvelles normes d’excellence grâce à son approche multidisciplinaire qui combine la physique, la chimie, la biologie et l’informatique pour aborder un large éventail de sujets de recherche majeurs. Ces thèmes sont les suivants:
- l’hydrologie des bassins versants et l’utilisation des sols,
- la biophysique et la chimie des rivières alpines,
- les cycles biogéochimiques dans les sols alpins et leur impact sur l’agriculture,
- l’adaptation microbienne dans les écosystèmes cryosphériques,
- les processus liés aux aérosols et la détection des gaz à effet de serre dans les environnements polaires,
- les processus fondamentaux de la neige et de l’atmosphère et la manière dont ils peuvent être appliqués pour adapter les énergies renouvelables,
- le machine learning pour la cartographie et la surveillance d’environnements spécifiques,
- la détection des gaz à effet de serre dans les environnements polaires.
Le travail sur le terrain dans les régions de haute altitude et de hautes latitudes constitue une part importante de la recherche d’ALPOLE. Ses scientifiques et ingénieur·es travaillent en étroite collaboration avec le Swiss Polar Institute – situé dans le même bâtiment – afin de fournir un soutien et des services à la communauté de recherche polaire suisse.
ALPOLE fait partie intégrante de l’Institut d’ingénierie environnementale de l’ENAC et est situé sur le campus EPFL Valais Wallis, ce qui lui permet de jouer le rôle d’ambassadeur pour renforcer les liens de l’EPFL avec les acteurs locaux et les décideurs politiques. ALPOLE aidera ces personnes et ces organisations à aborder les questions liées à la transformation des environnements alpins et polaires et aux conséquences sur les écosystèmes naturels.