Humanités digitales

Le pouvoir des données, la profondeur de la culture.

Alors que les données prolifèrent et jouent un rôle toujours plus important dans nos choix de vie, une approche humaine et interdisciplinaire de la technologie est la méthode la plus puissante dont nous disposons pour stimuler la créativité, poser des questions pertinentes et, au final, prendre les meilleures décisions possibles pour notre avenir.

Le Master en Humanités digitales offre aux futurs ingénieurs une opportunité unique de combiner une formation technique pointue avec une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur, des contextes culturels et sociaux, ainsi qu’une application des outils numériques au monde qui nous entoure.

Les membres du corps académique étant issus de contextes des plus variés, les étudiants bénéficient d’un cadre unique pour effectuer une telle formation interdisciplinaire. Notre société est façonnée par des données – allant des médias culturels et sociaux aux données historiques et urbaines – qui sont essentiellement produites, consommées et conservées par des êtres humains. Les ingénieurs en humanités digitales sont capables de combiner des compétences techniques en informatique et en data science avec une compréhension interdisciplinaire appliquée, qui leur offre un large éventail de possibilités de carrière.

Objectifs du programme

Le programme offre une formation de haut niveau en data science, mais aussi en humanités et en sciences sociales, tant sur le plan théorique que pratique, afin de maitriser toutes les étapes de la chaîne de traitement de données riches. Celle-ci comprend la constitution de processus de récolte de données, le développement ou le choix des algorithmes, la maintenance de bases de données et d’archives, le design de l’expérience utilisateur, ainsi que l’interprétation à proposer.

Jazz Luminaries @EPFL Pavilions, ©Catherine Leutenegger, 2019

Jazz Luminaries @EPFL Pavilions, ©Catherine Leutenegger, 2019

Les ingénieurs en humanités digitales de l’EPFL, qui bénéficient à la fois de compétences techniques avancées et d’une large approche interdisciplinaire, sont prêts à avoir de l’impact, et ce dans des domaines allant des industries créatives aux technologies de l’information et de la communication (TIC), en passant par le patrimoine culturel.

Aux opportunités de carrières classiques dans les TIC s’ajoute un large éventail d’autres types de postes: designer d’expérience utilisateur, data journaliste, spécialiste en intelligence artificielle pour les industries créatives (médias, musique, jeux vidéo, mode), data scientist dans le secteur humanitaire, ainsi que de nombreuses carrières académiques dans le domaine en pleine expansion des humanités digitales.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Diplôme de Bachelor dans une discipline liée aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques (STEM) accompagné d’excellents résultats académiques, ainsi que de solides connaissances en programmation, algèbre, statistiques et traitement des signaux.

Les candidats doivent également démontrer un fort intérêt pour la culture et les humanités au travers de leurs études antérieures ou de leurs activités et projets personnels.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Humanités digitales de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieur en humanités digitales (ing. hum. digit. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 64 27