Double Diplôme EPFL-ENS de Lyon Biotechnologie et Génie Chimique

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de Master en en sciences de la matière et en génie chimique et biotechnologie.

Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d’ingénieur, et aux étudiants de l’EPFL de bénéficier d’une formation par la recherche.

Il s’agit d’un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation co-accrédité entre l’UCBL et l’ENS de Lyon
  • Master of Science (MSc) de l’EPFL en génie chimique et biotechnologie – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur

Etudiants EPFL :

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du Master génie chimique et biotechnologie.

Etudiants ENS de Lyon :

Le candidat doit avoir obtenu la Licence de Chimie, parcours Sciences de la Matière co-organisé par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Il doit avoir réalisé un semestre de mobilité en échange à l’EPFL lors du 2e semestre du M1 Sciences de la Matière et avoir validé les crédits associés (cours et stage). Candidature avant le 15 septembre n-1. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du Master Sciences de la Matière, parcours Science et Innovation – co-accrédité entre l’ENS de Lyon et l’UCBL.

Niveau de langue requis : Avoir un niveau minimal de B2 en anglais et B2 en français. Le Double-Diplôme de Master est essentiellement enseigné en anglais.

Etudiants EPFL :

1. L’étudiant doit s’annoncer à sa section à fin janvier durant la 1re année de Master pour l’approbation de sa candidature. La date limite de candidature est fixée au 1er Mars. Les étudiants doivent compléter le formulaire de candidature «Double Diplôme» disponible sur le portail étudiant (onglet candidature échange) et valider le formulaire dans le délai imparti. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’ENS de Lyon.
  2. L’étudiant candidate en master à l’ENS de Lyon selon le calendrier et procédure suivants.

Etudiants ENS de Lyon :

1. Entretien avec l’équipe pédagogique du Master Sciences de la Matière pour l’approbation de la
candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL. L’étudiant devra avertir le responsable du M1 Sciences de la Matière de sa candidature pour validation dans le plan d’études. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’EPFL.
  2. L’étudiant présélectionné candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril : http://master.epfl.ch/candidature
  3. L’étudiant enregistre cette candidature avant le 15 janvier ou le 15 avril auprès de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier XXXXX. Dans les documents à télécharger merci de remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EPFL.

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master of Science (MSc) de l’EPFL en Génie Chimique et Biotechnologie – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur

Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL. Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire. Etudiants EPFL :

Etudiants ENS de Lyon :

Choix des cours : cliquez ici pour voir le plan d’études – les règles du jeu.

Les étudiants payent les frais d’inscription pendant les 3 ans uniquement dans leur établissement d’origine.

Etudiants EPFL :

Les étudiants peuvent prétendre aux aides à la mobilité internationale de l’EPFL : https://sac.epfl.ch/doubles-diplomes Les étudiants de nationalité étrangère peuvent candidater à une acceptation en master avec une bourse d’excellence de l’ENS de Lyon et ses partenaires : Français Anglais

Etudiants ENS de Lyon :

Les étudiants peuvent prétendre aux aides à la mobilité internationale de l’ENS de Lyon. Les étudiants peuvent prétendre aux bourses d’excellence de l’EPFL.

Pour l’EPFL

Prof. Jérôme Waser
Directeur de la section de chimie et génie chimique
Tél. : + 41 21 693 93 88