Tous les modules de français

Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
  • Modules compétences spécifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisé en autonomie avec le soutien d’un-e tuteur/tutrice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Modules compétences spécifiques

Français pour les études académiques

Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL avec une orientation académique.

Résultats d’apprentissage

  • Rédiger des résumés, des comptes rendus, des narrations, des synthèses, des textes argumentatifs largement corrects sur le plan grammatical et orthographique
  • Constituer un dossier sur un sujet lié à ses intérêts ou à un domaine académique qui le concerne
  • Maîtriser la correspondance liée à sa situation en Suisse romande et à l’EPFL
  • Utiliser des stratégies et des techniques pour augmenter de façon autonome son vocabulaire et développer sa maîtrise de la grammaire française
  • Prendre des textes sous dictée
  • Connaître certains aspects socio-culturels du monde francophone

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • Structurer une présentation courte de manière efficace
  • Décrire le contexte de sa question de recherche
  • Présenter les résultats clés et l’importance de sa recherche
  • Éviter le jargon scientifique
  • Attirer et garder l’attention de l’auditoire
  • Développer une présence sur scène efficace
  • Concevoir une diapositive adéquate
  • Raconter une histoire

Atelier interactif : À la fin de l’atelier, les participant-e-s devraient être capables de présenter leur recherche de manière concise, efficace, enthousiaste et réussie à un auditoire d’universitaires non-spécialistes.

Méthodes : Les participant-e-s seront filmé-e-s pendant leur présentation et le film sera utilisé pour leur donner un feedback constructif. Ils/elles devront apporter leur ordinateur pour préparer leur diapositive.

L’atelier s’adresse aux doctorant-e-s de toutes les disciplines. Il est préférable toutefois que les participant-e-s soient suffisamment avancé-e-s dans leur recherche de manière à pouvoir expliquer la motivation, les questions et les objectifs de leur thèse de doctorat.


Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 4 périodes/jour (de 13h30 à 17h00)


Dates des cours : les lundis 11 et 18 novembre 2019


Inscriptions : du 15 août au 17 septembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Coaching pour communiquer en français en milieu académique – dès B1

Français pour des besoins spécifiques de communication

Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL et portent sur des sujets d’intérêt général.

Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer en français en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
  • Faire le rapport entre la graphie et le son à la lecture et en dictée
  • Dans la communication, utiliser correctement l’intonation pour exprimer le sens et faire ressortir les éléments importants
  • Comprendre un langage oral rapide en analysant les caractéristiques de prononciation, en identifiant les mots-clés, les schémas d’accentuation, le rythme, les intonations significatives et les redondances
  • Identifier les caractéristiques des différents accents de personnes de langue maternelle francophone ou non francophone
  • Utiliser des stratégies pour identifier et corriger ses propres erreurs de prononciation

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • Interpréter de manière verbale et non verbale un texte de théâtre en utilisant une prononciation, une accentuation, une gestuelle et un rythme adéquats
  • Suivre l’intrigue d’une pièce de théâtre et en reconnaître les épisodes et les événements les plus importants
  • Relater en détail une scène de la pièce et décrire de manière authentique ses sentiments et réactions
  • Décrire un rêve, un espoir ou un but en s’identifiant à des personnages et l’exprimer par une improvisation
  • Reformuler dans ses propres mots un des dialogues de la pièce
  • Exprimer ses sentiments et son opinion à l’issue d’une représentation de la pièce étudiée

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • S’informer et exploiter des ressources afin de concevoir en coopération un projet concret
  • Analyser, rapporter, comparer différents points de vue sur les événements récents ou sur les phénomènes de société associés au problème à traiter
  • Argumenter, débattre et prendre position oralement sur les problématiques liées au projet, ainsi que générer des hypothèses scientifiques
  • Correspondre par écrit et oralement avec les autorités s’occupant du projet
  • Rapporter des faits et des décisions sous forme de comptes rendus, de synthèses ou de dossiers avec un certain degré de correction et d’adéquation stylistique

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Communication orale

La série “Communication orale” comporte des formations de 4 niveaux différents. Vous serez placé-e dans le cours si votre niveau y correspond, sinon, vous serez placé-e dans l’un des autres modules.

Résultats d’apprentissage

  • Parler de soi et de ses activités
  • Communiquer de façon simple dans les situations de la vie quotidienne en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
  • Comprendre des énoncés en relation avec la vie quotidienne et participer à une conversation simple en utilisant des expressions courantes
  • Comprendre de brefs messages informatifs
  • Formuler des messages simples et personnels avec un vocabulaire adapté et des structures correctes

Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratégies pour comprendre globalement et en détail des messages oraux simples
  • Participer à une conversation de la vie quotidienne en utilisant correctement l’intonation pour faire ressortir les éléments importants
  • Exprimer un point de vue simple, rapporter des événements, demander des informations et des services, décrire simplement sa formation, son activité professionnelle, son environnement quotidien – en utilisant un lexique et des structures grammaticales adéquats

Niveau requis : dès A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanéité et un certain degré de correction, en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
  • Prendre part à une conversation ou à une discussion dans diverses situations de la vie quotidienne
  • Exprimer son opinion dans un contexte connu du monde du travail ou des études, comprendre des situations, des intentions de communication d’interlocuteurs et les différents niveaux de langue utilisés, lorsqu’un langage clair et standard est utilisé
  • Faire un bref exposé sur un sujet de son choix

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanéité et un certain degré de correction
  • Participer à une conversation touchant divers thèmes d’intérêt général
  • Participer activement à des discussions portant sur des sujets culturels et/ou d’intérêt personnel
  • Faire un bref exposé dans un domaine familier
  • Repérer ses propres erreurs et les corriger

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne



Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Modules intensifs

Dates : du 27 janvier au 7 février 2020


Durée : 2 semaines, 3 périodes/jour

  • soit 9h00 à 11h30
  • soit 13h00 à 15h30

Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Dates : du 2 au 12 juin 2020


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour

  • soit 8h30 à 12h00
  • soit 13h30 à 17h00

Inscriptions : du 15 avril au 22 mai 2020


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Le Centre de langues propose des modules intensifs de français destinés uniquement aux étudiant-e-s d’échange ou Master (les personnes concernées ont reçu une information personnelle à ce sujet) ainsi qu’aux étudiant-e-s suisse allemands et tessinois.

Ces modules ont lieu avant le début de l’année académique pour vous permettre de vous préparer dans les meilleures conditions possibles à l’environnement francophone.

  • Choisissez “Inscrivez-vous en ligne”.
  • Identifiez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe envoyés par l’EPFL pour votre courriel**.
  • Si vous êtes un vrai débutant (sans aucune connaissance), il n’est pas nécessaire de faire le test de placement ni le test écrit. Cliquez sur “Suivant”.
  • Si vous n’êtes pas débutant, complétez soigneusement tous les éléments de la procédure; n’utilisez pas d’aide pour les tests (test de placement et test écrit), le but étant de connaître votre niveau. ATTENTION: le test de placement comporte 3 sections.
  • Validez votre préinscription à la fin de la procédure.

Les groupes seront formés en fonction des niveaux. Vous recevrez une confirmation de cours avec toutes les informations nécessaires par courriel.

Pour toute question, contactez le Centre de langues : [email protected]

**Remarque : En principe, attendez d’avoir reçu votre courriel EPFL (= votre identification gaspar) pour vous inscrire à ce module.

Vous recevrez tout le courrier du Centre de langues sur votre courriel @epfl.


Dates : du 19 août au 6 septembre 2019


Durée : 3 semaines, 4 périodes/jour

  • soit 8h30 à 12h00
  • soit 13h30 à 17h00

Inscriptions : du 1er juin au 8 juillet 2019


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
  • découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien : 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 périodes à l’Espace Multimédia par semaine (1 période sur inscription / 1 période en libre accès)
  • travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pédagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
  • l’accompagnement du/de la conseiller/ère présent dans la salle lors de l’Espace multimédia sur inscription
  • l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur/tutrice

Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centres de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en autonomie guidée est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Périodes à l’Espace multimédia : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en français ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, ce cours est pour vous.

Objectif des séances

  • La première séance permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
  • Les 3 autres séances basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.

Public cible : personnel académique, chercheurs/chercheuses

Note : Le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un-e tuteur/tutrice


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Apprentissage individuel libre - sans inscription

Horaires de l’Espace multimedia (EMA) en libre accès et lieu

Dans le cadre de l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé et afin de vous permettre de continuer votre formation en langues, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre durant les semestre et ce, quasiment quotidiennement, des plages en libre accès. Vous pouvez:

  • vous y rendre librement (sans vous annoncer), selon les horaires d’ouverture
  • bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie
  • trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins
  • disposer d’informations et outils pour mieux gérer l’apprentissage en libre accès.

Une personne est présente afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de la salle et dans la recherche du matériel.


Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Tandem, c’est deux personnes de langue maternelle différente qui se rencontrent régulièrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complément pour les périodes d’Espace multimédia en libre accès.


Français pour les étudiant-e-s de mobilité


Français en ligne pour les étudiant-e-s de mobilité

Préparez-vous à la mobilité de façon autonome en ligne pour faciliter votre intégration en Suisse romande, en apprenant quelques bases de français en relation avec diverses situations de ce contexte (développé par le Centre de langues).