Robotique

Ce programme offre une formation en théorie, technologie et pratique des robots intelligents tels que les robots mobiles, les cyberthèses, les manipulateurs robotiques, les robots autonomes et les robots à interface neuronale.

Objectifs du programme

En plus de cours allant des systèmes électromécaniques à l’intelligence artificielle avancée, ce programme offre une vaste palette d’activités pratiques durant lesquelles les étudiants peuvent apprendre en concevant, prototypant et validant des systèmes robotiques.

Ce programme propose une formation complète et de l’expérience pratique. Il mène ainsi à des carrières dans un large éventail de domaines qui recourent de plus en plus aux technologies robotiques, comme par exemple les technologies biomédicales, la logistique et les transports, l’aviation et les drones, les voitures autonomes, l’industrie 4.0, les maisons intelligentes, ou encore les technologies environnementales. De plus, les étudiants peuvent bénéficier à l’EPFL d’un écosystème porté sur l’innovation pour inventer de nouvelles applications et créer leur propre entreprise.

Ce programme Master est une formation centrée sur la pratique. Ainsi, tant les cours obligatoires que les cours optionnels incluent des exercices pratiques, dont le but est d’appliquer les aspects théoriques à des systèmes réels. Par ailleurs, dans le cadre de leurs différents projets (semestriel, interdisciplinaire, etc.) et de leur projet de Master, les étudiants travaillent sur des thématiques stimulantes avec des chercheurs de l’EPFL au sein de laboratoires de robotique ou dans l’industrie.

Plan d’études simplifié

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Conditions d’admission

Diplôme de Bachelor en Microtechnique de l’EPFL.

Un diplôme de Bachelor en Informatique, Génie électrique et électronique, Génie mécanique ou dans toute autre discipline interdisciplinaire liée accompagné d’excellents résultats académiques peut également être accepté. Il est toutefois nécessaire qu’au moins deux des trois domaines suivants soient maîtrisés: informatique, génie électrique et génie mécanique. Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

Informations complémentaires sur les conditions d’admission

Langues d’enseignement

Anglais, avec quelques cours optionnels en français.

Procédure d’inscription en ligne

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 38 95