Tous les modules de français

Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
  • Modules compétences spécifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisé en autonomie avec le soutien d’un-e tuteur/tutrice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Information importante !

En raison de la situation sanitaire, les cours seront donnés à distance sur la base d’un concept interactif alternant contacts directs en ligne, travail en sous-groupes (vidéoconférences) et en individuel. Nous utilisons une approche didactique stimulante et motivante avec la participation active de chacun·e.

Vous recevrez des informations plus précises lors de la confirmation de placement dans un groupe.

Info Coronavirus

Modules toutes compétences

Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s.


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Modules compétences spécifiques

Français pour les études académiques

Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL avec une orientation académique.

Résultats d’apprentissage

  • Rédiger des résumés, des comptes rendus, des narrations, des synthèses, des textes argumentatifs largement corrects sur le plan grammatical et orthographique
  • Constituer un dossier sur un sujet lié à ses intérêts ou à un domaine académique qui le concerne
  • Maîtriser la correspondance liée à sa situation en Suisse romande et à l’EPFL
  • Utiliser des stratégies et des techniques pour augmenter de façon autonome son vocabulaire et développer sa maîtrise de la grammaire française
  • Prendre des textes sous dictée
  • Connaître certains aspects socio-culturels du monde francophone

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en français ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Public cible : doctorant-e-s, personnel académique, chercheurs/chercheuses et membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un tuteur/tutrice
  • Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
  • Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un-e tuteur/tutrice


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


Français pour des besoins spécifiques de communication

Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL et portent sur des sujets d’intérêt général.

Résultats d’apprentissage

  • Rédiger de manière attrayante son profil professionnel (CV, présentation sur les réseaux sociaux…)
  • Décrire sa formation académique et ses expériences professionnelles dans un entretien d’embauche (en face à face ou par téléconférence)
  • Rédiger une correspondance professionnelle claire et pertinente (courriels et rapports courts)
  • Comparer différents points de vue et exprimer poliment son accord et son désaccord
  • Défendre ses arguments et évaluer différentes idées ou solutions à un problème lors d’une réunion
  • Agir de manière adéquate sur un lieu de travail international, multilingue et multiculturel
  • Donner une présentation bien structurée sur une thématique professionnelle
  • Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre les points principaux du langage habituellement utilisé dans le monde professionnel

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Résultats d’apprentissage

  • S’informer et exploiter des ressources afin de concevoir en coopération un projet concret
  • Analyser, rapporter, comparer différents points de vue sur les événements récents ou sur les phénomènes de société associés au problème à traiter
  • Argumenter, débattre et prendre position oralement sur les problématiques liées au projet, ainsi que générer des hypothèses scientifiques
  • Correspondre par écrit et oralement avec les autorités s’occupant du projet
  • Rapporter des faits et des décisions sous forme de comptes rendus, de synthèses ou de dossiers avec un certain degré de correction et d’adéquation stylistique

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Communication orale

La série “Communication orale” comporte des formations de 4 niveaux différents. Vous serez placé-e dans le cours si votre niveau y correspond, sinon, vous serez placé-e dans l’un des autres modules.

Résultats d’apprentissage

  • Parler de soi et de ses activités
  • Communiquer de façon simple dans les situations de la vie quotidienne en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
  • Comprendre des énoncés en relation avec la vie quotidienne et participer à une conversation simple en utilisant des expressions courantes
  • Comprendre de brefs messages informatifs
  • Formuler des messages simples et personnels avec un vocabulaire adapté et des structures correctes

Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Résultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratégies pour comprendre globalement et en détail des messages oraux simples
  • Participer à une conversation de la vie quotidienne en utilisant correctement l’intonation pour faire ressortir les éléments importants
  • Exprimer un point de vue simple, rapporter des événements, demander des informations et des services, décrire simplement sa formation, son activité professionnelle, son environnement quotidien – en utilisant un lexique et des structures grammaticales adéquats

Niveau requis : dès A2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanéité et un certain degré de correction, en utilisant une prononciation, une accentuation et un rythme adéquats
  • Prendre part à une conversation ou à une discussion dans diverses situations de la vie quotidienne
  • Exprimer son opinion dans un contexte connu du monde du travail ou des études, comprendre des situations, des intentions de communication d’interlocuteurs et les différents niveaux de langue utilisés, lorsqu’un langage clair et standard est utilisé
  • Faire un bref exposé sur un sujet de son choix

Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer oralement avec spontanéité et un certain degré de correction
  • Participer à une conversation touchant divers thèmes d’intérêt général
  • Participer activement à des discussions portant sur des sujets culturels et/ou d’intérêt personnel
  • Faire un bref exposé dans un domaine familier
  • Repérer ses propres erreurs et les corriger

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Modules toutes compétences intensifs


Dates : du 1er au 12 février 2021


Durée : 2 semaines, 3 périodes/jour

  • soit 9h00 à 11h30
  • soit 13h00 à 15h30

Inscriptions : du 15 novembre au 11 décembre 2020


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Dates : du 7 au 18 juin 2021


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour

  • soit 8h30 à 12h00
  • soit 13h30 à 17h00

Inscriptions : du 15 avril au 28 mai 2021


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Le Centre de langues propose des modules intensifs de français destinés uniquement aux étudiant-e-s d’échange ou Master (les personnes concernées ont reçu une information personnelle à ce sujet) ainsi qu’aux étudiant-e-s suisse allemands et tessinois.

Ces modules ont lieu avant le début de l’année académique pour vous permettre de vous préparer dans les meilleures conditions possibles à l’environnement francophone.

Les groupes seront formés en fonction des niveaux. Vous recevrez une confirmation de cours avec toutes les informations nécessaires par courriel.

Pour toute question, contactez le Centre de langues : [email protected]

Remarque : En principe, attendez d’avoir reçu votre courriel EPFL (= votre identification Gaspar) pour vous inscrire à ce module.

Vous recevrez tout le courrier du Centre de langues sur votre courriel @epfl.


Dates : du 23 août au 10 septembre 2021 (en présentiel)

Veuillez noter que nous nous réservons le droit d’adapter la modalité des cours en fonction de l’évolution de la pandémie et des directives futures.


Durée : 3 semaines, 4 périodes/jour


Inscriptions : du 1er juin au 20 juillet 2021


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
  • découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 périodes à l’Espace multimédia par semaine (1 période sur inscription / 1 période en libre accès)
  • Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pédagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
  • l’accompagnement du/de la conseiller/ère présent dans la salle lors de l’Espace multimédia sur inscription
  • l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur/tutrice

Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centre de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en autonomie guidée est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Horaire : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en français ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en français avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Public cible : doctorant-e-s, personnel académique, chercheurs/chercheuses et membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un tuteur/tutrice
  • Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
  • Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un-e tuteur/tutrice


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne

Apprentissage individuel libre – sans inscription

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimédia (EMA) pour l’apprentissage personnalisé, accessible de deux manières :

  • A distance : à partir de notre plateforme d’apprentissage PlurieL, à laquelle vous pouvez vous connecter depuis n’importe où et sans contrainte d’horaire;
  • Sur place : à l’Espace multimédia (salle CE 2 347), pendant les semestres et aux horaires prévus pour les périodes en libre accès, où vous pouvez vous rendre librement sans vous annoncer. Une personne est présente pour vous soutenir dans la découverte du fonctionnement de la salle et dans la recherche de matériel. Vous y trouverez des activités d’apprentissage supplémentaires qui ne sont pas accessibles à distance.

Dans cet espace, vous pouvez bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gérer votre apprentissage.

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Tandem, c’est deux personnes de langue maternelle différente qui se rencontrent régulièrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complément pour les périodes d’Espace multimédia en libre accès.

Français en ligne pour les étudiant-e-s de mobilité

Français en ligne pour les étudiant-e-s de mobilité

Préparez-vous à la mobilité de façon autonome en ligne pour faciliter votre intégration en Suisse romande, en apprenant quelques bases de français en relation avec diverses situations de ce contexte (développé par le Centre de langues).