Plan de mobilité EPFL

Afin de réduire son impact environnemental, l’EPFL a décidé de déployer un Plan de mobilité ambitieux et innovant.
Metro

La mobilité, pendulaire et professionnelle, est responsable des deux tiers des émissions CO2 de l’EPFL. Afin de répondre aux objectifs environnementaux fixés par les autorités fédérales et parallèlement garantir l’accessibilité à long terme du campus, l’EPFL a décidé de déployer un Plan de mobilité ambitieux et innovant.

En 2017, une augmentation des tarifs de stationnement, négociée avec les partenaires sociaux et participatifs, a permis de créer un Fonds de mobilité destiné à financer les mesures en faveur des transports publics et de la mobilité douce.

Principales mesures

Transports publics

• Subventionnement des abonnements CFF et régionaux pour les collaborateurs EPFL
  • Un guichet TL à l’Esplanade EPFL
  • Décalage des horaires des cours EPFL et UNIL afin d’écrêter les pics aux heures de pointe
  • Étude de la prolongation de la ligne TL1 électrifiée, de la gare de Lausanne jusqu’au campus EPFL
  • Groupe de travail avec les autorités publiques pour discuter de l’avenir du métro M1

Mobilité douce

• Amélioration et sécurisation des accès piétons et cyclistes sur et hors campus
  • Déploiement de parkings vélo abrités (plus de 3’000 places) et d’une vélostation sécurisée
  • Nouvel atelier de vente et réparation de vélos, le Point vélo EPFL
  • Réductions à l’achat de vélos neufs, d’occasion et électriques
  • Renforcement du système de vélos libre-service, en partenariat avec Publibike
  • Six cargobikes en libre-service, en partenariat avec Donkey Republic
  • Campagnes de promotion et de sécurité
  • Organisation d’événements autour du vélo : Bike to work, Alleycat EPFL, etc.
  • Des douches et vestiaires publics

Véhicules et stationnement

• Système d’achat dématérialisé et paiement à la consommation des places de stationnement
  • Déploiement du réseau de bornes électriques pour la recharge des véhicules hybrides et électriques, en partenariat avec Greenmotion (24 bornes au total)
  • Véhicules en auto-partage, en partenariat avec Mobility car-sharing
  • Projet de promotion du covoiturage, en partenariat avec Mobilidée

Voyages professionnels

• Etudes sur l’impact environnemental des vols en avion à l’EPFL
  • Projet-pilote de réduction des vols en avion, en collaboration avec la Faculté SV
  • Création de réseaux suisses et internationaux pour des voyages durables

Résultats

Depuis 2003, l’EPFL mène une enquête de mobilité auprès de ses étudiants et ses collaborateurs afin de mieux dimensionner les infrastructures de transport et étudier l’évolution dans le temps des pratiques de mobilité.

Entre 2003 et 2019, la part modale des Transports Individuels Motorisés (TIM) est passée de 34% à 18%, pendant que le recours à la mobilité douce augmentait de 19% à 32%. Les transports publics sont restés stables au cours du temps (47% à 49%).

Malgré ces résultats encourageants, les TIM occasionnent toujours le 88% de l’impact de la mobilité pendulaire. En effet, la croissance continue des effectifs n’a pas permis de réduire considérablement le nombre de véhicules sur le campus.

Durabilité EPFL
BS 101 (Bâtiment BS)