Neuro-X

La science, la technologie et le calcul sont les bases sur lesquelles les ingénieures et ingénieurs de Neuro-X construisent leur expertise. Leur profil multidisciplinaire complète les compétences fondamentales des ingénieures et ingénieurs et des spécialistes du domaine médical par une forte composante technologique, ce qui en fait non seulement des professionnelles et professionnels très demandés et appréciés dans le domaine de la neurotechnologie, mais les prépare également à la recherche dans les domaines liés aux neurosciences.

© Blue Brain Project/EPFL 2005-2020

Objectifs du programme

Ce programme Master vise à fournir aux étudiantes et étudiants de divers horizons une formation étendue en:

  • Fondements des neurosciences
  • Neurosciences computationnelles
  • Neuro-ingénierie

L’étendue des cours de base ci-dessus permet aux étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme de travailler pour des applications cliniques, le développement de produits, la recherche fondamentale ou translationnelle, avec un virage expérimental ou orienté vers les technologies de l’information.

Le programme d’études est complété par plusieurs projets dans des laboratoires de recherche ainsi que par un large choix de cours approfondis dans des domaines tels que:

  • La technologie
  • La science des données et l’apprentissage automatique
  • L’imagerie et l’analyse d’images
  • La pensée scientifique

Grâce à leur profil interdisciplinaire, les diplômées et diplômés ont la possibilité de devenir de futures dirigeantes et dirigeants, des gestionnaires de start-up ou des professionnelles et professionnels de la santé innovants dans l’industrie (MedTech, entreprises pharmaceutiques ou soins de santé), dans les hôpitaux ou dans la recherche en général. Leur capacité à avoir une vision globale en termes de systèmes complexes, combinée à une perspective réaliste de ce que signifie le développement d’un produit, en font des professionnelles et professionnels très appréciés, capables d’interagir avec des expertes et experts de nombreux autres domaines.

Plan d’étude simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Critères d’admission

Diplôme de Bachelor en Ingénierie des sciences de la vie, Microtechnique, Génie électrique et Électronique ou Systèmes de communication, ou d’une autre institution avec un excellent dossier académique.

Les candidates et candidats doivent posséder de solides compétences quantitatives et analytiques, ainsi qu’une solide formation scientifique (mathématiques, physique, chimie). Des connaissances préalables en ingénierie (génie électrique, matériaux, instrumentation, informatique) ou en biosciences (biologie, physiologie médicale) sont un plus mais ne sont pas une exigence formelle.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus de Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un Master of Science MSc in Neuro-X de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure et ingénieur Neuro-X diplômé EPF (ing. neur-x. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


+41 21 693 97 74


AA B115

Station 15

1015 Lausanne, Suisse


Access map