Les fournisseurs, des partenaires clés

L’EPFL encourage ses fournisseurs à mettre en place une démarche sociale et environnementale structurée dans l’ensemble des pays où ils exercent leurs activités et à assurer ces bonnes pratiques tout au long de la chaine de valeur. L’école encourage également ses fournisseurs à obtenir des certifications et labellisations attestant de leurs responsabilités.

La charte des Achats Durables (pdf 611 KB), de l’EPFL a pour vocation d’être un cadre de référence pour sa communauté et ses partenaires.

Elle reflète l’engagement de l’école à améliorer ses pratiques d’achats en y décrivant son ambition et ses attentes vis à vis de ses fournisseurs.

L’EPFL, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur reconnu et en tant qu’entité publique, a un rôle de premier plan à jouer face à ces enjeux de durabilité.

L’objectif est d’intégrer la durabilité dans toutes les missions de l’EPFL et de positionner l’école comme une institution de référence au niveau mondial en termes de durabilité.

L’EPFL a publié début 2023 sa première Stratégie Climat et Durabilité, issue d’un processus incluant toutes les vice-présidences et de nombreux services et partenaires de l’EPFL. Cette stratégie vise à réduire d’ici 2030 de 40% en moyenne (par rapport à 2006 ou 2019 selon les thèmes) les émissions de gaz à effet de serre de l’école dans une série de domaines clés comme les achats.

Pour se faire, l’EPFL favorise des partenariats innovants avec des fournisseurs ayant la même vision en matière de durabilité.

Le Domaine des Achats, en collaboration avec l’unité Durabilité EPFL, opère une réflexion systématique visant à l’intégration de critères de sélection relatifs à la durabilité dans le choix des fournisseurs de l’EPFL.

Dans le cadre des appels d’offres (environ une centaine par an), l’EPFL inscrit, lorsque c’est pertinent, des critères de sélection relatifs à la durabilité. Ces critères portent sur deux niveaux :

• Le niveau « entreprise » : performance « durabilité » du fournisseur. L’EPFL cherche à évaluer le niveau de maturité du fournisseur en matière de durabilité (stratégie de durabilité mise en place, plan de mobilité, gestion des déchets, code de conduite, politique de formation, de fidélisation et d’insertion professionnelle…)
  • Le niveau « produit / service » : critère(s) spécifique(s) au produit/service que l’EPFL souhaite acquérir via un appel d’offre

Les soumissionnaires peuvent donc être amenés à renseigner des éléments concernant les aspects de durabilité dans leurs offres. Les critères attrayant à la durabilité sont clairement mentionnés dans les cahiers des charges d’appels d’offres concernés.

Plus d’infor­mations sur les achats publics responsables :