Point Smart

Mobile Phone Repairing
Réparation de smartphone

Afin de prolonger la durée de vie des téléphones portables, un service de réparation à prix coûtant est offert sur le campus d’Ecublens tous les jours entre midi et 14 heures dans les locaux de Poséidon.

Le Point Smart accueille les membres de la communauté EPFL dans les locaux de Poséidon afin d’encourager les réparations de téléphones portables sur le campus. Se basant sur le même mode que le Point Vélo, les réparations sont effectuées par des assistant·es-étudiant·es à prix coûtant : seules les pièces de rechange sont facturées.

Services disponibles

• Ecran LCD
• Vitre arrière (sauf marque iPhone)
• Batterie
• Caméra avant/arrière
• Haut-parleur
• Connecteur de charge
• Désoxydation
• Lentille de caméra
• Etc.

Comment ça fonctionne

Le Point Smart opère :

• tous les jours de 12h à 14h
  • dans les locaux de Poséidon, salle MA A0 393

La prise de rendez-vous se fait via Service Now et à l’aide de son login GASPAR.

Un premier rendez-vous de 15 minutes permettra d’obtenir un diagnostic.

IMPORTANT:

Il est essentiel de s’assurer de la sauvegarde de ses données personnelles avant de venir au rendez-vous. L’EPFL n’est pas responsable de la perte des données qui peuvent subvenir lors de la réparation

Le diagnostic n’engage en rien : si accepté, l’objet sera pris en charge et il pourra être récupéré entre 16h et 16h30 le jour-même dans la mesure du possible. Si la réparation devait nécessiter un délai supplémentaire, les propriétaires en seraient informés.

Lors de la remise de l’appareil en main propre, le paiement sera à effectuer sur place, uniquement via Camipro. Un résumé des réparations figurera ensuite dans le ticket Service NOW.

L’équipe

Attiré par la volonté de comprendre et de résoudre les problèmes techniques qui se présentent à nous tous les jours, je me suis rapidement retrouvé plongé dans le monde de la réparation des téléphones.

Pour moi, le Point Smart est plus qu’un service de réparation. C’est une mission pour réduire notre empreinte écologique en prolongeant la vie des appareils.

Habile de mes mains, j’aime toucher à tout. Au Point Smart, chaque défi stimule ma curiosité. Les situations inédites sont des opportunités pour moi de repousser mes limites.

Changer de téléphone pour une batterie défaillante reviendrait à troquer sa voiture sous prétexte que le réservoir était vide!

Pour moi le Point Smart incarne des échanges enrichissants avec les étudiants. Résoudre leurs problèmes leur offre de nouvelles perspectives et ils ont contribuent à une cause plus vaste.

Soigneur de Smartphone à mes heures perdues depuis bien des années, j’adore redonner vie à des appareils que le commun des mortel considère comme mort et enterré.

Essayant de luter contre l’obsolescence et le gaspillage, je suis fier de faire partie de l’équipe du Point Smart.

Pour moi le Point Smart c’est un endroit où les gens arrivent stressés et angoissés et repartent soulagés, le sourire aux lèvres.

Manuel Cubero-Castan
Chef de projet Numérique responsable