Le Centre de langues propose diffĂ©rents types de formations en langues (pour plus d’informations) :
- Modules toutes compĂ©tences – niveaux dĂ©butant Ă avancĂ©
- Modules compétences spécifiques
- Modules option examen externe
- Apprentissage personnalisĂ© en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
- Apprentissage individuel libre
Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Modules toutes compétences
Placement selon les informations donnĂ©es lors de votre prĂ©-inscription en ligne (pour plus dâinformations).
Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) :
- DĂ©butant Ă A2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
- A2/B1 Ă B2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine
- B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais d’inscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Modules compétences spécifiques
Français pour les études académiques |
Ces modules s’adressent Ă toute la communautĂ© de l’EPFL avec une orientation acadĂ©mique.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Rédiger des résumés, des comptes rendus, des narrations, des synthÚses, des textes argumentatifs largement corrects sur le plan grammatical et orthographique
- Constituer un dossier sur un sujet liĂ© Ă ses intĂ©rĂȘts ou Ă un domaine acadĂ©mique qui le concerne
- MaĂźtriser la correspondance liĂ©e Ă sa situation en Suisse romande et Ă lâEPFL
- Utiliser des stratégies et des techniques pour augmenter de façon autonome son vocabulaire et développer sa maßtrise de la grammaire française
- Prendre des textes sous dictée
- ConnaĂźtre certains aspects socio-culturels du monde francophone
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en français ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors dâune confĂ©rence, participer Ă une table-ronde ?
Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Public cible : doctorant·es, personnel académique, chercheur·euses ainsi que les membres du corps enseignant
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels dâune heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accÚs selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La premiĂšre permettra dâanalyser vos besoins, dâĂ©tablir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la maniÚre de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles dâune heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
Français pour des besoins spécifiques de communication |
Ces modules s’adressent Ă toute la communautĂ© de l’EPFL et portent sur des sujets d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
RĂ©sultats d’apprentissage
- RĂ©diger de maniĂšre attrayante son profil professionnel (CV, prĂ©sentation sur les rĂ©seaux sociauxâŠ)
- DĂ©crire sa formation acadĂ©mique et ses expĂ©riences professionnelles dans un entretien dâembauche (en face Ă face ou par tĂ©lĂ©confĂ©rence)
- Rédiger une correspondance professionnelle claire et pertinente (courriels et rapports courts)
- Comparer différents points de vue et exprimer poliment son accord et son désaccord
- DĂ©fendre ses arguments et Ă©valuer diffĂ©rentes idĂ©es ou solutions Ă un problĂšme lors dâune rĂ©union
- Agir de maniÚre adéquate sur un lieu de travail international, multilingue et multiculturel
- Donner une présentation bien structurée sur une thématique professionnelle
- Utiliser des stratĂ©gies dâĂ©coute pour comprendre les points principaux du langage habituellement utilisĂ© dans le monde professionnel
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Sâinformer et exploiter des ressources afin de concevoir en coopĂ©ration un projet concret
- Analyser, rapporter, comparer différents points de vue sur les événements récents ou sur les phénomÚnes de société associés au problÚme à traiter
- Argumenter, débattre et prendre position oralement sur les problématiques liées au projet, ainsi que générer des hypothÚses scientifiques
- Correspondre par Ă©crit et oralement avec les autoritĂ©s sâoccupant du projet
- Rapporter des faits et des dĂ©cisions sous forme de comptes rendus, de synthĂšses ou de dossiers avec un certain degrĂ© de correction et dâadĂ©quation stylistique
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Communication orale |
La sĂ©rie “Communication orale” comporte des formations de 4 niveaux diffĂ©rents. Vous serez placé·e dans le cours si votre niveau y correspond, sinon, vous serez placé·e dans lâun des autres modules.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Parler de soi et de ses activités
- Communiquer de façon simple dans les situations de la vie quotidienne en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
- Comprendre des énoncés en relation avec la vie quotidienne et participer à une conversation simple en utilisant des expressions courantes
- Comprendre de brefs messages informatifs
- Formuler des messages simples et personnels avec un vocabulaire adapté et des structures correctes
Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Appliquer des stratégies pour comprendre globalement et en détail des messages oraux simples
- Participer Ă une conversation de la vie quotidienne en utilisant correctement lâintonation pour faire ressortir les Ă©lĂ©ments importants
- Exprimer un point de vue simple, rapporter des Ă©vĂ©nements, demander des informations et des services, dĂ©crire simplement sa formation, son activitĂ© professionnelle, son environnement quotidien â en utilisant un lexique et des structures grammaticales adĂ©quats
Niveau requis : dĂšs A2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Sâexprimer oralement avec spontanĂ©itĂ© et un certain degrĂ© de correction, en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adĂ©quats
- Prendre part Ă une conversation ou Ă une discussion dans diverses situations de la vie quotidienne
- Exprimer son opinion dans un contexte connu du monde du travail ou des Ă©tudes, comprendre des situations, des intentions de communication dâinterlocuteurs et les diffĂ©rents niveaux de langue utilisĂ©s, lorsquâun langage clair et standard est utilisĂ©
- Faire un bref exposé sur un sujet de son choix
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Sâexprimer oralement avec spontanĂ©itĂ© et un certain degrĂ© de correction
- Participer Ă une conversation touchant divers thĂšmes dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
- Participer activement Ă des discussions portant sur des sujets culturels et/ou dâintĂ©rĂȘt personnel
- Faire un bref exposé dans un domaine familier
- Repérer ses propres erreurs et les corriger
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Modules toutes compétences intensifs
Dates : du 26 janvier au 6 février 2026
Durée : 2 semaines, 3 périodes/jour
- soit 9h00 Ă 11h30
- soit 13h00 Ă 15h30
Inscriptions : du 15 novembre au 12 décembre 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Dates : du 18 au 29 août 2025
Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour
- soit 8h30 Ă 12h00
- soit 13h30 Ă 17h00
Inscriptions : du 26 mai au 13 juillet 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat
Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :
- apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
- utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’Ă©valuer ses progrĂšs
- dĂ©couvrir de nouvelles stratĂ©gies d’apprentissage et trouver le matĂ©riel appropriĂ©
Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.
Il se compose de :
- 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
- 2 pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia par semaine (1 pĂ©riode sur inscription / 1 pĂ©riode en libre accĂšs)
- Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)
L’encadrement pĂ©dagogique comporte :
- les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’Ă©tablir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermĂ©diaires et finaux
- l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillĂšre prĂ©sent·e dans la salle lors de l’Espace multimĂ©dia sur inscription
- l’accĂšs Ă un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
- un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice
MĂȘme si une partie des tĂąches peut ĂȘtre accomplie Ă la maison, le travail avec le matĂ©riel multimĂ©dia ne peut se faire que dans la salle multimĂ©dia du Centre de langues (CE 2 347).
L’apprentissage en autonomie guidĂ©e est un travail individuel, et le rĂŽle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gĂ©rer votre apprentissage dans la structure prĂ©vue.
Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)
Durée : 12 semaines par semestre
Horaire : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en français ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors dâune confĂ©rence, participer Ă une table-ronde ?
Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Public cible : doctorant·es, personnel académique, chercheur·euses ainsi que membres du corps enseignant
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels dâune heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accÚs selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La premiĂšre permettra dâanalyser vos besoins, dâĂ©tablir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la maniÚre de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles dâune heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
Apprentissage individuel libre – sans inscription
Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indĂ©pendamment dâune place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimĂ©dia (EMA) pour lâapprentissage personnalisĂ© :
- A distance : Ă partir de notre plateforme dâapprentissage plateforme dâapprentissage PlurieL, Ă laquelle vous pouvez vous connecter depuis nâimporte oĂč et sans contrainte dâhoraire.
Dans cet espace, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ressources spĂ©cialement conçues pour lâapprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activitĂ©s dâapprentissage correspondant Ă votre niveau et Ă vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gĂ©rer votre apprentissage.
Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.
- Un Tandem, ce sont deux personnes de langue maternelle diffĂ©rente qui se rencontrent rĂ©guliĂšrement pour sâenseigner mutuellement leur langue
- Objectif : progresser de maniÚre autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
- Les deux partenaires sâengagent pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e et choisissent eux-mĂȘmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.
Le Tandem est un bon complĂ©ment pour les pĂ©riodes dâEspace multimĂ©dia en libre accĂšs.

Français en ligne pour les étudiant·es de mobilité
Préparez-vous à la mobilité de façon autonome en ligne pour faciliter votre intégration en Suisse romande, en apprenant quelques bases de français en relation avec diverses situations de ce contexte (développé par le Centre de langues).