Charte de placement responsable de l’EPFL

L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en tant qu’institution académique suisse dédiée à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, reconnaît sa responsabilité envers la société et l’environnement. Dans le cadre de ses activités de placements financiers, l’EPFL s’engage à investir de manière responsable, en alignant ses décisions d’investissement sur des principes éthiques, environnementaux et sociaux.

Une charte de placement responsable a été élaborée en collaboration avec diverses associations estudiantines, les Vice-présidences pour les finances (VPF) et pour la transformation responsable (VPT). Celle-ci vise à aligner les décisions d’investissement de l’EPFL à un avenir plus durable pour la société et l’environnement, tout en considérant la gestion du risque, la rentabilité et le cadre règlementaire. La charte prévoit entre autres une vigilance particulière à l’égard des investissements dans les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon thermique). Elle vise à exclure les compagnies dont le chiffre d’affaires provient à plus de 10% de l’extraction, le transport, ou la distribution d’énergies fossiles, ou de la production d’électricité à partir de celles-ci.

Un Groupe de travail pour des investissements responsables se réunit plusieurs fois par an pour orienter l’élaboration de cette charte. Il continuera d’affiner ses propositions pour une politique d’investissement la plus durable possible, tant sur le plan sociétal qu’écologique.