Double Diplôme EPFL-ENS de Lyon Biotechnologie et Génie Chimique

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de Master en en sciences de la matière et en génie chimique et biotechnologie.

Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d’ingénieur, et aux étudiants de l’EPFL de bénéficier d’une formation par la recherche.

Etudiants EPFL :

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du Master génie chimique et biotechnologie.

Etudiants ENS de Lyon :

Le candidat doit avoir obtenu la Licence de Chimie, parcours Sciences de la Matière co-organisé par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Il doit avoir réalisé un semestre de mobilité en échange à l’EPFL lors du 2e semestre du M1 Sciences de la Matière et avoir validé les crédits associés (cours et stage). Candidature avant le 15 septembre n-1. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation – co-accrédité entre l’ENS de Lyon et l’UCBL.

Niveau de langue requis : Avoir un niveau minimal de B2 en anglais et B2 en français. Le Double-Diplôme de Master est essentiellement enseigné en anglais.

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation co-accrédité entre l’UCBL et l’ENS de Lyon
  • Master of Science (MSc) de l’EPFL en Génie Chimique et Biotechnologie – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur

Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL. Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Étudiants EPFL :

Étudiants ENS de Lyon :

Choix des cours : cliquez ici pour voir le plan d’études – les règles du jeu.

EPFL :

Prof. Jérôme Waser
Directeur de la section de chimie et génie chimique
Tél. : + 41 21 693 93 88
Courriel : [email protected]