Humanités digitales

Carrefour interdisciplinaire d’opportunités

Alors que les données prolifèrent et jouent un rôle de plus en plus important dans nos choix de vie, la division du travail entre ingénieurs – qui produisent les algorithmes – et experts des sciences sociales – qui interprètent les données – ne peut plus tenir. L’industrie du contenu, à travers les médias, l’entertainment, la culture mais aussi toute la vie publique mobilisent les techniques du Big Data et du Machine Learning. Le Master en Digital Humanities offre une formation d’égale excellence dans les Data Sciences et les humanités pour des postes de responsabilités dans ces nouveaux systèmes d’information à riche contenu. Image copyright : Kirell Benzi

Objectifs du programme

La formation offre une qualification de haut niveau en Data Sciences mais aussi en humanités et sciences sociales, sur le plan théorique mais aussi opérationnel pour gérer toutes les étapes de la chaine de traitement de données riches. Cela comprend la constitution de tuyaux de collecte, le développement ou du choix des algorithmes, la maintenance de bases de données et d’archives, la mise à disposition des utilisateurs ainsi que l’interprétation à proposer.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Les admissions au Master en Digital Humanities seront faites sur dossier. Les étudiants seront évalués sur leur cursus académique, qui doit inclure des connaissances en statistiques et en programmation ainsi que sur la démonstration de leur intérêt pour les vastes domaines que sont les humanités et les sciences sociale.

Langue d’enseignement : Anglais.

 

procédure d’inscription en ligne

 
Perspectives professionnelles

Dans ce domaine en pleine expansion, il y a beaucoup d’opportunités dans les institutions culturelles en Suisse et à l’étranger. Un diplômé du Master en Digital Humanities sera un atout dans des institutions comme la BnF (Bibliothèque Nationale de France) Biblissima, la Harvard Library, la Libraire Nationale Suisse, des musées nationaux et internationaux ainsi que les archives d’organisations internationales.

De plus les diplômés auront accès à des postes dans les grandes entreprises comme Facebook, Google et Microsoft ainsi que Nesperesso, Cisco ou pour des réseaux de radio-télévision.

Il y a un besoin de fusionner l’expertise technique avec les humanités. Il y a partout un modèle à découvrir.

Jutta Kaht, Secquaero (CH)

Contact


Vous recherchez davantage de détails sur ce programme ?
Dans ce cas, utilisez les contacts ci-dessous :

[email protected]


41 (0)21 693 64 27