Conditions

Vous devez avoir été sélectionné·e par votre université d’origine, qui doit être partenaire de l’EPFL.

Nous nous attendons à ce que vous vous inscriviez à un minimum de 20 crédits ECTS par semestre. Un cours de français de 3 ECTS est accepté parmi les 20 ECTS.

Un échange pour des cours à l’EPFL est possible pour un semestre ou pour une année académique. L’échange ne peut pas excéder deux semestres.

Il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances du français et/ou de l’anglais (niveau B2). Les cours du niveau Bachelor sont donnés essentiellement en français, et la majorité des cours du niveau Master sont donnés en anglais.
Aucun certificat de langue n’est exigé pour un échange à l’EPFL. Toutefois, c’est votre responsabilité de vous assurez d’avoir les connaissances suffisantes pour suivre les cours en français et/ou en anglais.

Les cours et projets listés ici ne sont pas accessibles aux étudiantes et étudiants d’échange en 2022-23.

Management de la Technologie et Ingénierie Financière
De plus, l’accès aux cours en Management de la Technologie (MTE) Ingénierie Financière (IF) est limité pour les étudiantes et étudiants d’échange.

Si un accord d’échange en MTE ou IF a été signé entre votre université d’origine et l’EPFL (veuillez contacter le bureau des échanges de votre université d’origine pour vérifier cela), et que vous avez été nominé·e par votre université pour un échange en MTE ou IF, alors vous êtes autorisé·e à vous inscrire dans la section correspondante.

Veuillez prendre connaissance des conditions imposées par MTE et IF pour les étudiantes et étudiants d’échange inscrits dans l’une de ces sections (voir le paragraphe «For students exchanging in the FE or MTE section »).

Si AUCUN accord d’échange en MTE ou IF existe entre votre université d’origine et l’EPFL, il n’est pas possible de vous inscrire dans l’une de ces sections. L’accès à un nombre restreint de cours est toutefois possible selon la section dans laquelle vous êtes inscrit·e à l’EPFL pour votre échange. Veuillez prendre connaissance des conditions imposées par MTE et IF pour les étudiantes et étudiants inscrits dans d’autres sections (voir le paragraphe « For students exchanging in other sections of EPFL or UNIL»).

Si vous n’êtes pas autorisé·e à suivre des cours en MTE et IF que vous vous y inscrivez malgré tout, votre inscription sera annulée après les deux premières semaines de cours.

Vous êtes autorisé·e à suivre uniquement des cours de français. L’EPFL offre des cours de français (cours intensif en été et semi-intensif en hiver). Ces cours permettent aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants d’approfondir leurs connaissances de français et de faciliter ainsi leur intégration. Un placement ne peut toutefois pas être garanti durant les semestres.  

Les crédits obtenus à des cours de français ne figurent pas dans le bulletin de notes officiel. Une attestation mentionnant les crédits de cours de langue peut être demandée au Centre de Langue à la fin du cours.

Les examens ont lieu à des dates précises. Des examens extramuros peuvent avoir lieu, mais uniquement sous certaines conditions. Cette demande doit être officialisée par ce formulaire.

De plus, l’EPFL ne propose pas d’examens de rattrapage. En cas d’échec ou d’absence à un examen veuillez vous adresser à votre université d’origine qui est responsable de la validation de vos crédits.

En tant qu’étudiante ou étudiant d’échange, vous serez soumis aux mêmes exigences que les étudiantes et étudiants régulièrement immatriculés en ce qui concerne les inscriptions aux cours, aux examens, l’utilisation des salles d’ordinateur, etc…

Les étudiantes et étudiants d’échange provenant d’une université partenaire sont exemptés du paiement des taxes et finances d’écolage de l’EPFL.