Task Force Harassment A-Z & Promoting a Culture of Respect

Under the leadership of the Vice-President for Responsible Transformation (VPT) at EPFL, a Task Force Harassment A-Z & Promotion of a Culture of Respect has been set up.

The aim is to put in place prevention and support measures, and to ensure that the handling and management of situations meet the highest standards.

This Task Force does not replace the structures in place, such as the Respect Unit. It is a matter of ensuring that actions cover the entire spectrum of necessary actions (prevention, support, case management, sanctions), and of ensuring their consistency.

If you are looking for information, advice or support related to a possible harassment situation, you will find up-to-date information on the website of the Respect Unit.

Task Force Members

• van der Goot Gisou, VPT (Chair)
  • (suppl.) Hess Bellwald Kathryn, AVP-SAO
  • Füger Hélène, EGA, coordination
  • Guinchard Caroline, VPT (coordination support)

Activities of the Task Force

• Clarification of the role of the Task Force in relation to the Copil Harassment and Risk Behavior and the Respect Unit.
  • Discussion Composition of the Task Force and Working Groups.
  • Establishment of a calendar.
  • Working Group’s progress report
  • Next steps (draft action plans/deliverables)
  • Questions/issues to share/important points for other groups

1. GT Prévention (Formation / Risk mitigation)

• Definir précisément les publics cibles
  • Proposer des programmes de formation (court, moyen et long terme) adaptés à chaque public cible, pour instaurer une culture du respect et d’inclusion sur le campus, pour éviter le harcèlement sexuel et la discrimination, etc.
  • Proposer mesures de prévention pour contextes spécifiques (p.ex. grandes manifestations).
  • Établissement du budget du projet sur le court‐moyen puis le long terme

Füger Helene, EGA, coordination

Becker Kristin, VPT-EGA; Hazanov Ofra, F-RH; Kolendowska Albertine, SAO; Le Tiec Agnès, VPT; Luterbacher Jeremy, Prof. SB; Montemagni Camille, AGEPoly; Morais Marie-Noëlle, DSPS; Morgan Nicholas, PolyDoc

Dayer Caroline (Experte externe)

2. GT Soutien et accompagnement/porte(s) d’entrée

• Faire un mapping des instances et mesures de soutien en interne et externe existantes

• Identifier les lacunes en termes de porte d’entrée et de mesures de soutien et d’accompagnement adaptées en cas de harcèlement pour étudiant‐e‐s et employé‐e‐s (y compris profs).
  • Proposer des mesures (internes et/ou externes) – aussi des mesures pilotes ‐ où les personnes concernées pourraient trouver écoute et thérapie si nécessaire.
  • Proposer, en coordination avec le groupe de travail Prévention, des formations adaptées à toute personne qui constitue une porte d’entrée potentielle.

Le Tiec Agnès, VPT, Chair
Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Becker Kristin, VPT-EGA; de Francesco Aurélie, Personne de confiance; Du Pasquier Eric, DSPS; Hess Bellwald Kathryn, AVP-SAO; Ritter Nathalie, SAE; van der Meer Marijn, Polyquity; van Hunen Jeroen, AVP-PGE-EDOC; Vonèche Cardia Isabelle, SCI-STI-DG

3. GT Gestion des plaintes et processus de désescalade

• Expliciter les processus de gestion de plainte.
  • Proposer des mécanismes de feedback par les plaignants et aux accusés, avec un pilote éventuel avec des personnes encore à l’EPFL précédemment impliqué dans des plaintes (sous anonymat)
  • Identifier les mesures de désescalade qui ont fait leur preuve, en proposer de nouvelles.
  • Proposer des améliorations du processus de gestion des plaintes, surtout une fois le mécanisme de feedback en place, et/ou des mesures de désescalade pour renforcer la confiance et l’adhésion des parties.

van der Goot Gisou, VPT (Chair)

Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Bernier-Latmani Rizlan, ETH WPF (EPFL); Chardonnens Françoise, AJ; Gander Sonia, AJ; Noth Claudia, DRH

4. GT Sanctions / Mesures d’accompagnement

• Inventorier les sanctions actuellement en vigueur en fonction des groupes (étudiant.e.s, employé.e.s, professeur.e.s, sachant que le CEPF est impliqué pour ces dernier.e.s)

• Discuter si des mesures additionnelles de sanction seraient souhaitable accompagné de propositions

• Discuter et proposer mesures d’accompagnement (internes et ou externes) et adaptés pour les auteur‐e‐s (étudiant‐e‐s et employé‐e‐s, y compris profs) de harcèlement sexuel (et autres?)

• Établissement du budget du projet

van der Goot Gisou, VPT (Chair)

Boissat Manon, AgePoly; Chardonnens Françoise, AJ; Demeuse Véronique, RH-F; George Frédéric, VPA-AJ; Guinchard Caroline, VPT (coordination support); Lambertini Luisa, AVP PGE; Ritter Nathalie, SAE; Sarkis Rita, PolyDoc

5. GT Information, Communication

Proposer un plan et des mesures de communication pour :

• Informer sur la Task Force et le travail en cours
  • Sensibiliser la communauté de l’EPFL aux enjeux du harcèlement et de la discrimination, rappeler le message du respect et d’inclusion, et encourager les personnes d’en parler et de chercher de l’aide.
  • S’assurer que les personnes connaissent la/les portes d’entrée.
  • Réfléchir sur la meilleure manière d’accompagner sur le court‐moyen et long terme le Harcèlement de A à Z

Marendaz Colle Emmanuelle, VPT, Chair

Barraud Emmanuel, Suppl. Mediacom; Feuz Corinne, Mediacom; Füger Helene, VPT-EGA; Kolendowska Albertine, SAO; Lecoeur Clément, AgePoly; Poma Liana, Plan Queer; Thénot Lucie, Polyquity

We will regularly update this webpage to inform you about the commission’s progress. We’re looking forward to receiving your questions and comments.