Bourse et frais d’écolage

Les étudiantes et étudiants restent immatriculé·es à l’EPFL et paient les finances de cours semestrielles à l’EPFL, mais elles et ils sont dispensé·es des frais d’écolage dans l’université d’accueil. D’éventuelles taxes dans l’université d’accueil ne sont pas exclues (frais de transports, de laboratoires, d’associations, accès centre sportif, etc). Les étudiantes et étudiants bénéficiaires d’une bourse cantonale et sociale continuent de toucher la bourse pendant la période de l’échange.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’EPFL faisant un échange académique dans une université partenaire recevront une bourse d’échange à caractère non-sociale, qui dépend de la destination:

CHF 2’000 pour l’année académique

Echange à l’ETHZ et à l’Université de la Suisse italienne : CHF 1’500 pour l’année académique

Suite à la votation du 9 février 2014, la Commission européenne a informé la Suisse qu’elle perdait le statut de pays participant au programme Erasmus+. Ce programme est remplacé par le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) jusqu’à nouvel avis.

l’Agence Nationale Movetia assure le lien entre le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), et les universités suisses.

Les bourses d’échanges SEMP sont financées par  Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde.

Les communications officielles de la part du SEFRI, est disponible sur le site web du SEFRI.

Montant des bourses
CHF 380 par mois (maximum 10 mois).
L’étudiant·e doit être physiquement dans le pays d’accueil durant l’échange pour recevoir cette bourse.

Cours de langues
Un remboursement des frais de cours de langues est possible selon disponibilité des fonds de l’Office de la Mobilité. 
A titre d’information, les frais pour les cours de langues dans nos universités partenaires s’élèvent à environ 100-400 Euro. Le montant du remboursement sera déterminé selon les frais effectifs et le budget disponible. De plus, le cours de langues doit avoir lieu en Suisse ou dans le pays de l’université d’accueil.
Pour obtenir le remboursement, veuillez envoyer la facture du cours ainsi que l’attestation de participation au cours et vos coordonnées bancaires à votre coordinatrice des échanges à l’Office de la Mobilité.