Concours “Old but Gold”

Logo Old But Gold - version téléphone

Qu'est-ce que le concours Old but Gold ?

Le concours “Old but Gold” vise Ă  sensibiliser le public Ă  l’impact environnemental des tĂ©lĂ©phones portables. En participant, vous tentez de remporter l’un de nos prix en rĂ©pondant Ă  quelques questions simples. Tous les participants ont une chance de gagner, mais celles et ceux possĂ©dant un tĂ©lĂ©phone plus ancien augmentent leurs chances !

Saviez-vous qu’il y a 50 Ă  400 fois plus d’or dans une tonne de dĂ©chets Ă©lectroniques que dans une tonne de minerai d’or ? 

Jusqu’à 70 matĂ©riaux et 50 mĂ©taux diffĂ©rents sont prĂ©sents dans un smartphone, dont des mĂ©taux prĂ©cieux comme l’or et l’argent et des terres rares comme le tantale, le palladium, le nĂ©odyme, etc. 

Or seule une vingtaine de matĂ©riaux sont aujourd’hui recyclables parmi tous ceux prĂ©sents dans nos tĂ©lĂ©phones portables. Et seulement une infime partie est recyclĂ©e en pratique.

Sachant que la fabrication d’un smartphone reprĂ©sente 80% de son empreinte environnementale, Ă©puisant et polluant les sols et les eaux sur des rĂ©gions de plus en plus Ă©tendues, prolonger la durĂ©e de vie de cet Ă©quipement et Ă©viter d’en acheter un nouveau sont les meilleures maniĂšres de rĂ©duire cet impact. 

Cette annĂ©e, Ă  la place d’acheter un portable flambant neuf au cours du Black Friday ou d’en demander un pour NoĂ«l, et si vous dĂ©cidiez de garder votre bon vieux tĂ©lĂ©phone ? 

Participez Ă  notre concours et remportez des billets pour BalĂ©lec et des paniers garnis en rĂ©pondant Ă  quelques questions. Tout le monde aura une chance de gagner, mais plus votre tĂ©lĂ©phone est ancien, plus vos chances d’ĂȘtre tirĂ© au sort augmentent ! Trois tirages seront rĂ©servĂ©s aux dix appareils les plus anciens. Quatre autres aux tĂ©lĂ©phones ĂągĂ©s d’au moins quatre ans. Un tirage supplĂ©mentaire aura lieu parmi toutes les personnes ayant rĂ©pondu au questionnaire. Finalement il restera une chance de gagner des rĂ©compenses lors de jeux organisĂ©s le jour de la remise des prix.

Pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme “valide”, le tĂ©lĂ©phone portable doit ĂȘtre fonctionnel et ĂȘtre le tĂ©lĂ©phone principal utilisĂ© par la participante ou le participant.

Les prix seront remis le 13 dĂ©cembre Ă  midi aux Chalets de l’Avent de l’AGEPoly sur l’Esplanade. 

JE PARTICIPE

Le rĂšglement du concours est disponible ici.

Réponses attendues avant le 9 décembre 2024 à midi. 

Concours rĂ©servĂ© Ă  toute la communautĂ© EPFL disposant d’une adresse mail @epfl.ch. Une seule participation par personne autorisĂ©e. Les donnĂ©es collectĂ©es seront anonymisĂ©es aprĂšs le concours et utilisĂ©es dans le cadre d’une recherche sur le numĂ©rique responsable Ă  l’EPFL. 

L’ñge du smartphone sera vĂ©rifiĂ© par l’équipe du Point Smart, qui s’assurera Ă©galement que l’appareil a bien Ă©tĂ© utilisĂ© rĂ©guliĂšrement jusqu’à prĂ©sent.

Longue vie à nos portables ! 

 

Et si vous deviez quand mĂȘme vous sĂ©parer de votre vieux smartphone…

Renseignez-vous sur l’association locale de reconditionnement et optimisation du recyclage NoOPS (No Obsolescence ProgrammĂ©e Suisse), et faites attention aux autres sites et projets qui proposent de reprendre votre appareil sans ĂȘtre transparents sur le circuit qu’il va emprunter.