Bourses pour étudier à l’étranger

Vous rêvez d’étudier à l’étranger mais les coûts financiers vous en dissuadent? Découvrez les différentes possibilités de soutien financier telles que les bourses de mobilité accordées par l’EPFL et les bourses d’études à l’étranger offertes par plusieurs partenaires et fondations à des étudiantes et étudiants sélectionnés, y compris pour des études supérieures dans certaines des meilleures institutions au monde!

Vous trouverez plus d’informations sur chaque offre, y compris sur les candidatures et les délais, dans les encadrés ci-dessous.

Bourses et indemnités de l’EPFL

Bachelor

Cette bourse soutient les étudiantes et étudiants de l’EPFL nominés pour un échange d’une année durant leur 3ème année Bachelor.

Master

Une bourse ou une indemnité est disponible pour les étudiantes et étudiants de l’EPFL qui entreprennent un projet de Master dans l’une des institutions partenaires européennes de l’EPFL, à l’ETHZ ou dans l’un des quatre instituts de recherche du Conseil des EPF (EAWAG, EMPA, PSI, WSL).

Autres bourses pour étudier à l’étranger

La bourse Severin B. Hacker

La bourse Severin B. Hacker permet aux étudiants de réaliser leur projet de Master à l’Université Carnegie Mellon.

EducationUSA Advising Center

EducationUSA est un réseau du Département américain en charge de la promotion de l’enseignement supérieur américain auprès des étudiants du monde entier.

Fondation Bertarelli

Permet de réaliser son projet de Master au sein d’un laboratoire affilié à la Harvard Medical School.

Fondation Heinrich J. Klein

Soutient des séjours scientifiques temporaires à l’étranger, comme la participation à une école d’été.

Fondation Heyning-Roelli

Soutient les étudiantes et étudiants talentueux mais financièrement défavorisés, pour étudier à l’étranger (frais de voyage et de séjour).

ETH Robotics Student Fellowship 2024

Une opportunité pour les étudiants diplômés de faire des recherches aux côtés d’experts sur le sujet spécifique de la robotique de leur choix.

ETH SSRF 2024: Computer Science

Ouvert aux étudiants Bachelor et Master. La bourse est fournie par l’ETH Zurich.

Amgen Scholars Programme 2024

Le programme biotechnologique couvre neuf semaines de recherche intensive dans un laboratoire à Zurich ou à Bâle.

Fondation suisse d’études

Offre diverses bourses à des étudiantes et étudiants exceptionnels pour les aider à étudier à l’étranger, à participer à des conférences, à effectuer des stages ou à réaliser d’autres projets.

Fondation Wish

Ce programme apporte un soutien financier aux étudiantes talentueuses et prometteuses qui souhaitent réaliser leur projet de Master à l’étranger.

swissuniversities

Ce site web rassemble des informations sur les différentes bourses d’études à l’étranger.

Bourses pour des études supérieures

Fondation Berrow

Offre des bourses à des étudiantes et étudiantes suisses pour poursuivre des études supérieures entièrement financées à l’Université d’Oxford en tant que membres du Lincoln College. Une session d’information a en principe lieu chaque année en novembre et la date exacte est communiquée fin octobre.

Fulbright Grant Program Switzerland

Offre aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs, de nationalité suisse et maîtrisant l’anglais, un financement pour poursuivre des études (niveau Master ou Doctorat) ou pour enseigner et faire de la recherche au niveau post-doctoral dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur reconnu aux États-Unis. Session d’information virtuelle le 2 mai 2024, 16:30-17:15. Inscriptions par e-mail à [email protected]

EducationUSA Advising Center

swissuniversities

Ce site web rassemble des informations sur les différentes bourses d’études à l’étranger, y compris pour les études supérieures.

Fondation McCall MacBain

Permet d’entamer une maîtrise ou un programme professionnel de premier cycle, avec préalables universitaires, entièrement financé à l’Université McGill.