50 arbres pour les 50 ans de l’EPFL

La plantation d’un arbre fait partie de la tradition des grands jubilés dans notre région. Dans le cas des 50 ans de l’EPFL, ce seront 50 arbres qui seront plantés sur un nouvelle place arborisée devant le restaurant de l’Epicure.

Ce beau projet est né de la collaboration entre le Laboratoire ALICE du prof. Dieter Dietz, le Domaine Immobilier et infrastructure (DII) et l’unité Durabilité, qui depuis deux ans ont collaboré avec les étudiant·e·s, au travers de différents workshops, pour imaginer ce nouvel espace de rencontre. La route sera transformée en plateaux piétonnier et la place en espace convivial et ombragé.

Le projet s’insère dans le cadre du programme Resilient Campus mené par Durabilité EPFL, qui vise à renaturer, ombrer et reverdir les espaces minéraux et à pacifier la circulation au sein du campus. Une première expérience avait été menée sur la Place Cosandey l’année dernière avec la plantation de 25 arbres et ce nouveau projet apporte 50 arbres supplémentaires et des aménagements extérieurs mieux adaptés à la zone des roulottes et du restaurant. Le projet prévoit la plantation de 50 arbres, la création d’une prairie de plantes vivaces, d’une nouvelle place publique, la construction de cheminements piétonniers et l’aménagement de la zone avec du mobilier urbain.

Une délégation des maîtres d’œuvre et des mandataires s’est rendue en ce début d’année dans une pépinière locale pour sélectionner soigneusement les plus belles hautes tiges de tilleul, chêne, charme et cerisier, qui seront plantés ce printemps 2020.

Les travaux ont débuté le 2 mars, à suivre !