Vice-présidence pour les finances (VPF)

La VPF a pour mission principale l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie financière de l’EPFL. Elle gère la planification financière, le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie.

© DPA / Adagp

Présentation

La VPF est garante de l’utilisation optimale des ressources de l’EPFL. Elle soutient la Direction de l’École et les Facultés pour leur permettre de prendre les décisions financières les plus adéquates à court, moyen, et long terme.

Dans le cadre de sa mission, la VPF apporte son expertise et son soutien aux différentes vice-présidences, facultés et unités de l’École.

Elle définit les processus comptables et de gestion financière de l’EPFL et coordonne la gestion des risques auxquels l’École est confrontée.

Dans une démarche d’amélioration continue des processus, elle conçoit des outils de gestion financière modernes, en concordance avec les besoins des utilisateurs et les exigences des différentes parties prenantes.

Françoise Bommensatt © Alain Herzog / EPFL 2021

Vice-présidente

Françoise Bommensatt

Services de la Vice-présidence

Le service de comptabilité est responsable de la tenue de la comptabilité générale et de la consolidation des comptes de l’EPFL.

Le service de contrôle de gestion joue un rôle moteur dans l’amélioration continue des processus, des procédures ainsi que des outils de gestion de l’EPFL.

Le service de planification, trésorerie et données institutionnelles conduit le processus budgétaire global annuel de l’EPFL ainsi que la planification financière stratégique, à moyen et long terme.

Le service de contrôle interne et gestion des risques coordonne l’analyse des risques et l’implémentation des mesures de mitigations.

Le programme management office de la VPF répond aux défis de transformation de la fonction finance au sein de l’EPFL et participe à son amélioration.

icone prestations VPFI

Les prestations de la VPF

Retrouvez les différentes prestations de la VPF avec toutes les informations et contacts dont vous avez besoin.

icone voyage

Voyages

Découvrez les informations relatives aux voyages professionnels de l’EPFL.

icone boite à outils

Boîte à outils Finance

Les éléments nécessaires à une bonne gestion des prestations de la VPF sont regroupés dans la «Boîte à outils Finance».

EPFL VPF
BI A1 435 (Bâtiment BI)