Double diplôme EPFL-ENS de Lyon Informatique et Systèmes de communication

L’EPFL et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de Master en informatique et systèmes de communication.

Ce double diplôme offre aux étudiants de l’ENS de Lyon la possibilité de suivre une formation d’ingénieur, et aux étudiants de l’EPFL de bénéficier d’une formation par la recherche.

Il s’agit d’un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master sciences, technologies, santé, mention informatique, parcours Informatique fondamentale co-accrédité entre l’UCBL et l’ENS de Lyon
  • Master of Science (MSc) en systèmes de communication de l’EPFL – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur

Etudiants EPFL :

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du master en Systèmes de Communication de l’EPFL.

Etudiants ENS de Lyon :

Le candidat doit avoir obtenu la Licence Informatique, parcours Informatique fondamentale co-organisée par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1re année du master Informatique, parcours Informatique fondamentale – co-accrédité entre l’ENS de Lyon et l’UCBL.

Niveau de langue requis : Avoir un niveau minimal de B2 en anglais (C1 recommandé). Le Double-Diplôme de master est entièrement enseigné en anglais.

Etudiants EPFL :

1. L’étudiant doit s’annoncer à fin janvier durant la 1ere année de master pour l’approbation de sa candidature. La date limite de candidature est fixée au 1er mars. Les étudiants doivent compléter le formulaire de candidature «Double Diplôme» disponible sur le portail étudiant (onglet candidature échange) et valider le formulaire dans le délai imparti. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’ENS de Lyon.
  2. L’étudiant candidate en master à l’ENS de Lyon selon le calendrier et procédure suivants.

Etudiants ENS de Lyon :

1. Entretien avec l’équipe pédagogique du Master Informatique pour l’approbation de la candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL. L’étudiant devra avertir le responsable du M1 d’Informatique de sa candidature pour validation dans le plan d’études. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’EPFL.
  2. L’étudiant présélectionné candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril .
  3. L’étudiant enregistre cette candidature avant le 15 janvier ou le 15 avril auprès de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier.
    Dans les documents à télécharger merci de remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EPFL.

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique, parcours Informatique fondamentale co-accrédité entre l’UCBL et l’ENS de Lyon
  • Master of Science (MSc) en Systèmes de Communication de l’EPFL – Accrédités par la Commission française des Titre de l’ingénieur (CTI)

Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL. Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Etudiants EPFL :

Choix des cours : contacter madame Sylviane Dal Mas, Adjointe de la section Systèmes de Communication

Etudiants ENS de Lyon :

Les étudiants payent les frais d’inscription pendant les 3 ans uniquement dans leur établissement d’origine.

Etudiants EPFL : Les étudiants peuvent prétendre aux aides à la mobilité internationale de l’EPFL.

Les étudiants de nationalité étrangère peuvent candidater à une acceptation en master avec une bourse d’excellence de l’ENS de Lyon et ses partenaires :

Français : http://www.ens-lyon.eu/international/bourses-etudiants-internationaux-2015-2016-210882.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-VENIR&RF=ENS-Lyon-FR-BOURSES Anglais : http://www.ens-lyon.fr/en/grants-and-scholarships-279258.kjsp?RH=1440663649061

Etudiants ENS de Lyon :

Les étudiants peuvent prétendre aux aides à la mobilité internationale de l’ENS de Lyon.

Les étudiants peuvent prétendre aux bourses d’excellence de l’EPFL.