Neuro-X

© Blue Brain Project/EPFL 2005-2020
Objectifs du programme
Ce programme Master vise à fournir aux étudiantes et étudiants de divers horizons une formation étendue en:
- Fondements des neurosciences
- Neurosciences computationnelles
- Neuro-ingénierie
L’étendue des cours de base ci-dessus permet aux étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme de travailler pour des applications cliniques, le développement de produits, la recherche fondamentale ou translationnelle, avec un virage expérimental ou orienté vers les technologies de l’information.
Le programme d’études est complété par plusieurs projets dans des laboratoires de recherche ainsi que par un large choix de cours approfondis dans des domaines tels que:
- La technologie
- La science des données et l’apprentissage automatique
- L’imagerie et l’analyse d’images
- La pensée scientifique
Grâce à leur profil interdisciplinaire, les diplômées et diplômés ont la possibilité de devenir de futures dirigeantes et dirigeants, des gestionnaires de start-up ou des professionnelles et professionnels de la santé innovants dans l’industrie (MedTech, entreprises pharmaceutiques ou soins de santé), dans les hôpitaux ou dans la recherche en général. Leur capacité à avoir une vision globale en termes de systèmes complexes, combinée à une perspective réaliste de ce que signifie le développement d’un produit, en font des professionnelles et professionnels très appréciés, capables d’interagir avec des expertes et experts de nombreux autres domaines.
Plan d’études simplifié
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Critères d’admission
Diplôme de Bachelor en Ingénierie des sciences de la vie, Microtechnique, Génie électrique et Électronique ou Systèmes de communication, ou d’une autre institution avec un excellent dossier académique.
Les candidates et candidats doivent posséder de solides compétences quantitatives et analytiques, ainsi qu’une solide formation scientifique (mathématiques, physique, chimie). Des connaissances préalables en ingénierie (génie électrique, matériaux, instrumentation, informatique) ou en biosciences (biologie, physiologie médicale) sont un plus mais ne sont pas une exigence formelle.
Informations complémentaires sur les conditions d’admission
Langue d’enseignement
Anglais
Diplôme et titre obtenus
Au terme de leur cursus de Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un Master of Science MSc in Neuro-X de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure et ingénieur Neuro-X diplômé EPF (ing. neur-x. EPF).
Procédure d’inscription en ligne
Contact
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:
AA B108
Station 15
1015 Lausanne, Suisse
Access map
Accréditations
![]() |