Inventaire

Application inventaire
Lâapplication inventaire est disponible au travers du portail sesame
ContrĂŽle d’inventaire
Retrouvez ici les instructions et informations utiles pour le contrĂŽle d’inventaire
Chiffres clés |
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51.500 Ăquipements (appartenant Ă diffĂ©rentes catĂ©gories) |
1.17 BCHF Valeur d’acquisition totale |
Ătes-vous concerné·e?
Tous les collaboratrices et collaborateurs de lâEPFL sont concerné·es par le processus dâinventaire.
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Ă quoi sert lâinventaire?
Le processus de gestion de lâinventaire permet notamment:
- Dâassurer la localisation des biens.
- Dâaugmenter la possibilitĂ© de partage des Ă©quipements.
- Dâoptimiser lâutilisation des ressources financiĂšres.
- De diminuer les risques de vol.
- De faciliter lâĂ©tablissement des budgets de renouvellement des Ă©quipements dans les laboratoires.
- De répondre efficacement aux exigences légales.
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RÎles et responsabilités
- Vous ĂȘtes en charge de la tenue de lâinventaire de votre unitĂ© et de la qualitĂ© des donnĂ©es enregistrĂ©es.
- Vous nommez le-la correspondant·e dâinventaire qui sera ensuite accrĂ©dité·e pour exercer sa fonction.
- Vous validez le contrĂŽle dâinventaire.
- Vous validez toute demande de sortie et de transfert de lâinventaire dâun Ă©quipement provenant du-de la Correspondant·e dâinventaire.
- Vous assurez le suivi de la mise Ă lâinventaire, des mouvements et des sorties dâĂ©quipements de lâinventaire de votre unitĂ©.
- Vous effectuez le contrĂŽle dâinventaire de votre unitĂ© que vous faites ensuite valider par le-la Responsable dâunitĂ©.
- Vous traitez toute demande en lien avec lâinventaire de votre unitĂ©.
La VPF organise et supervise le suivi du processus inventaire de lâEPFL.
Le Responsable Inventaire EPFL est Bruno Riccini.
- Il est chargĂ© de la formation des correspondant·es dâinventaire.
- Il assure lâĂ©volution du systĂšme dâinformation.
- Il planifie les campagnes de vĂ©rifications de lâinventaire de lâĂcole.
- Il est responsable de la qualité du suivi de la base de données inventaires EPFL.
- Il produit les statistiques Ă lâattention des diffĂ©rent·es responsables (unitĂ©s, instituts, services, FacultĂ©s et Vice-prĂ©sidences).
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Matériel à inventorier
La mise Ă lâinventaire concerne les Ă©quipements achetĂ©s, reçus gratuitement ainsi que les constructions propres. Les Ă©quipements susmentionnĂ©s en location ou en prĂȘt pour une pĂ©riode supĂ©rieure Ă un an sont Ă©galement concernĂ©s par lâinventaire.
- Les machines et Ă©quipements scientifiques
- Les machines et équipements IT (sauf équipements IT privés), audiovisuel et reprographie
- Les véhicules
- Les machines-outils
- Les Ă©quipements dâintendance et le mobilier
- Les infrastructures techniques et scientifiques
- Les logiciels achetés ou développés en interne
- Les Ćuvres dâart
- Les équipements CFC3 acquis lors de travaux de construction ou de rénovation des bùtiments
- Les droits dâutilisation
- Les terrains et les bùtiments appartenant à la Confédération
- Les brevets, copyright et licences
- Les tĂ©lĂ©phones mobiles ne sont pas mentionnĂ©s dans la directive inventaire, car ils font lâobjet dâune directive sĂ©parĂ©e (LEX 7.3.1).
Seuils obligatoires
Le seuil minimum pour inventorier un Ă©quipement a Ă©tĂ© modifiĂ© afin dâharmoniser le seuil de mise Ă lâinventaire avec celui de lâactivation des biens (inscription des biens Ă lâactif du bilan qui sont ensuite amortis).
Pour les autres seuils
Se référer à la directive (LEX 5.9.1) pour plus de détails.
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Précisions générales
Celle-ci correspond au montant de la commande dâachat, respectivement au montant facturĂ© si celui-ci est diffĂ©rent. Les Ă©ventuels rabais, frais dâinstallation, de livraison, de douane et de TVA doivent ĂȘtre pris en compte dans la valeur de lâĂ©quipement.
Les rÚgles pour les achats et lots et pour les équipements composés de plusieurs biens ont été précisées dans la directive inventaire (LEX 5.9.1).
Dans le cas oĂč une piĂšce de valeur supĂ©rieure ou Ă©gale Ă CHF 10’000 est changĂ©e sur un Ă©quipement, et que cette piĂšce augmente la valeur de lâĂ©quipement ou modifie sa durĂ©e de vie, alors le Responsable inventaire Ăcole doit ĂȘtre contactĂ© pour convenir du traitement spĂ©cifique.
Dans le cas dâune grande rĂ©vision dâun Ă©quipement (câest-Ă -dire sir la rĂ©vision qui coĂ»te plus de CHF 100’000, en excluant les services courants), le Responsable Inventaire Ăcole doit Ă©galement ĂȘtre contactĂ©.
Si la valeur du stock dĂ©passe CHF 100’000 la valorisation du stock doit ĂȘtre effectuĂ©e une fois par annĂ©e et ĂȘtre communiquĂ©e au Service de comptabilitĂ©.
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La sortie dâinventaire
Souvent nĂ©gligĂ©e, la sortie dâinventaire est pourtant une Ă©tape cruciale dans le processus. Si la crĂ©ation dâune fiche dâinventaire est, en effet, un rĂ©flexe pour de nombreux collaborateurs, le suivi Ă postĂ©riori des Ă©quipements â jusquâĂ leur potentielle sortie â est tout aussi important afin de maĂźtriser le patrimoine de lâEPFL.
Se référer à la directive (LEX 5.9.1) pour avoir accÚs aux étapes en détail.
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Le recensement annuel des autorisations (droits) d’inventaire
Chaque annĂ©e, la VPF rĂ©alise une vĂ©rification des autorisations (droits) de gestion dâinventaire, offrant ainsi une sĂ©rie d’avantages cruciaux, en plus de rĂ©pondre Ă une exigence essentielle de l’Ă©tablissement:
- Maintien de la conformitĂ© : Un recensement annuel garantit que les autorisations de gestion dâinventaire sont conformes aux politiques et aux rĂ©glementations en vigueur, Ă©vitant ainsi les risques de non-conformitĂ©.
- ContrĂŽle des accĂšs : Il permet de vĂ©rifier et de mettre Ă jour les autorisations des utilisateurs, assurant ainsi que seules les personnes autorisĂ©es ont accĂšs aux systĂšmes d’inventaire et aux donnĂ©es sensibles.
- SĂ©curitĂ© renforcĂ©e : En identifiant les autorisations obsolĂštes ou non autorisĂ©es, le recensement contribue Ă renforcer la sĂ©curitĂ© en rĂ©duisant les risques d’accĂšs non autorisĂ©s et de violations de donnĂ©es.
- Meilleure gestion des risques : En identifiant les lacunes et les failles potentielles dans les autorisations, le recensement permet de prendre des mesures correctives pour réduire les risques de fraude, de perte ou de mauvaise gestion des actifs.
- AuditabilitĂ© amĂ©liorĂ©e : Un recensement rĂ©gulier des autorisations facilite les audits internes et externes en fournissant une documentation Ă jour sur les droits d’accĂšs et les contrĂŽles de sĂ©curitĂ©.
- ConformitĂ© aux normes : Il aide l’Ecole Ă se conformer aux normes et aux meilleures pratiques en matiĂšre de gestion des accĂšs et de contrĂŽle des donnĂ©es, ce qui renforce sa rĂ©putation et sa crĂ©dibilitĂ©.
- Identification des besoins en formation : En identifiant les lacunes dans les compĂ©tences et les connaissances des utilisateurs, le recensement permet d’identifier les besoins en formation et de fournir une formation ciblĂ©e pour amĂ©liorer la compĂ©tence et la conformitĂ© des utilisateurs.
En rĂ©sumĂ©, un recensement annuel des autorisations de gestion dâinventaire offre Ă l’EPFL des avantages significatifs en termes de conformitĂ©, de sĂ©curitĂ©, d’efficacitĂ© opĂ©rationnelle et de gestion des risques.
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Plateforme d’Ă©change
La plateforme dâĂ©change permet aux unitĂ©s de lâEPFL de mettre Ă disposition des autres unitĂ©s de lâĂcole certaines catĂ©gories d’Ă©quipement encore utilisables et qui, en cas dâintĂ©rĂȘt, seront rĂ©affectĂ©es Ă lâunitĂ© qui en fait la demande.
AprĂšs 2 mois de publication dâun Ă©quipement sur la plateforme dâĂ©change sans manifestation dâintĂ©rĂȘt interne Ă lâEPFL, lâĂ©quipement sera publiĂ© sur cette page web et consultable librement. La prioritĂ© sera donnĂ©e aux institutions publiques suisses.
Liste des Ă©quipements disponibles
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Formations
En plus du didacticiel et du manuel d’utilisation, des formations en ligne sont Ă©galement organisĂ©es (voir ci-dessous).
Documents utiles
Directive d’inventaire (LEX 5.9.1)
Manuel d’utilisation de l’application inventaire
Didacticiel de l’application inventaire
Film au sujet de la nouvelle application inventaire
Racheter son matériel informatique
Contacts / questions?
Faites-nous part de vos questions et suggestions Ă l’adresses suivantes: [email protected]
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