Parc solaire

L’EPFL accueille un parc solaire de près de 16’000 m2 sur les toitures et en façade des bâtiments du campus d’Ecublens. Le parc immobilier existant permettrait d’augmenter de 9’000 m2 les surfaces dédiées aux panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires photovoltaïques du parc solaire ont été installés entre 2010 et 2015, à la suite d’un accord avec la Romande Energie qui les exploite. A l’époque de son installation, il s’agissait du plus grand parc solaire urbain de suisse. La centrale, d’une puissance de 2,1MW, permet de produire chaque année l’équivalent des besoins de 600 ménages. L’énergie produite est auto-consommée sur le campus. Elle représente environ 3% de la consommation annuelle de l’école, un pourcentage destiné à augmenter dans les prochaines années.

L’EPFL consomme en effet des quantités importantes d’électricité, principalement pour ses activités de recherche qui sont très gourmandes en énergie: les serveurs, climatiseurs, congélateurs, lasers et certains instruments de recherche doivent souvent tourner 24 heures sur 24. L’optimisation de ces infrastructures ainsi que les importantes rénovations du campus devront permettre de réduire de manière significative la consommation du site.

En plus des panneaux installés par la Romande Energie, l’école dispose de ses propres panneaux photovoltaïques: sur le bâtiment de la garderie Polychinelle, ainsi que sur les quatre façades et sur le toit de la nouvelle centrale thermique. Ainsi, sur le site de l’EPFL sont produits aujourd’hui au total environ 2,5 GWh par an.

Projets de recherche

Le partenariat avec la Romande Energie a permis de développer plusieurs projets de recherche en matière d’énergie solaire. Sur les environ 12 millions de francs investis sur le campus de l’EPFL, 2 millions ont été attribués à des développements de prototypes. On notera par exemple les cellules Graetzel et le procédé Kromatix, testés en façade au Swiss Tech Convention Center (STCC) et sur le bâtiment ELL, ou encore les batteries Smart Grid pour stocker l’énergie solaire.

La tendance aux panneaux solaires verticaux est appelée à se renforcer.  Après l’habillage en 2021 de l’intégralité des façades de la centrale thermique par l’EPFL, puis la rénovation en 2023 des panneaux en façade du bâtiment ELL, l’objectif est d’utiliser un maximum de surfaces murales du campus pour élargir la production d’énergie solaire.

Développements futurs

Toitures et façades comprises, le potentiel de développement des panneaux solaires sur les toitures du campus d’Ecublens est actuellement estimé à 9’000 m2. Cela sans compter les futurs bâtiments encore à l’état de projet, tel que l’Advanced Science Building ou la rénovation et l’extension de la Coupole-Esplanade, qui seront érigés à partir de 2026 et qui pourront héberger des quantités significatives de panneaux, tant en toiture qu’en façade.

Aurore Nembrini