Les Achats Durables à l’EPFL

Le Domaine des Achats et l’unité Durabilité EPFL collaborent étroitement afin de promouvoir les achats durables à l’EPFL.

Notre ambition est de promouvoir une politique d’achats durables tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie des produits et services. 

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie Climat et Durabilité de l’EPFL, l’école s’engage à diffuser une culture achats durables, en 3 axes :

  • Accompagner la communauté EPFL vers des pratiques d’achats plus durables
  • Promouvoir une chaîne d’approvisionnement durable
  • Favoriser les partenariats innovants avec des fournisseurs ayant la même vision

Cela implique que la communauté EPFL se questionne sur la manière dont elle consomme.

Estimation des émissions GES des achats de l’EPFL

L’EPFL achète chaque année de grandes quantités de biens et de services pour réaliser ses missions d’enseignement, de recherche et d’innovation. Il est actuellement estimé que l’ajout des achats de biens et services – hors numérique, alimentation et voyages, déjà comptabilisés – doublerait le bilan CO2 de l’EPFL.

L’EPFL s’engage donc à adopter une démarche d’économie circulaire, basée sur la remise en question des besoins, l’allongement de la durée de vie de ses équipements et la valorisation de ses déchets.

Estimation des émissions de émissions de gaz à effet de serre (GES) réalisée par le cabinet DSS+ sur les dépenses 2019 de l’EPFL (année de référence de la stratégie Climat et Durabilité)

Pour aller plus loin :

Bilan carbone de l’EPFL (hors achats)

L’économie circulaire à l’EPFL

La gestion des déchets à l’EPFL

La stratégie climat et durabilité de l’EPFL