Climate and Sustainability Action Week (CSAW)

CSAW group

La CSAW est une école d’été (non-créditée) co-créée par des étudiant·es et des collaborateur·rices de l’UNIL et de l’EPFL et ouverte aux étudiant·es Bachelor, Master et PhD de l’UNIL et de l’EPFL. La CSAW vise à donner des moyens d’agir aux étudiant·es à devenir des acteur·ices du changement en leur transmettant des pratiques et outils de connaissance de soi, de collaboration et de changements systémiques.

Édition 2023 (en français uniquement)

Informations importantes:

Merci pour votre intérêt ! Les inscriptions pour la CSAW 2023 sont finies.

• Présence : l’inscription est pour l’ensemble des 5 jours.
  • Lieu : en partie au SPOT (EPFL) et en partie (de mardi à jeudi) dans un Chalet à St-Georges (1h de Lausanne).
  • Horaire : de 9h à 17h en général.
  • Langue : en français.
  • Repas : les repas pour les 5 jours seront végétariens et vegans.
  • Prise en charge financière : les repas, l’aller-retour en transport public au chalet et l’hébergement au chalet sont pris en charge par la CSAW.
  • Coût : une participation financière de CHF 25.- pour les étudiant·es de Bachelor/Master et de CHF 50.- pour les doctorant·es est demandée. Ce prix ne doit pas être un frein: en cas de soucis financiers, l’indiquer dans le formulaire.
  • Places limitées : à 30 personnes (15 UNIL, 15 EPFL), allouées selon le principe du « premier confirmé, premier servi ».
  • Confirmation d’inscription : dès le moment où le formulaire aura été rempli et les frais de participation payés.

Contact (n’hésitez pas!): [email protected]

Le programme de la CSAW 2023:

Co-initier
Co-sentir
Presencing
Co-créer
Co-évoluer
Créer le collectif pour avancer ensembleS’immerger en forêt pour comprendre les interdépendances du vivantS’ouvrir à sa voie d’engagement dans des enjeux systémiquesEntre anciens et nouveaux imaginaires, (dé)construire ensembleFinaliser le projet de co-création
L’équipe de co-création de la CSAW 2023 !

Cette vidéo résume l’état d’esprit de la CSAW : participation active, coopération, créativité, dialogue collectif, génération de grande diversité d’idées.

Le focus thématique et l’agenda changent à chaque édition.

Précédentes éditions

96% des participantes et participants sont d’accord avec : « La CSAW m’a permis de comprendre l’avantage d’une approche interdisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes ».

84% sont d’accord avec la proposition : « La CSAW m’a permis de développer une vision plus systémique des problèmes sociologiques, scientifiques et techniques ».

92% sont d’accord avec la proposition « La CSAW m’a apporté des connaissances complémentaires à celles développées dans mon cursus de base ».

96% sont d’accord avec la proposition « La CSAW m’a apporté des compétences complémentaires à celles développées dans mon cursus de base ».

Ce qu’en disent les étudiant·es de la CSAW 2022

Apprendre à collaborer/dynamique de groupe :

« Lorsqu’on a commencé à travailler en groupe, j’ai appris à prendre des moments meta super importants. »

“Comprendre les dynamiques entre groupes et comment je me comporte au sein d’un groupe. »

Prise de confiance pour oser exprimer ses idées :

« Avoir confiance et oser parler devant 30 inconnu·es. »

« Parler devant les autres, sans être jugé et ne pas juger. »

Mise en place du cadre de sécurité :

« C’était vraiment incroyable à quel point j’étais à l’aise avec les gens, sans jugement de la part de personne, c’était hyper agréable. »

« J’ai vraiment compris qu’on était là ensemble pour collaborer et pas pour se juger, se défier ou quoi que ce soit de négatif. »

• Programme (JPG, 258 KB)
  • Lien sur le journal (PDF, 9 MB) co-créé pendant la semaine

Contact

N’hésitez pas à nous contacter, nous accueillons volontiers toute contribution !