Double Diplôme EPFL-ENS de Lyon | Biotechnologie et Génie chimique

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double diplôme de Master en Sciences de la Matière et en Génie chimique et Biotechnologie. Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d’ingénieur, et aux étudiants de l’EPFL de bénéficier d’une formation par la recherche.

Étudiants de l’EPFL

Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6.

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année de Master en Génie chimique et Biotechnologie.

Étudiants de l’ENS de Lyon

Les candidats doivent avoir obtenu la Licence de Chimie, parcours Sciences de la Matière, co-organisé par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Ils doivent avoir réalisé un semestre de mobilité en échange à l’EPFL lors du 2e semestre du M1 Sciences de la Matière et avoir validé les crédits associés (cours et stage).

Au moment de la candidature, les candidats doivent être inscrits en 1re année du Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation, co-accrédité entre l’ENS de Lyon et l’UCBL.

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 septembre n-1.

Ce programme est un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master:

• Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation, co-accrédité entre l’UCBL et l’ENS de Lyon
  • Master en Génie chimique et Biotechnologie de l’EPFL (diplôme accrédité par la Commission française des Titres d’Ingénieur)

Pour l’obtention du Master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double diplôme avec l’EPFL, sont reconnus 120 crédits ECTS, dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL.

Pour l’obtention du Master de l’EPFL dans le cadre du double diplôme avec l’ENS de Lyon/UCBL, sont reconnus 120 crédits ECTS, dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Étudiants de l’EPFL

Étudiants de l’ENS de Lyon

Choix des cours

Veuillez cliquer ici pour voir le plan d’études – les règles du jeu.

Il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau B2 en anglais et en français. Le double diplôme est essentiellement enseigné en anglais.

EPFL

Prof. Jérôme Waser