Ingénierie des sciences du vivant

Des solutions d’ingénierie pour les sciences du vivant.

Ce programme Master se concentre sur la recherche et le développement des technologies appliquées aux sciences du vivant.

Reconstructed dendrite from a neuron previously imaged in the visual cortex in vivo. | Method: Electron microscopy | © G. Knott & S. El-Boustani

Ce programme Master couvre des aspects importants de la recherche biomédicale actuelle et des technologies d’ingénierie appliquée pour des domaines comme la médecine moléculaire, l’ingénierie tissulaire, l’oncologie, l’immunologie, la neuroprosthétique, les neurosciences, l’interaction cerveau-ordinateur et les sciences biocomputationnelles.

Objectifs du programme

Le Master en Ingénierie des sciences du vivant a pour objectif de former de jeunes scientifiques capables d’aborder conjointement les questions de recherche et de développement, forts d’une compréhension approfondie du contexte biologique et des aspects d’ingénierie liés à la création technologique. L’offre de cours et les spécialisations du programme sont le reflet de cette ambition. Cette philosophie transdisciplinaire transparaît également dans la recherche en sciences du vivant telle qu’elle est menée à l’EPFL.

Les spécialisations possibles incluent les disciplines suivantes:

  • Biomedical engineering
  • Molecular health
  • Biological data science
  • Neuroscience

Le programme englobe aussi bien les bases théoriques que les aspects pratiques de cette discipline.

Les diplômées et diplômés de l’EPFL sont préparés à un vaste choix de professions dans les secteurs biomédical, biotechnologique et pharmaceutique, ou dans la recherche fondamentale et translationnelle, ainsi que dans les affaires de finances, de conseil ou de réglementation en santé publique.

Ce programme Master est une excellente préparation tant pour la recherche au niveau doctoral que pour le monde professionnel dans les industries et start-up de pointe et la technologie.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes, ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Ce Master est consécutif au diplôme de Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant obtenu à l’EPFL.

Les diplômes de Bachelor obtenus dans ce même domaine mais issus d’une autre institution sont admissibles sur dossier et doivent être accompagnés d’excellents résultats académiques.

Les diplômes de Bachelor EPFL dans un autre domaine de science et d’ingénierie connexe sont admissibles et font aussi l’objet d’un examen de dossier. 

En outre, des compétences en ingénierie (traitement de signaux, systèmes, électronique, data science et machine learning) et des connaissances de base en sciences du vivant (biologie cellulaire et moléculaire, similaire au contenu de BIO-105 ou BIO-109) sont requises.

Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

À noter que le fait de répondre à l’ensemble de ces critères n’est en aucun cas une garantie d’admission.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langue d’enseignement

Anglais

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en sciences du vivant (ing. sc. viv. dipl. EPF).

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez contacter l’adresse ci-dessous:

[email protected]


Access map


Accréditations