Achats et déchets

L’EPFL achète une quantité considérable de biens et services. Elle cherche à promouvoir une économie plus circulaire dans ses pratiques.

AGEPoly en pleine action de livraison de matériel © EPFL Adrien Buttier

L’EPFL achète chaque année de grandes quantités de biens et de services pour réaliser ses missions d’enseignement, de recherche et d’innovation. Elle vise à adopter une démarche d’économie circulaire, basée sur la remise en question des besoins, l’allongement de la durée de vie de ses équipements et la valorisation de ses déchets.

Il est actuellement estimé que l’ajout des achats de biens et services – hors numérique, alimentation et voyages, déjà comptabilisés – doublerait le bilan CO2 de l’EPFL. L’Ecole s’engage donc à adopter une approche holistique qui intègre les aspects environnementaux, sociaux et économiques, tant dans le choix des fournisseurs que dans les produits ou services achetés, en considérant les impacts sur l’ensemble du cycle de vie. Cela implique de favoriser des partenariats avec des fournisseurs qui partagent cette vision, mais aussi de responsabiliser la communauté EPFL, tout en la guidant vers des pratiques durables. L’unité Durabilité EPFL, au sein de la Vice-Présidence pour la Transformation responsable (VPT) et le Domaine des Achats de la Vice-Présidence pour les Opérations (VPO) collaborent étroitement afin de promouvoir les achats durables à l’EPFL. 


Achats durables

L’EPFL s’engage à diffuser une culture d’achats durables, en trois axes, qui implique pour sa communauté de questionner la manière dont elle consomme.

Accompagner la communauté EPFL vers des pratiques d’achats plus durables

  • Questionner les besoins.
  • Promouvoir la mutualisation des équipements.
  • Privilégier des solutions aux cycles de vie longs (réutilisation, réparation, rénovation, recyclage).
  • Prendre en compte les achats dans le bilan CO2 de l’EPFL.

Promouvoir une chaîne d’approvisionnement durable

  • Entretenir une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs.
  • Sélectionner les fournisseurs selon un processus transparent, équitable et impartial, selon des critères prédéfinis et objectifs.
  • Mener une réflexion systématique en faveur de l’intégration de critères de sélection relatifs à la durabilité dans les appels d’offres.

Favoriser les partenariats innovants avec des fournisseurs ayant la même vision

  • Évaluer la performance « durabilité» de nos fournisseurs.
  • Maintenir un dialogue constructif et ouvert visant à questionner nos pratiques respectives et à proposer des axes de progrès.

Pour aller plus loin…


Gestion des déchets

Chaque année, quelques 2’000 tonnes de déchets produits sur le campus sont gérées par le service de l’Intendance. L’enjeu principal est de réduire le volume et de créer du recyclage tout en soulageant les membres de la communauté EPFL de leurs déchets.

L’EPFL s’est fixé les objectifs suivants en matière de gestion des déchets:

  • Réduire la quantité de déchets incinérés de 30% (100 kg/FTE/an actuellement) et augmenter le taux de recyclage à 80%, d’ici 2025, tout en favorisant le réemploi.
  • Sensibiliser la communauté EPFL par la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion et de valorisation des déchets.
  • Soutenir l’innovation dans la gestion des déchets via un système de suivi et d’amélioration des filières.

Pour consulter les différentes données déchets du site EPFL Ecublens uniquement (les antennes EPFL sont gérées différemment), envoyer une demande par email.

Contact

Claire Saout
[email protected]