Physique et Physique appliquée

Une interrogation exhaustive de l’univers.

La formation du physicien ne se résume pas à une liste de sujets bien définis. Elle est plutôt basée sur une série d’outils conceptuels qui ont rassemblé la communauté scientifique pendant des siècles à travers un large éventail d’activités de recherche.

Les physiciens se démarquent avant tout par leur manière d’aborder un problème, plutôt que part la nature du problème lui-même.

Objectifs du programme

À travers une formation de base en mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, mécanique statistique et mécanique quantique, le physicien développe non seulement l’aptitude d’appréhender de façon quantitative la compréhension des phénomènes physiques, mais encore un bon degré d’abstraction et de l’intérêt pour les traits communs des problèmes universels.

L’aspect le plus marquant de ce programme Master est l’implication des étudiants dans les laboratoires de recherche ou dans l’institut de physique théorique. Dans la pratique, chaque étudiant rejoint ainsi un groupe de recherche un jour par semaine.

Un diplôme de Master en Physique délivré par l’EPFL ouvre les portes de nombreux domaines dans les secteurs privé et public. Des physiciens EPFL ont poursuivi des carrières à succès dans des entreprises informatiques ou des domaines aussi variés que celui des matériaux, de l’aérospatial, des banques, des assurances ou de l’industrie horlogère. Les activités d’un physicien peuvent se concentrer sur la recherche fondamentale ou appliquée, la recherche et le développement, ou encore la gestion.

Le programme est proposé en Physique (120 crédits ECTS) et en Physique appliquée (120 crédits ECTS, dont un stage en entreprise).

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Diplôme de Bachelor en Physique, accompagné d’excellents résultats académiques.

Les candidats doivent avoir été formés dans les domaines suivants:

  • Calcul
  • Algèbre linéaire
  • Physique générale
  • Mécanique quantique
  • Physique des Solides
  • Mécanique statistique
  • Physique des hautes Énergies
  • Mécanique avancée (Lagrange, Hamilton)
  • Électromagnétisme avancé
  • Physique numérique (formation de base)

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langues d’enseignement

Anglais et français.

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


41 (0)21 693 33 00



Accréditations