Gestion des déchets

Decheterie © EPFL Alain Herzog

Types de déchets

Les déchets communs

À l’EPFL, des EcoPoints et des déchèteries de secteur permettent à chacun de recycler les déchets les plus communs.

Pour les EcoPoints :

PAPIER

Autorisé: Papier • Journaux • Revues • Livres
Non Autorisé: Carton • Boîte à pizza • Gobelet en carton

CANETTES ALUMINIUM

CANETTE ALUMINIUM

Autorisé: Canette aluminium uniquement
Non Autorisé: Tube • Feuilles et barquettes en aluminium • Contenant en fer blanc ou tôle d’acier • Brique de boisson • Capsules de café ou de thé

BOUTEILLES PET

BOUTEILLES EN PET

Autorisé: Bouteilles de boisson avec le logo PET uniquement
Non Autorisé: Emballages et gobelets en plastique • Pots de yaourt • Bouteille d’huile et de vinaigre

VERRE

Autorisé: Tout type de bouteilles et de bocaux en verre
Non Autorisé: Verres à boisson • Céramique • Vitre • Becher • Miroir • Vaisselle

AUTRES DECHETS

AUTRES DÉCHETS

Autorisé: Emballages et cartons souillés • Sacs en plastique • Briques de boisson • Gobelets en carton ou en plastique
Non Autorisé:Piles et autres déchets spéciaux • Tout autre déchet recyclable

Pour les déchèteries de secteur :

Sur le campus EPFL de Lausanne, les déchetteries de secteur collectent :

ENCRES TONERS

ENCRES ET TONERS

Autorisé: Tous types de cartouches d’encres et de toner, hermétiquement fermées, si possible dans leur carton d’emballage
Non Autorisé: Encres et toners volatiles (contenant ouvert), à jeter aux incinérables

CAPSULES CAFE THE

CAPSULES DE CAFE OU THE

Autorisé: Capsules à café ou thé en aluminium, plates ou coniques

CARTON

Autorisé: Cartons propres et pliés
Non Autorisé: Carton souillé • Boîte à pizza • Papier • Gobelets en carton • Mouchoirs • EPS (polystyrène expansé)

Pour la déchèterie centrale :

La déchèterie centrale de l’EPFL Lausanne accueille tous types de déchets produits sur le campus de l’EPFL. Un espace de partage est également disponible où vous pourrez donner une nouvelle vie à vos objets ou trouver ce qu’il vous manque. Elle se trouve dans le parking de l’Esplanade (PL 0 04)

Guide des flux de tri (PDF; 1,4 MB)

Guide des EcoPoints (PDF; 1,4 MB)

Pour les déchets spécifiques :

DANGER Les déchets toxiques, radioactifs ou explosifs doivent respecter les procédures du Domaine Sécurité, Prévention et Santé
  • Acier
  • Canettes en aluminium
  • Feuilles et barquettes en aluminium
  • Pièces en aluminium
  • Ampoules (LED, incandescence, halogène)
  • Autres métaux (laiton, plomb, étain)
  • Batteries et accumulateurs au plomb
  • Batteries lithium-ion
  • Bois
  • Câbles électriques
  • Câbles électroniques
  • Capsules de café ou de thé en aluminium
  • Carton
  • Produits chimiques non dangereux (peintures, vernis, solvants)
  • Cuivre
  • Appareillages électriques et électroménagers, onduleurs, selfs
  • Matériel électrique (de labo, cuisine, bricolage) et boiler
  • Encombrants (mobilier, maquettes, etc.)
  • Encres et toners
  • EPS (sagex, styropor, polystyrène expansé)
  • Fer
  • Fer blanc (boîtes, bidons et conserves)
  • Gravats, céramiques, vaisselle, béton, sédiments
  • Huiles minérales
  • Huiles végétales
  • Matériel électronique et informatique
  • Inertes
  • Inox
  • Moteurs électriques et thermiques
  • Néons
  • Déchets organiques
  • Papier
  • Papiers confidentiels et classeurs entiers
  • Bouteilles de boisson en PET
  • Piles et accumulateurs sans plomb
  • Plastiques mélangés
  • Textiles, vêtements, maroquinerie
  • Verre
  • Déchets verts (feuilles mortes, plantes)
  • Vitres et vitrages (verre plat, miroirs)

Pour les déchets spéciaux :

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour traiter les déchets spéciaux ici.

Gestion des déchets lors d’événements

Evénements étudiants :

Sous cette appellation sont regroupées les manifestations dont l’ampleur exige plus de matériel de tri que l’équipement du site n’en propose.
Dans ces cas, l’intendance peut fournir un appui, des conseils et prendre en charge les frais pour toute organisation qui tenterait de suivre la stratégie déchet de l’EPFL. Elle consiste à minimiser les volumes (en refusant les solutions de vaisselle jetable par ex.), et à utiliser les flux en place.
Des commandes et des prestations supplémentaires devant être faites, un temps de préparation est nécessaire.
Afin de préparer au mieux ces demandes, il faut quantifier et analyser les biens susceptibles de générer des déchets lors de l’évènement. Situer sur plan la localisation de ces gisements est aussi pertinent car cela permet d’optimiser l’utilisation des contenants de tri existants.

Retrouvez la liste des contenants de tri disponibles au prêt pour vos évènements ici.

Pour de petits événements:

L’AGEPoly prête gratuitement des poubelles de tri à toutes les associations étudiantes reconnues par l’EPFL. Tous les prêts de matériel passent par l’intranet de l’AGEPoly Truffe2 , dans l’onglet logistique.

Evénements exceptionnels :

Sont considérés comme exceptionnels les moments particuliers nécessitant un grand travail de liquidation tels que départ à la retraite, fermeture de labo, fins de chantier – projet etc.
Avant de demander de l’aide à l’intendance pour des solutions de tri et d’évacuation, il est nécessaire de caractériser les déchets (nature et volume).
Également le financement de l’action prévue peut être évoquée : existence d’une mission, budget ?
Ensuite la demande peut être adressée soit au responsable infrastructure concernée, soit au concierge.

Checklist pour un évènement durable :

Les personnes, entités et associations qui organisent des événements sur les campus EPFL peuvent contribuer à la durabilité environnementale et sociale en respectant quelques règles. La checklist pour un événement durable propose plusieurs mesures et actions visant, notamment, à minimiser les déchets.

Contact

En cas de doute, de question spécifique ou de besoin exceptionnel (fermeture de laboratoire, etc.), merci de contacter le responsable:
M. Stephen Poplineau