Partir étudier à l’étranger

L’EPFL encourage fortement la mobilité de ses étudiantes et étudiants, qu’il s’agisse de partir dans le cadre d’un échange traditionnel ou d’effectuer son projet de Master dans une autre institution.

Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation, les étudiantes et étudiants qui effectuent une partie de leur cursus dans une autre institution ont l’occasion de découvrir de nouvelles approches pédagogiques qui seront une véritable valeur ajoutée dans leur parcours académique. Un séjour à l’étranger permet également de faire valoir une expérience internationale, ainsi que la maîtrise d’une autre langue grâce à une réelle immersion, des atouts qui accroitront significativement l’employabilité.

Sortir de sa zone de confort en se fixant des objectifs ambitieux permet de mieux se connaitre et de gagner en autonomie. Cette expérience offre également l’opportunité de créer de nouvelles perspectives d’évolution en construisant un réseau de contacts essentiel dans le futur, en découvrant d’autres cultures et en élargissant sa vision du monde.

© carotoons.ch pour Movetia

Organisation

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) assure la gestion des partenariats interinstitutionnels et œuvre en collaboration avec l’Office de la mobilité du Service Académique (SAC), en charge de tous les aspects pratiques liés à la mobilité des étudiantes et étudiants, pour rendre ces échanges possibles et fructueux.

Chaque filière d’études dispose également d’une conseillère ou un conseiller académique aux échanges, qui renseigne les étudiantes et étudiants sur les aspects académiques liés à un échange et sur l’élaboration de leur plan d’études.

L’EPFL permet à ses étudiantes et étudiants de partir durant la 3e année de Bachelor dans l’une de ses nombreuses universités partenaires sans interrompre leur parcours, les crédits acquis étant reconnus par l’EPFL.

L’EPFL offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants de terminer leur cursus à l’étranger en effectuant leur projet de Master dans une autre université, partenaire ou non partenaire.

L’EPFL offre à des étudiantes et étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

DÉCOUVRIR LES DESTINATIONS D’ÉCHANGE

Les 8 et 10 novembre prochains, des responsables mobilité d’universités partenaires phares des États-Unis et du Canada se feront un plaisir de présenter leur institution aux étudiantes et étudiants de l’EPFL intéressés par ces destinations et de répondre à leurs questions.

Les étudiantes et étudiants intéressés à partir à l’étranger ont l’opportunité de se renseigner sur les échanges lors de la Study Abroad Fair, organisée chaque année par le Service de promotion de l’éducation et l’Office de la mobilité.

Programme de la North American Week

Sessions sur inscription en priorité pour les étudiantes et étudiants de 2e année Bachelor. Les sessions ont un nombre maximum de participantes et participants qui seront déterminés selon leur ordre d’inscription.

Veuillez vous inscrire ici pour participer à la North American Week.

Lundi, 8 novembre 2021
University of Toronto, Canada
University of Waterloo, Canada
Mercredi, 10 novembre 2021
Johns Hopkins University, USA
Carnegie Mellon University, USA
University of California, San Diego, USA*

* Échange actuellement réservé aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de base. Événement commun avec UCSD en présence du Professeur Thomas Hermann, Dean for Education, Division of Physical Sciences de UCSD et du Professeur Paul Dyson, Doyen de la Faculté des sciences de base de l’EPFL. Possibilité d’interagir avec des étudiantes et étudiants de UCSD.

Rencontre avec une institution d’accueil

Octobre 2021

• City University of Hong Kong, Session d’information virtuelle sur Zoom, 15 octobre à 11h

Octobre 2020