Numérique responsable

L’impact du numérique est estimé à hauteur de 14% des émissions de GES de l’Ecole, dont 10% dus aux terminaux et 4% à la consommation d’électricité.

Numerique © EPFL Jamani Caillet

Au vu de l’empreinte importante du numérique sur l’environnement et de la croissance continue de son utilisation, l’EPFL renforce ses compétences dans le domaine du numérique responsable et développe une variété d’actions visant à réduire son impact. Une nouvelle stratégie pour un numérique plus responsable, basée sur une analyse complète, est en cours d’établissement.

Un rapport préliminaire (PDF, 3.4 MB) en 2020 a évalué que l’utilisation de l’informatique à l’EPFL était responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre du campus. Ce taux doit être minimisé si l’on tient compte de toutes les sources d’émission carbone de l’école, mais reste très important.

Le principal impact environnemental du numérique est lié à la construction des terminaux, qui nécessite de nombreuses ressources abiotiques (terres rares et eau) qu’il s’agit de préserver. Il est donc essentiel de prendre donc soin de ses équipements, d’allonger leur durée de vie et de favoriser le réemploi.

→ Pour calculer l’impact de votre propre consommation numérique, rendez-vous sur la page d’ADEME.

Réduire l’empreinte des activités scientifiques fait partie des objectifs du projet Green Lab à la Faculté des sciences de la vie. Un calculateur d’émissions est actuellement en phase test.

→ Visitez la page dédiée pour en savoir plus.

Services utiles

• Réparez, recyclez, vendez et échangez votre matériel informatique au Centre de Réparation Informatique (CRI)
  • Pour obtenir des conseils concernant l’achat de laptops privés, emprunter du matériel informatique de secours ou en vue de l’organisation d’un événement, contactez le service Poséidon.
  • L’EPFL propose également des cours et MOOCs sur le recyclage et l’analyse des cycles de vie.

Nouveau: Point Smart

Depuis le semestre de printemps 2023, le Point Smart permet à la communauté EPFL de faire réparer ses smartphones et tablettes à prix coûtant, afin de prolonger leur durée de vie.

Bientôt: plus d’infrastructures de vidéoconférence

L’EPFL a démarré un projet pour soutenir la mise en place de salles équipées en vidéoconférence. Une première étape a permis de recenser les ressources en matériel déjà existant.

Cette étude a aussi permis d’identifier les besoins en ressources (matériel et salle) ainsi qu’en personnel de soutien. Elle a permis également de mettre en avant les contraintes inhérentes à la technologie déjà en place.

Le projet qui en découle vise à mutualiser les efforts pour la création de nouvelles salles équipées et ainsi éviter à l’avenir des déplacements qui pourraient être remplacés par des vidéoconférences.

A titre d’exemple:

• 1 heure de visioconférence EPFL → 1.5 kg CO2-eq (entre 1 et 3 en incluant les incertitudes)
  • Lausanne – Paris a/r (TGV) → 46 kg CO2-eq
  • Lausanne – Paris a/r (avion) → 270 kg CO2-eq

En 2020, il y a eu 468’535 réunions zoom à l’EPFL !

Projets de recherche en lien avec le numérique responsable EPFL

L’outil Cumulator développé par le Machine Learning and Optimization Lab (Faculté IC) permet d’identifier l’empreinte carbone d’un code dans le but d’optimiser les algorithmes. En réduisant de 1% la précision d’un modèle, il est possible de réduire son empreinte carbone par 10. En prendre conscience permettrait aux scientifiques de faire une pesée d’intérêts pour arbitrer leur choix.

EcoCloud est un centre de recherche dédié aux questions de durabilité des data centers. Parmi différents axes de recherche, EcoCloud se focalise en particulier sur la réduction des émissions carbone liées aux services de calcul et de stockage de données, sur les contraintes énergétiques liées aux calculs d’intelligence artificielle, et sur le développement de technologies plus durables pour les serveurs.

Manuel Cubero-Castan