Tous les modules de français

Le Centre de langues propose diffĂ©rents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compĂ©tences – niveaux dĂ©butant Ă  avancĂ©
  • Modules compĂ©tences spĂ©cifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisĂ© en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations donnĂ©es lors de votre prĂ©-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • DĂ©butant Ă  A2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
  • A2/B1 Ă  B2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine
  • B2/C1 Ă  C2 : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Modules compétences spécifiques

Français pour les études académiques

Ces modules s’adressent Ă  toute la communautĂ© de l’EPFL avec une orientation acadĂ©mique.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • RĂ©diger des rĂ©sumĂ©s, des comptes rendus, des narrations, des synthĂšses, des textes argumentatifs largement corrects sur le plan grammatical et orthographique
  • Constituer un dossier sur un sujet liĂ© Ă  ses intĂ©rĂȘts ou Ă  un domaine acadĂ©mique qui le concerne
  • MaĂźtriser la correspondance liĂ©e Ă  sa situation en Suisse romande et Ă  l’EPFL
  • Utiliser des stratĂ©gies et des techniques pour augmenter de façon autonome son vocabulaire et dĂ©velopper sa maĂźtrise de la grammaire française
  • Prendre des textes sous dictĂ©e
  • ConnaĂźtre certains aspects socio-culturels du monde francophone

Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en français ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors d’une confĂ©rence, participer Ă  une table-ronde ?

Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Public cible : doctorant·es, personnel acadĂ©mique, chercheur·euses ainsi que les membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
  • Espace multimĂ©dia en libre accĂšs selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La premiĂšre permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
  • Les 3 autres, basĂ©es sur une analyse de votre situation spĂ©cifique, vous apporteront un feedback ciblĂ© sur vos travaux oraux ou Ă©crits, avec des suggestions sur la maniĂšre de les amĂ©liorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


DurĂ©e : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Français pour des besoins spécifiques de communication

Ces modules s’adressent Ă  toute la communautĂ© de l’EPFL et portent sur des sujets d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • RĂ©diger de maniĂšre attrayante son profil professionnel (CV, prĂ©sentation sur les rĂ©seaux sociaux
)
  • DĂ©crire sa formation acadĂ©mique et ses expĂ©riences professionnelles dans un entretien d’embauche (en face Ă  face ou par tĂ©lĂ©confĂ©rence)
  • RĂ©diger une correspondance professionnelle claire et pertinente (courriels et rapports courts)
  • Comparer diffĂ©rents points de vue et exprimer poliment son accord et son dĂ©saccord
  • DĂ©fendre ses arguments et Ă©valuer diffĂ©rentes idĂ©es ou solutions Ă  un problĂšme lors d’une rĂ©union
  • Agir de maniĂšre adĂ©quate sur un lieu de travail international, multilingue et multiculturel
  • Donner une prĂ©sentation bien structurĂ©e sur une thĂ©matique professionnelle
  • Utiliser des stratĂ©gies d’écoute pour comprendre les points principaux du langage habituellement utilisĂ© dans le monde professionnel

Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accùs direct à l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • S’informer et exploiter des ressources afin de concevoir en coopĂ©ration un projet concret
  • Analyser, rapporter, comparer diffĂ©rents points de vue sur les Ă©vĂ©nements rĂ©cents ou sur les phĂ©nomĂšnes de sociĂ©tĂ© associĂ©s au problĂšme Ă  traiter
  • Argumenter, dĂ©battre et prendre position oralement sur les problĂ©matiques liĂ©es au projet, ainsi que gĂ©nĂ©rer des hypothĂšses scientifiques
  • Correspondre par Ă©crit et oralement avec les autoritĂ©s s’occupant du projet
  • Rapporter des faits et des dĂ©cisions sous forme de comptes rendus, de synthĂšses ou de dossiers avec un certain degrĂ© de correction et d’adĂ©quation stylistique

Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Communication orale

La sĂ©rie “Communication orale” comporte des formations de 4 niveaux diffĂ©rents. Vous serez placé·e dans le cours si votre niveau y correspond, sinon, vous serez placé·e dans l’un des autres modules.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Parler de soi et de ses activitĂ©s
  • Communiquer de façon simple dans les situations de la vie quotidienne en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adĂ©quats
  • Comprendre des Ă©noncĂ©s en relation avec la vie quotidienne et participer Ă  une conversation simple en utilisant des expressions courantes
  • Comprendre de brefs messages informatifs
  • Formuler des messages simples et personnels avec un vocabulaire adaptĂ© et des structures correctes

Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratĂ©gies pour comprendre globalement et en dĂ©tail des messages oraux simples
  • Participer Ă  une conversation de la vie quotidienne en utilisant correctement l’intonation pour faire ressortir les Ă©lĂ©ments importants
  • Exprimer un point de vue simple, rapporter des Ă©vĂ©nements, demander des informations et des services, dĂ©crire simplement sa formation, son activitĂ© professionnelle, son environnement quotidien – en utilisant un lexique et des structures grammaticales adĂ©quats

Niveau requis : dĂšs A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanĂ©itĂ© et un certain degrĂ© de correction, en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adĂ©quats
  • Prendre part Ă  une conversation ou Ă  une discussion dans diverses situations de la vie quotidienne
  • Exprimer son opinion dans un contexte connu du monde du travail ou des Ă©tudes, comprendre des situations, des intentions de communication d’interlocuteurs et les diffĂ©rents niveaux de langue utilisĂ©s, lorsqu’un langage clair et standard est utilisĂ©
  • Faire un bref exposĂ© sur un sujet de son choix

Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanĂ©itĂ© et un certain degrĂ© de correction
  • Participer Ă  une conversation touchant divers thĂšmes d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
  • Participer activement Ă  des discussions portant sur des sujets culturels et/ou d’intĂ©rĂȘt personnel
  • Faire un bref exposĂ© dans un domaine familier
  • RepĂ©rer ses propres erreurs et les corriger

Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Modules toutes compétences intensifs


Dates : du 26 janvier au 6 février 2026


Durée : 2 semaines, 3 périodes/jour

  • soit 9h00 Ă  11h30
  • soit 13h00 Ă  15h30

Inscriptions : du 15 novembre au 12 décembre 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Dates : du 18 au 29 août 2025

Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour

  • soit 8h30 Ă  12h00
  • soit 13h30 Ă  17h00

Inscriptions : du 26 mai au 13 juillet 2025

Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indĂ©pendante et adaptĂ©e aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’Ă©valuer ses progrĂšs
  • dĂ©couvrir de nouvelles stratĂ©gies d’apprentissage et trouver le matĂ©riel appropriĂ©

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia par semaine (1 pĂ©riode sur inscription / 1 pĂ©riode en libre accĂšs)
  • Travail personnel (travaux prĂ©dĂ©finis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pĂ©dagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’Ă©tablir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermĂ©diaires et finaux
  • l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillĂšre prĂ©sent·e dans la salle lors de l’Espace multimĂ©dia sur inscription
  • l’accĂšs Ă  un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice

MĂȘme si une partie des tĂąches peut ĂȘtre accomplie Ă  la maison, le travail avec le matĂ©riel multimĂ©dia ne peut se faire que dans la salle multimĂ©dia du Centre de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en autonomie guidĂ©e est un travail individuel, et le rĂŽle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gĂ©rer votre apprentissage dans la structure prĂ©vue.


Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Horaire : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en français ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors d’une confĂ©rence, participer Ă  une table-ronde ?

Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Public cible : doctorant·es, personnel acadĂ©mique, chercheur·euses ainsi que membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
  • Espace multimĂ©dia en libre accĂšs selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La premiĂšre permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
  • Les 3 autres, basĂ©es sur une analyse de votre situation spĂ©cifique, vous apporteront un feedback ciblĂ© sur vos travaux oraux ou Ă©crits, avec des suggestions sur la maniĂšre de les amĂ©liorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rĂŽle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gĂ©rer votre apprentissage dans la structure prĂ©vue.


Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


DurĂ©e : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Apprentissage individuel libre – sans inscription

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indĂ©pendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimĂ©dia (EMA) pour l’apprentissage personnalisĂ© :

  • A distance : Ă  partir de notre plateforme d’apprentissage plateforme d’apprentissage PlurieL, Ă  laquelle vous pouvez vous connecter depuis n’importe oĂč et sans contrainte d’horaire.

Dans cet espace, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ressources spĂ©cialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activitĂ©s d’apprentissage correspondant Ă  votre niveau et Ă  vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gĂ©rer votre apprentissage.

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Un Tandem, ce sont deux personnes de langue maternelle diffĂ©rente qui se rencontrent rĂ©guliĂšrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de maniĂšre autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une dĂ©couverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e et choisissent eux-mĂȘmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complĂ©ment pour les pĂ©riodes d’Espace multimĂ©dia en libre accĂšs.

Français en ligne pour les étudiant·es de mobilité

Préparez-vous à la mobilité de façon autonome en ligne pour faciliter votre intégration en Suisse romande, en apprenant quelques bases de français en relation avec diverses situations de ce contexte (développé par le Centre de langues).