Ingénierie mathématique

L’EPFL est l’un des principaux centres d’enseignement et de recherche dans le domaine des mathématiques. La Section de mathématiques compte trois instituts et un centre de recherche actifs dans tous les domaines majeurs des mathématiques pures et appliquées.

Nos enseignants collaborent avec les meilleurs centres de recherche académiques et industriels du monde entier. Les mathématiques à l’EPFL tirent leur force d’un programme de recherche de base de renommée internationale, regroupant les sujets les plus variés et des relations interdisciplinaires productives tant avec l’extérieur qu’au sein de l’EPFL.

Objectifs du programme

Le Master en ingénierie mathématique met l’accent sur les mathématiques appliquées (recherche opérationnelle, probabilités appliquées et processus stochastiques, statistiques, analyse numérique, calcul scientifique). Ce programme totalise 120 crédits ECTS, dont 30 sont acquis lors d’un stage d’un semestre en entreprise, et constitue une formation idéale pour une carrière dans divers domaines tels que les mathématiques financières, les assurances, l’analyse de données, le calcul industriel et la modélisation.

C’est également un tremplin pour la recherche en mathématiques appliquées au niveau doctorat.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Les candidats doivent posséder un certificat de Bachelor en mathématiques d’une université reconnue, accompagné d’excellents résultats  académiques. Des titres de Bachelor en physique ou autre domaine lié peuvent être acceptés sur dossier.

Des compléments pour combler les éventuelles lacunes peuvent être aussi exigés.

Langue d’enseignement : Français et anglais. Il est recommandé de posséder une bonne maitrise du français pour pouvoir suivre ce programme convenablement.

 

procédure d’inscription en ligne

 

Contact


Vous recherchez davantage de détails sur ce programme ?Dans ce cas, utilisez les contacts ci-dessous :

[email protected]


41 (0)21 693 25 65



Accréditations