Tandems prof-étudiant·e pour enseigner la durabilité

Baptiste Lecoeur et Johan Rochel © 2023 EPFL/Alain Herzog

Vous souhaitez intégrer la durabilité dans vos cours mais manquez de temps ou de connaissances pour le faire ? Nous proposons d’adjoindre des assistant·es d’enseignement enthousiastes et compétent·es à des enseignant·es intéressé·es.

Un atelier organisé par l’équipe Education de l’unité Durabilité avec des enseignant·es EPFL a montré que la plupart des enseignant·es manquent de temps pour apporter de nouveaux contenus dans leur cours et ne se sentent pas toujours légitimes dans l’enseignement de la durabilité.

Avec le système des tandems prof-étudiant·e, l’assistant·e-étudiant·e (AE) peut aider les enseignant·es, par exemple:

• à rechercher ce que la durabilité implique dans leur domaine d’expertise spécifique
  • à identifier les meilleures pratiques
  • à proposer des études de cas à utiliser

Les AE peuvent également:

• effectuer des revues de littérature
  • relire les présentations pour s’assurer que les messages sont bien compréhensibles du point de vue étudiant
  • aider à mieux articuler le cours en fonction des informations données dans d’autres parties du cursus

Exemples

Depuis 2022, une douzaine d’enseignant·es ont formé une quinzaine de tandems avec des assistant·es-étudiant·es.

Pour en savoir plus

→ Voir l’actualité du 11 janvier 2024 avec le témoignage du tandem Johan Rochel / Baptiste Lecoeur.

Pour les étudiantes et étudiants

Vous étudiez à l’EPFL et vous voulez contribuer à la transformation des cours et des plans d’études ? Nous sommes toujours à la recherche d’assistant·es-étudiant·es motivé·es pour nous soutenir dans cette tâche auprès des enseignant·es et des sections.

Si vous êtes intéressé·e, veuillez remplir ce formulaire (en anglais).

Siroune Der Sarkissan

Jacopo Grazioli