Réseaux

La durabilité ne peut avancer en vase clos. Travailler en réseau avec des partenaires est essentiel.
Groupe de travail avec des étudiant·es dans le cadre du projet Campus Piéton, mars 2022.

Groupe de travail avec des étudiant·es dans le cadre du projet Campus Piéton – Mars 2022 © EPFL Niels Ackermann / Lundi13

Partager ses bonnes pratiques, s’inspirer de celles des autres et co-créer de nouveaux projets et synergies, tels sont les objectifs avec lesquels l’unité Durabilité s’engage dans des réseaux académiques, dans les collaborations avec des réseaux étudiants, ainsi que dans des réseaux régionaux liés à la société civile et aux entreprises. Au-delà de ces engagements, nous poursuivons des partenariats plus spécifiques avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, l’Université de Lausanne ou encore l’Université de Genève.

Réseaux académiques

La mission de l’ISCN est d’offrir un forum international qui aide les institutions académiques à échanger des informations, idées et bonnes pratiques pour rendre les opérations des campus plus durables et intégrer la durabilité dans la recherche et l’enseignement. Aujourd’hui, le réseau est composé de plus de 100 universités dans plus de trente pays et six continents. L’ISCN est actuellement présidée par Gisou van der Goot, vice-présidente pour la transformation responsable de l’EPFL. Son secrétariat est dirigé par Victoria Smith au Canada, avec une équipe de quatre personnes.

Le réseau organise des conférences internationales tous les ans. En 2021, la conférence a été organisée par l’EPFL sous le titre « Accelerating Climate Action and Sustainability in Education». La conférence 2022, organisée par l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), a eu lieu entièrement en ligne pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie. L’ISCN attribue également des prix pour des initiatives institutionnelles ou des collaborations et bénéficie de l’apport thématique de divers groupes de travail formés autour de sujets spécifiques. L’EPFL est actif dans le groupe de travail « Sustainability Reporting » depuis 2020.

L’EPFL est une des six universités polytechniques européennes qui forment le réseau EuroTech. Sa mission est de contribuer au développement d’une société européenne forte, durable, souveraine et résiliente. Pour atteindre ses objectifs, EuroTech réunit autant des chercheurs que du personnel administratif dans des groupes de travail sur des sujets spécifiques. L’unité Durabilité EPFL est co-organisatrice de l’Initiative@scale « Sustainable Campus Development » depuis 2020.

Au sein de Swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, Durabilité EPFL est membre du comité du Réseau durabilité depuis 2020 et fait partie des sous-groupes voyages, achats, neutralité carbone et green lab.

A des fins de benchmarking et de partage de bonnes pratiques, Durabilité EPFL est impliquée dans des réseaux plus informels parmi les universités suisses sur les sujets de la neutralité carbone, des achats durables et des voyages académiques.

Collaborations avec des réseaux étudiants

A l’EPFL, la Convergence réunit les six grandes associations étudiantes qui traitent des défis liés à la durabilité environnementale et sociale : Global Horizon Earth Talk, Ingénieur·e·s du Monde, PlanQueer, Polyquity, Unipoly et Zero Emission Group. La Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT) et ses unités – Durabilité EPFL et le Bureau de l’égalité des chances – entretiennent des échanges formels semestriels et un suivi opérationnel tout au long de l’année.

Ensemble avec de nombreux acteurs du milieu associatif, de fondations et d’autres institutions académiques, Durabilité EPFL entretient un partenariat avec Focus Sustainability, un réseau national d’engagement estudiantin pour la durabilité en Suisse, créé en 2021.

Réseaux régionaux

La Stratégie et développement de l’Ouest lausannois représente une structure de collaboration dans laquelle les partenaires s’engagent à concevoir ensemble, et en collaboration avec le Canton de Vaud, leur avenir territorial et urbain. Depuis 2016, Durabilité EPFL fait partie de plusieurs groupes de travail dans ce cadre.

Depuis 2021, Durabilité EPFL est impliquée dans l’élaboration du Guide des achats professionnels responsables, constitué par des acteurs publics et privés concernés par l’acquisition de biens ou de prestations de services et voulant concilier efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

Créé en 2012 par le Bureau de la durabilité du Canton de Vaud, le groupe Coordination des organismes prestataires et partenaires réunit les partenaires institutionnels du canton (UNIL, EHL, HES-SO, CHUV, FHV, RTS et EPFL) pour un échange de pratiques.

La Coord 21 est une association de collectivités et d’institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable. Elle a pour but principal de favoriser les échanges et les synergies entre ses membres. Elle réunit actuellement plusieurs cantons, communes et institutions en Suisse romande.

Depuis 2021, 2050today lie les organisations internationales et diverses institutions avec le monde scientifique, dont l’EPFL, et les autorités cantonales et publiques afin d’aider la Genève internationale à mesurer son empreinte environnementale et l’accompagner dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Réseaux avec les entreprises

A l’initiative des CFF, de Philip Morris International (PMI), Logitech et GlaxoSmithKline (GSK), le Réseau interentreprises vise à comparer les plans de mobilité des entreprises en Suisse romande.

Réunissant des partenaires publics et privés, l’Association Ecoparc encourage des projets en développement durable par la création de liens entre différents acteurs du territoire neuchâtelois. Durabilité EPFL s’y engage pour son antenne Microcity de Neuchâtel afin d’échanger sur les politiques de mobilité des entreprises.