Partir étudier à l’étranger

L’EPFL encourage fortement la mobilité de ses étudiants, qu’il s’agisse de partir dans le cadre d’un échange traditionnel ou d’effectuer son projet de Master dans une autre institution.

Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation, les étudiants qui effectuent une partie de leur cursus dans une autre institution ont l’occasion de découvrir de nouvelles approches pédagogiques qui seront une véritable valeur ajoutée dans leur parcours académique. Un séjour à l’étranger permet également de faire valoir une expérience internationale, ainsi que la maîtrise d’une autre langue grâce à une réelle immersion, des atouts qui accroitront significativement l’employabilité.

Sortir de sa zone de confort en se fixant des objectifs ambitieux permet de mieux se connaitre et de gagner en autonomie. Cette expérience offre également l’opportunité de créer de nouvelles perspectives d’évolution en construisant un réseau de contacts essentiel dans le futur, en découvrant d’autres cultures et en élargissant sa vision du monde.

Organisation

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) assure la gestion des partenariats interinstitutionnels et œuvre en collaboration avec l’Office de la mobilité du Service Académique (SAC), en charge de tous les aspects pratiques liés à la mobilité des étudiants, pour rendre ces échanges possibles et fructueux.

Chaque filière d’études dispose également d’un conseiller académique aux échanges, qui renseigne les étudiants sur les aspects académiques liés à un échange et sur l’élaboration de leur plan d’études.

L’EPFL offre la possibilité à ses étudiants de partir durant la 3e année de Bachelor dans l’une de ses nombreuses universités partenaires sans interrompre leur parcours, les crédits acquis étant reconnus par l’EPFL.

L’EPFL permet à ses étudiants de terminer leur cursus à l’étranger en effectuant leur projet de Master dans une autre université, partenaire ou non partenaire.

L’EPFL offre à des étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

DÉCOUVRIR LES DESTINATIONS D’ÉCHANGE

Les étudiants intéressés à partir à l’étranger ont l’opportunité de se renseigner sur les échanges lors de la Study Abroad Fair, organisée chaque année par le Service de promotion de l’éducation et l’Office de la mobilité. La prochaine édition aura lieu le 14 octobre 2021.

Rencontre avec une institution d’accueil

Octobre 2020

• Université de Sydney, Australie, Virtual Information Session via Zoom, 7 ou 13 octobre
  • École Polytechnique, Paris, France, Journées portes ouvertes virtuelles, 10 octobre