Inventaire

Le processus d’inventaire permet de rĂ©pertorier les biens durables appartenant Ă  l’EPFL, de les localiser et d’assurer le suivi de leurs mouvements, dans le but de garantir un meilleur partage des biens au sein de l’école, une bonne planification du renouvellement des Ă©quipements et d’éviter des achats Ă  double. RĂŽles et responsabilitĂ©s, matĂ©riel Ă  inventorier, seuils obligatoires, cas particuliers, application inventaire, formations ou encore contacts, retrouvez, ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin.

Application inventaire

L’application inventaire est disponible au travers du portail sesame

ContrĂŽle d’inventaire

Retrouvez ici les instructions et informations utiles pour le contrĂŽle d’inventaire

 

Chiffres clés

   
icone gestion des fonds  

51.500

Équipements (appartenant Ă  diffĂ©rentes catĂ©gories)

1.17 BCHF

Valeur d’acquisition totale                      

 

Êtes-vous concerné·e?

Tous les collaboratrices et collaborateurs de l’EPFL sont concerné·es par le processus d’inventaire.

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À quoi sert l’inventaire?

Le processus de gestion de l’inventaire permet notamment:

  • D’assurer la localisation des biens.
  • D’augmenter la possibilitĂ© de partage des Ă©quipements.
  • D’optimiser l’utilisation des ressources financiĂšres.
  • De diminuer les risques de vol.
  • De faciliter l’établissement des budgets de renouvellement des Ă©quipements dans les laboratoires.
  • De rĂ©pondre efficacement aux exigences lĂ©gales.

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RÎles et responsabilités

  1. Vous ĂȘtes en charge de la tenue de l’inventaire de votre unitĂ© et de la qualitĂ© des donnĂ©es enregistrĂ©es.
  2. Vous nommez le-la correspondant·e d’inventaire qui sera ensuite accrĂ©dité·e pour exercer sa fonction.
  3. Vous validez le contrîle d’inventaire.
  4. Vous validez toute demande de sortie et de transfert de l’inventaire d’un Ă©quipement provenant du-de la Correspondant·e d’inventaire.
  1. Vous assurez le suivi de la mise Ă  l’inventaire, des mouvements et des sorties d’équipements de l’inventaire de votre unitĂ©.
  2. Vous effectuez le contrĂŽle d’inventaire de votre unitĂ© que vous faites ensuite valider par le-la Responsable d’unitĂ©.
  3. Vous traitez toute demande en lien avec l’inventaire de votre unitĂ©.

La VPF organise et supervise le suivi du processus inventaire de l’EPFL.
Le Responsable Inventaire EPFL est Bruno Riccini.

  1. Il est chargĂ© de la formation des correspondant·es d’inventaire.
  2. Il assure l’évolution du systĂšme d’information.
  3. Il planifie les campagnes de vĂ©rifications de l’inventaire de l’École.
  4. Il est responsable de la qualité du suivi de la base de données inventaires EPFL.
  5. Il produit les statistiques Ă  l’attention des diffĂ©rent·es responsables (unitĂ©s, instituts, services, FacultĂ©s et Vice-prĂ©sidences).

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Matériel à inventorier

La mise Ă  l’inventaire concerne les Ă©quipements achetĂ©s, reçus gratuitement ainsi que les constructions propres. Les Ă©quipements susmentionnĂ©s en location ou en prĂȘt pour une pĂ©riode supĂ©rieure Ă  un an sont Ă©galement concernĂ©s par l’inventaire.

  • Les machines et Ă©quipements scientifiques
  • Les machines et Ă©quipements IT (sauf Ă©quipements IT privĂ©s), audiovisuel et reprographie
  • Les vĂ©hicules
  • Les machines-outils
  • Les Ă©quipements d’intendance et le mobilier
  • Les infrastructures techniques et scientifiques
  • Les logiciels achetĂ©s ou dĂ©veloppĂ©s en interne
  • Les Ɠuvres d’art
  • Les Ă©quipements CFC3 acquis lors de travaux de construction ou de rĂ©novation des bĂątiments
  • Les droits d’utilisation
  • Les terrains et les bĂątiments appartenant Ă  la ConfĂ©dĂ©ration
  • Les brevets, copyright et licences
  • Les tĂ©lĂ©phones mobiles ne sont pas mentionnĂ©s dans la directive inventaire, car ils font l’objet d’une directive sĂ©parĂ©e (LEX 7.3.1).

Seuils obligatoires
Le seuil minimum pour inventorier un Ă©quipement a Ă©tĂ© modifiĂ© afin d’harmoniser le seuil de mise Ă  l’inventaire avec celui de l’activation des biens (inscription des biens Ă  l’actif du bilan qui sont ensuite amortis).

Pour les autres seuils
Se référer à la directive (LEX 5.9.1) pour plus de détails.

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Précisions générales

Celle-ci correspond au montant de la commande d’achat, respectivement au montant facturĂ© si celui-ci est diffĂ©rent. Les Ă©ventuels rabais, frais d’installation, de livraison, de douane et de TVA doivent ĂȘtre pris en compte dans la valeur de l’équipement.

Les rÚgles pour les achats et lots et pour les équipements composés de plusieurs biens ont été précisées dans la directive inventaire (LEX 5.9.1).

Dans le cas oĂč une piĂšce de valeur supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  CHF 10’000 est changĂ©e sur un Ă©quipement, et que cette piĂšce augmente la valeur de l’équipement ou modifie sa durĂ©e de vie, alors le Responsable inventaire École doit ĂȘtre contactĂ© pour convenir du traitement spĂ©cifique.

Dans le cas d’une grande rĂ©vision d’un Ă©quipement (c’est-Ă -dire sir la rĂ©vision qui coĂ»te plus de CHF 100’000, en excluant les services courants), le Responsable Inventaire École doit Ă©galement ĂȘtre contactĂ©.

Si la valeur du stock dĂ©passe CHF 100’000 la valorisation du stock doit ĂȘtre effectuĂ©e une fois par annĂ©e et ĂȘtre communiquĂ©e au Service de comptabilitĂ©.

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La sortie d’inventaire

Souvent nĂ©gligĂ©e, la sortie d’inventaire est pourtant une Ă©tape cruciale dans le processus. Si la crĂ©ation d’une fiche d’inventaire est, en effet, un rĂ©flexe pour de nombreux collaborateurs, le suivi Ă  postĂ©riori des Ă©quipements – jusqu’à leur potentielle sortie – est tout aussi important afin de maĂźtriser le patrimoine de l’EPFL.

Se référer à la directive (LEX 5.9.1) pour avoir accÚs aux étapes en détail.

 

Le recensement annuel des autorisations (droits) d’inventaire

Chaque annĂ©e, la VPF rĂ©alise une vĂ©rification des autorisations (droits) de gestion d’inventaire, offrant ainsi une sĂ©rie d’avantages cruciaux, en plus de rĂ©pondre Ă  une exigence essentielle de l’Ă©tablissement:

  • Maintien de la conformitĂ© : Un recensement annuel garantit que les autorisations de gestion d’inventaire sont conformes aux politiques et aux rĂ©glementations en vigueur, Ă©vitant ainsi les risques de non-conformitĂ©.
  • ContrĂŽle des accĂšs : Il permet de vĂ©rifier et de mettre Ă  jour les autorisations des utilisateurs, assurant ainsi que seules les personnes autorisĂ©es ont accĂšs aux systĂšmes d’inventaire et aux donnĂ©es sensibles.
  • SĂ©curitĂ© renforcĂ©e : En identifiant les autorisations obsolĂštes ou non autorisĂ©es, le recensement contribue Ă  renforcer la sĂ©curitĂ© en rĂ©duisant les risques d’accĂšs non autorisĂ©s et de violations de donnĂ©es.
  • Meilleure gestion des risques : En identifiant les lacunes et les failles potentielles dans les autorisations, le recensement permet de prendre des mesures correctives pour rĂ©duire les risques de fraude, de perte ou de mauvaise gestion des actifs.
  • AuditabilitĂ© amĂ©liorĂ©e : Un recensement rĂ©gulier des autorisations facilite les audits internes et externes en fournissant une documentation Ă  jour sur les droits d’accĂšs et les contrĂŽles de sĂ©curitĂ©.
  • ConformitĂ© aux normes : Il aide l’Ecole Ă  se conformer aux normes et aux meilleures pratiques en matiĂšre de gestion des accĂšs et de contrĂŽle des donnĂ©es, ce qui renforce sa rĂ©putation et sa crĂ©dibilitĂ©.
  • Identification des besoins en formation : En identifiant les lacunes dans les compĂ©tences et les connaissances des utilisateurs, le recensement permet d’identifier les besoins en formation et de fournir une formation ciblĂ©e pour amĂ©liorer la compĂ©tence et la conformitĂ© des utilisateurs.

En rĂ©sumĂ©, un recensement annuel des autorisations de gestion d’inventaire offre Ă  l’EPFL des avantages significatifs en termes de conformitĂ©, de sĂ©curitĂ©, d’efficacitĂ© opĂ©rationnelle et de gestion des risques.

 

Plateforme d’Ă©change

La plateforme d’échange permet aux unitĂ©s de l’EPFL de mettre Ă  disposition des autres unitĂ©s de l’École certaines catĂ©gories d’Ă©quipement encore utilisables et qui, en cas d’intĂ©rĂȘt, seront rĂ©affectĂ©es Ă  l’unitĂ© qui en fait la demande.

AprĂšs 2 mois de publication d’un Ă©quipement sur la plateforme d’échange sans manifestation d’intĂ©rĂȘt interne Ă  l’EPFL, l’équipement sera publiĂ© sur cette page web et consultable librement. La prioritĂ© sera donnĂ©e aux institutions publiques suisses.

Liste des Ă©quipements disponibles

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Formations

En plus du didacticiel et du manuel d’utilisation, des formations en ligne sont Ă©galement organisĂ©es (voir ci-dessous).


Documents utiles

Directive d’inventaire (LEX 5.9.1)

FAQ

Manuel d’utilisation de l’application inventaire

Didacticiel de l’application inventaire

Film au sujet de la nouvelle application inventaire

Racheter son matériel informatique

Commande d’Ă©tiquettes jaunes


Contacts / questions?

Faites-nous part de vos questions et suggestions Ă  l’adresses suivantes: [email protected]

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