Service Contrôle Interne et Gestion des Risques

Le service de contrôle interne et gestion des risques (CIGR) coordonne l’analyse des risques, le suivi et l’implémentation des mesures de mitigations pour assurer la protection des éléments constitutifs de la valeur de l’EPFL. Ceux-ci comprennent, notamment, le capital humain, la réputation, les infrastructures ainsi que les ressources financières, matérielles et immatérielles. Le CIGR est responsable du suivi du système de contrôle interne qui permet de garantir que les activités de l’École sont en adéquation avec les bases légales auxquelles elle est soumise (compliance). Il coordonne également les nombreux audits internes et externes couvrant l’ensemble des entités de l’EPFL. Finalement, il gère les assurances et réalise des missions de contrôle interne.

.

Hakim Hadjeres

Audits, gestion des risques, compliance ou encore assurances… voilà un échantillon des mots clés qui composent notre activité quotidienne. Notre équipe, constituée de trois personnes, apporte appui et conseil aux collaborateurs de l’École pour maintenir des processus de travail efficaces et veiller à ce que les activités de contrôle en place correspondent au niveau de risque attendu.

Hakim Hadjeres, chef du service de contrôle interne et gestion des risques.

.

Nos missions principales

La gestion des risques en s’assurant que les détenteurs de risques monitorent les potentiels dangers et, en cas de changement majeur, les communiquent directement au Comité Risk Management (CRM) – en conformité avec la Directive du Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) concernant la gestion des risques des EPF et des établissements de recherche.

Le contrôle interne afin de garantir le respect des lois règlements et directives ainsi que la prévention et détection des erreurs et irrégularités sur le domaine financier.

La coordination des audits réalisés à l’EPFL par le Contrôle fédéral des finances, l’audit interne du CEPF ainsi que par d’autres organes de contrôle.

Le suivi de l’implémentation des recommandations d’audit.

La gestion des assurances.

icone assurance

Assurances

Vous êtes à la recherche d’informations concernant la couverture RC et assurances choses de l’EPFL? Vous avez besoin d’attestations ou encore de conseils pour des couvertures spécifiques? Cliquez sur cet onglet

icone signatures

Registre des signatures

Vous trouverez toutes les informations au sujet du registre des signatures, des rôles et leurs possibilités en terme d’achats.