Science et technologie de l'énergie

La conversion d'énergie et les systèmes énergétiques ont façonné et continueront de façonner l'évolution de l'humanité. À bien des égards, ils sont absolument vitaux pour l'existence humaine.

Le programme de Master de l'EPFL en Science et technologie de l'énergie offre un environnement éducatif d’envergure internationale et forme des étudiants destinés à développer les technologies du futur dans le domaine de l'ingénierie énergétique.

Objectifs du programme

Les sources d’énergie exploitées par les générations futures reposeront sur d’immenses quantités d’énergies renouvelables disponibles. La nature même de ces ressources pose des défis sans précédent aux ingénieurs, que ce soit en matière de technique ou de gestion.

Dans un contexte où la croissance du marché de l’emploi en génie énergétique est estimée à 150% d’ici 2030 et où la demande en profils aux compétences diverses est de plus en plus forte, ce programme de Master propose de relever ces défis en préparant d’excellents étudiants à devenir les meilleurs professionnels dans ce domaine, dans le but de stimuler les innovations industrielles, scientifiques et commerciales à venir.

Les trois orientations proposées par le Master se concentrent soit sur les dispositifs de conversion d’énergie, soit sur les systèmes énergétiques, ou encore sur la gestion de l’énergie et la durabilité. En plus d’assister régulièrement à des cours données par nos professeurs de renommée internationale, les étudiants acquerront une précieuse expérience pratique au sein de laboratoires de recherche à la pointe de la technologie.

Le programme est conçu pour accueillir des étudiants ayant suivi différents cursus de Bachelor et comporte un programme d’enseignement spécialisé visant à combler l’écart entre les différents profils d’étudiants.

Plan d’études

Langue d’enseignement : anglais, quelques cours à option sont proposés en français

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que le détail des plans d’étude sont susceptibles d’être ajustés.

Conditions d’admission

Les candidats doivent avoir un certificat de Bachelor d’une université renommée ainsi que d’excellents résultats académiques.

En raison de son caractère interdisciplinaire, le Master en Science et technologie de l’énergie est ouvert à un large éventail de titulaires de Bachelor en sciences appliquées et en ingénierie, y compris, sans toutefois s’y limiter, aux détenteurs d’un Bachelor en génie électrique et électronique, génie mécanique et sciences et ingénierie de l’environnement.

Candidature en ligne

Contact

En cas de questions spécifiques par rapport à ce programme, veuillez contacter la Section de génie électrique et électronique :

[email protected]


+41 (0)21 693 46 18