Durabilité dans l’éducation

Les ressources offertes par l’EPFL pour apprendre et enseigner la durabilité.

Auditoire – EPFL © Alain Herzog

Les changements climatiques et les atteintes à l’environnement et à la societé que notre époque traverse exigent qu’une école telle que l’EPFL inscrive dans ses priorités l’enseignement de la durabilité. Pour que nos futurs ingénieures et ingénieurs, architectes et scientifiques puissent participer à construire et servir une société durable, l’EPFL propose une panoplie d’offres curriculaires et extracurriculaires, ainsi que du coaching et divers projets de soutien pour la formation en durabilité. 

Nous voulons donner à nos diplômés des connaissances sur la durabilité et la capacité d’agir au sein de systèmes complexes, en plus de leurs compétences spécifiques. À cette fin, un groupe de travail Teach4Sustainability a été créé en 2022 pour proposer des actions concrètes.

Lire l’actualité du 27/03/2023

Ce groupe de travail a été chargé d’étendre et d’élargir l’éventail de nos cours sur la durabilité dans les années à venir – une demande que nous avons fréquemment reçue de la part de nos étudiantes et étudiants. Un nouveau cours obligatoire en durabilité sera introduit en 2025 pour l’ensemble du corps étudiant de première année. Un pilote de ce cours a démarré au printemps 2024. De plus, tous les plans d’études devront inclure des cours de base reliant la durabilité aux défis spécifiques à chaque discipline.

Le corps enseignant joue un rôle central dans cet effort. L’équipe de Teach4Sustainability œuvre à mettre à disposition les ressources nécessaires pour soutenir le corps enseignant dans l’intégration de la durabilité dans leur cours. 

L’EPFL entend aussi mettre en place des formations adaptées pour le personnel via des formations internes. De même, l’école développera son offre de formation continue et renforcera ses activités de promotion des sciences sur les défis de la durabilité. 

Former les membres de notre communauté toute entière sur ces questions aura un impact fort dans la suite de leur vie professionnelle : en augmentant leurs compétences et leur capacité d’appliquer ces acquis dans leur métier.

Se former en durabilité 

En matière de durabilité, l’EPFL propose une offre curriculaire grandissante, créditée en ECTS (European Credit Transfer System). L’Ecole propose aussi une offre extracurriculaire, ainsi que d’autres types d’initiatives, de projets et de prix (voir ci-dessous).

Pour vous renseigner sur les initiatives étudiantes en durabilité, visitez la page Communauté et sensibilisation.

Enseigner la durabilité

Pour que nos diplômées et diplômés puissent devenir ingénieur·es compétent·es et responsables, il est primordial que le corps enseignant soit formé à enseigner les connaissances de base et spécialisées en durabilité. Depuis 2022, l’Ecole propose des formations, des accompagnements personnalisés et des ressources pour le corps enseignant afin de soutenir l’intégration de la durabilité dans les cours. 

Formation continue et Outreach

La mission de l’EPFL en matière de promotion des sciences et de formation continue est de traduire la recherche en connaissances qui répondent aux besoins de la société. Ainsi, l’EPFL veut enrichir son offre afin de faciliter la compréhension des enjeux de durabilité, d’équiper les décideurs en moyens d’agir, de mettre à jour les compétences des spécialistes en ingénierie et d’autres domaines, et de sensibiliser la jeunesse à travers des interventions dans l’enseignement obligatoire et post-obligatoire.

Contact

Jacopo Grazioli
[email protected]
+41 21 693 58 89