Partir étudier à l’étranger

L’EPFL vous encourage fortement à bénéficier de ses nombreuses offres de mobilité, qu’il s’agisse de partir dans le cadre d’un échange traditionnel ou d’effectuer votre projet de Master dans une autre institution.

Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation, un échange international vous offre l’opportunité unique d’effectuer une partie de votre cursus dans une autre institution et de découvrir ainsi de nouvelles approches pédagogiques qui seront une véritable valeur ajoutée à votre parcours académique. Un séjour à l’étranger vous permet également de faire valoir une expérience internationale, ainsi que la maîtrise d’une autre langue grâce à une réelle immersion, des atouts qui accroitront significativement votre employabilité.

Sortir de votre zone de confort en vous fixant des objectifs ambitieux permet de mieux vous connaitre et de gagner en autonomie. Cette expérience vous offre également l’opportunité de créer de nouvelles perspectives d’évolution en construisant un réseau de contacts essentiel dans le futur, en découvrant d’autres cultures et en élargissant votre vision du monde.

© carotoons.ch pour Movetia

Organisation

Le Service de promotion de l’éducation (SPE) assure la gestion des partenariats inter-institutionnels et œuvre en collaboration avec l’Office de la mobilité du Service Académique (SAC), en charge de tous les aspects pratiques liés à la mobilité des étudiantes et étudiants, pour rendre ces échanges possibles et fructueux.

Chaque filière d’études dispose également d’une conseillère ou un conseiller académique aux échanges, qui vous renseignera sur les aspects académiques liés à un échange et sur l’élaboration de votre plan d’études.

L’EPFL vous offre la possibilité de partir durant votre 3e année Bachelor dans l’une de ses nombreuses universités partenaires sans interrompre votre parcours, les crédits acquis en échange étant reconnus.

L’EPFL vous offre l’opportunité de terminer votre cursus à l’étranger en effectuant votre projet de Master dans une autre université, partenaire ou non partenaire.

L’EPFL offre à des étudiantes et étudiants sélectionnés sur l’excellence de leur parcours la possibilité de poursuivre un cursus de double diplôme ou de diplôme conjoint.

DÉCOUVRIR LES DESTINATIONS D’ÉCHANGE

Vous êtes en 2e année Bachelor et avez envie de partir étudier à l’étranger? Renseignez-vous sur les possibilités d’échanges lors de la Study Abroad Fair, organisée chaque année par le Service de promotion de l’éducation et l’Office de la mobilité.

La prochaine édition de la Study Abroad Fair aura lieu en automne 2022.

Les responsables mobilité d’universités partenaires nord-américaines ont présenté leur institution aux étudiantes et étudiants de l’EPFL durant la North American Week, qui s’est déroulée en ligne, les 8 et 10 novembre 2021.
Universités représentées: University of Toronto (CA), University of Waterloo (CA), Johns Hopkins University (USA), Carnegie Mellon University (USA), University of California, San Diego (USA).

Rencontre avec une institution d’accueil

Janvier 2022

• INSA Lyon, France, Online Open Day, 29 janvier, 9h à 18h, Inscription ici

Décembre 2021