Le Centre de langues propose diffĂ©rents types de formations en langues (pour plus d’informations) :
- Modules toutes compĂ©tences – niveaux dĂ©butant Ă avancĂ©
- Modules compétences spécifiques
- Modules option examen externe
- Apprentissage personnalisĂ© en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
- Apprentissage individuel libre
Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Modules toutes compétences
Placement selon les informations donnĂ©es lors de votre prĂ©-inscription en ligne (pour plus dâinformations).
Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) :
- DĂ©butant Ă A2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
- A2/B1 Ă B2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine
- B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais d’inscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Modules compétences spécifiques
Anglais pour les études académiques |
Ces modules s’adressent Ă toute la communautĂ© de l’EPFL avec une orientation acadĂ©mique.
RĂ©sultats d’apprentissage
- RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, d’une certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
- Employer de maniĂšre adĂ©quate diffĂ©rentes techniques d’argumentation et un vocabulaire spĂ©cialisĂ© et gĂ©nĂ©ral
- Remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux de tiers
Le travail se fera sur la base de sujets choisis par les participant·es.
Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais d’inscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Appliquer des stratĂ©gies dâĂ©coute pour suivre une prĂ©sentation ou une discussion dans son domaine
- Communiquer de maniÚre compétente et efficace dans un contexte académique
- Prendre des notes dĂ©taillĂ©es et de maniĂšre efficace pour traiter et partager lâinformation
- Exprimer ses idées et opinions avec précision et clarté pendant des discussions académiques
Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine et 1 pĂ©riode Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais d’inscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s d’une certaine longueur et de style adaptĂ© (articles, rapports, thĂšses : abstracts)
- Employer de maniĂšre adĂ©quate diffĂ©rentes techniques d’argumentation (dĂ©crire un processus et des points de vue, exemplifier, dĂ©finir, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- Maintenir un bon degré de correction grammaticale
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en anglais ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors dâune confĂ©rence, participer Ă une table-ronde ?
Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accÚs selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La premiĂšre permettra dâanalyser vos besoins, dâĂ©tablir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la maniÚre de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles dâune heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Employer les techniques de gestion de lâinformation nĂ©cessaires Ă la rĂ©daction des textes en rapport avec le doctorat
- Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, dâune certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Utiliser des compĂ©tences de synthĂšse et dâĂ©valuation de la recherche documentaire
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 6 jours, 4 périodes/jour
Dates des cours : le 30 juin, 1er, 3, 7, 8 et 10 juillet 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai 2024
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Présenter son domaine de recherche de maniÚre bien structurée et en parler
- Exprimer ses idées et ses opinions de maniÚre claire
- Poser et répondre aux questions de maniÚre pertinente et adéquate
- Structurer et donner une présentation formelle efficace
- Donner et recevoir un feedback constructif
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 2 jours, 7 périodes/jour
Dates : les 6 et 13 juin 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Anglais pour les besoins professionnels |
Ces modules s’adressent Ă la communautĂ© de l’EPFL avec des objectifs bien prĂ©cis.
Souhaiteriez-vous ĂȘtre plus Ă l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Ătablir et entretenir un rĂ©seau acadĂ©mique et professionnel dans un contexte internationalisĂ© pour le dĂ©veloppement de votre carriĂšre et l’Ă©tablissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !
Atelier interactif – rĂ©sultats d’apprentissage
- Saluer (de façon formelle et informelle), se présenter et présenter les autres
- DĂ©buter et tenir une conversation, la conclure et sâen aller
- Parler de ses recherches de façon concise et efficace
- Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
- Inviter quelquâun, accepter/dĂ©cliner une invitation
- Exprimer son opinion, raconter un récit
- Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
Ce module est rĂ©servĂ© aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.
Méthode
Workshop interactif avec une partie thĂ©orique et langagiĂšre suivie de jeux de rĂŽle et discussions â orientĂ© vers l’interaction dans les confĂ©rences et autres Ă©vĂ©nements professionnels.
Niveau requis : dĂšs B1/B2 (Descriptif)
Durée : 1 jour, 8 périodes
Date : le 11 juin 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Participer activement à de longues conversations sur la plupart des sujets généraux et des questions liées à la vie professionnelle
- Faire des descriptions claires et détaillées et soutenir clairement les points de vue en fournissant des explications et des arguments pertinents
- Comprendre des documentaires, des interviews et des talk-shows en anglais standard
- Comprendre le contenu et lâimportance de divers types de textes, tels que des informations, des articles et des rapports et identifier des indices contextuels
- Rédiger des textes structurés et clairs pour transmettre des nouvelles personnelles, des points de vue et des éléments de correspondance
Ce module est prévu pour les membres du personnel uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2/C1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Identifier les concepts-clés de la négociation et reconnaßtre les différentes étapes du processus de négociation
- Planifier, préparer et déployer des stratégies de négociations efficace
- Ătablir des relations, dĂ©velopper la confiance
- Communiquer sa position et ses intĂ©rĂȘts pour lancer le processus de nĂ©gociation
- NĂ©gocier efficacement, Ă l’aide de diffĂ©rents mĂ©dias (p. ex. courriel, face Ă face, visioconfĂ©rence)
- Appliquer une gamme de stratĂ©gies de communication afin dâĂ©viter les conflits et parvenir Ă une conclusion (p. ex., clarification, Ă©coute active, recadrage)
- Ăvaluer et rĂ©flĂ©chir Ă sa propre performance, accueillir un feedback et y rĂ©pondre de maniĂšre appropriĂ©e
- Reconnaßtre et gérer les enjeux liés à la communication interculturelle.
Niveau requis : B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
Anglais pour dĂ©velopper les compĂ©tences d’interaction particuliĂšres |
Ce module s’adresse Ă toute la communautĂ© de l’EPFL et porte sur des sujets d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Participer activement Ă des conversations et discussions sur des sujets variĂ©s d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
- Motiver et défendre ses opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires
- Relater en détail une expérience et décrire mes sentiments et réactions
- Poser des questions et y répondre
- AcquĂ©rir et utiliser un nouveau vocabulaire, en mettant l’accent sur le vocabulaire liĂ© Ă la vie universitaire ou professionnelle
Niveau requis : B1 et B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
LANGUAGES@lunch
NOUVEAU – modules pour le personnel administratif et technique
vous utilisez parfois l’anglais dans votre travail mais vous manquez d’occasions de pratiquer l’oral ? rejoignez ces cours et amĂ©liorez vos compĂ©tences langagiĂšres tout en partageant votre pause de midi.
Câest une excellente opportunitĂ© de progresser en anglais, de transformer vos apprĂ©hensions en assurance, et de tisser des liens avec dâautres collĂšgues.
RĂ©sultats dâapprentissage
- Participer activement Ă des conversations sur des sujets liĂ©s au travail, Ă l’actualitĂ© et Ă la vie quotidienne.
- Interagir spontanément, avec fluidité et assurance.
- Employer un vocabulaire varié et adapté pour exprimer vos idées, poser des questions et partager vos opinions.
Niveau requis : B1 Ă B2
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 1 période en groupe de 60 minutes par semaine
Horaire : mardi ou jeudi de 12h00 Ă 13h00
PĂ©riode dâinscription : du 15 janvier au 18 fĂ©vrier 2025
Dates et dĂ©lais dâinscription
Prix du module : gratuit pendant la phase de pilotage
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
Vous utilisez lâanglais au travail pour rĂ©diger des e-mails, des rapports ou des notes, mais vous aimeriez gagner en aisance et en professionnalisme ? Rejoignez notre cours Written English for administrative and technical Staff!
Conçu pour le personnel administratif et technique avec un niveau B1-B2, ce cours vous aidera à écrire avec clarté, efficacité et confiance.
Apprenez Ă structurer vos Ă©crits, adapter le ton selon vos interlocuteurs, et enrichir votre vocabulaire, tout en utilisant des outils rĂ©cents dâIA pour amĂ©liorer vos textes et Ă©viter les erreurs courantes. Ă travers des activitĂ©s pratiques et des retours personnalisĂ©s, vous dĂ©velopperez des compĂ©tences directement applicables Ă votre quotidien.
Ne laissez pas vos écrits freiner votre communication professionnelle. Inscrivez-vous et renforcez vos compétences rédactionnelles !
RĂ©sultats dâapprentissage
- Rédiger des documents (p.ex. e-mails, rapports, comptes rendus et notes professionnelles) en anglais avec clarté, précision et efficacité.
- Adapter le ton, le style et le registre des écrits en fonction des interlocuteurs et des contextes professionnels.
- Optimiser et affiner vos Ă©crits en identifiant et corrigeant les erreurs courantes, avec ou sans lâappui d’outils d’IA.
Niveau requis : B1 Ă B2
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 1 période en groupe de 60 minutes par semaine
Horaire : lundi de 12h00 Ă 13h00
PĂ©riode dâinscription : du 15 janvier au 18 fĂ©vrier 2025
Dates et dĂ©lais dâinscription
Prix du module : gratuit pendant la phase de pilotage
Inscription : AccĂšs direct Ă lâinscription en ligne
Modules option examen
Ce test sert Ă Ă©valuer la maĂźtrise des quatre compĂ©tences (reading, listening, structure et writing) exigĂ©es dans un contexte acadĂ©mique oĂč la langue d’enseignement est l’anglais. Un candidat au TOEFL doit avoir au minimum un niveau B2 en anglais.
Le rĂ©sultat de ce test se calcule sous forme de points, dont le total doit correspondre aux exigences de l’institution de destination.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Dialoguer et argumenter dans des situations et des contextes variés, au niveau personnel et académique
- Comprendre des interventions d’une certaine longueur dans divers domaines lorsqu’un langage standard est utilisĂ©
- Lire des textes d’une certaine longueur dans un contexte acadĂ©mique
- Résumer des informations provenant de différentes sources et médias
- Ăcrire un texte organisĂ© formel ou argumentatif d’une certaine longueur
- Gérer les différences interculturelles de base
- Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens
Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine et 1 pĂ©riode Ă lâEspace multimĂ©dia pour lâapprentissage personnalisĂ© par semaine
Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site de l’examen
Ce certificat Cambridge English permet dâentrer dans la plupart des universitĂ©s anglo-saxonnes.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Appliquer des stratĂ©gies appropriĂ©es dans diffĂ©rentes situations formelles et informelles dâĂ©change social et professionnel (nĂ©gociation, collaborationâŠ)
- RemĂ©dier Ă ses propres erreurs autant Ă©crites quâorales
- ReconnaĂźtre lâintention et le point de vue du locuteur lors dâune annonce, dâun discours ou dâune Ă©mission radiodiffusĂ©e
- Utiliser différentes grilles de lecture permettant de saisir dans son ensemble ou en profondeur la portée et la pertinence de divers textes (journalistiques, publicitaires, académiques ou autres)
- Ăcrire des textes (brochures, lettres, mĂ©mos) clairs et bien structurĂ©s dans un style appropriĂ© et prĂ©cis et en utilisant un vocabulaire nuancĂ© et pertinent
- Gérer les différences interculturelles de base et en saisir la portée dans le domaine de la communication
Niveau requis : C1 (Descriptif)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English.
Ce certificat Cambridge English permet dâentrer dans la plupart des universitĂ©s anglo-saxonnes.
RĂ©sultats d’apprentissage
- Dans le contexte social, professionnel et acadĂ©mique, sâexprimer spontanĂ©ment, couramment et de façon prĂ©cise; rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes; en cas de difficultĂ©, reprendre et reformuler son propos de maniĂšre naturelle
- Comprendre sans effort des textes de toutes sortes et dans diffĂ©rents domaines de spĂ©cialitĂ©, mĂȘme abstraits ou complexes
- Comprendre sans difficulté les interventions complexes dans différents contextes, prendre des notes précises
- Restituer faits et arguments de sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
- Ăcrire des textes complexes, clairs et bien structurĂ©s, dans un style appropriĂ© et adaptĂ© au public cible (lettre, rapport, essai, critiqueâŠ)
- Ătre conscient des implications socioculturelles de la langue utilisĂ©e par les autres locuteurs et rĂ©agir en consĂ©quence
- Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens
Niveau requis : C2 (Description)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English
Modules intensifs
Modules toutes compétences intensifs |
Dates : du 27 au 31 janvier 2025
Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (8h30-14h30)
Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2024
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Dates : du 23 juin au 4 juillet 2025
Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 8h30 à 12h00)
Inscriptions : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Modules compétences spécifiques intensifs |
Souhaiteriez-vous ĂȘtre plus Ă l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Ătablir et entretenir un rĂ©seau acadĂ©mique et professionnel dans un contexte internationalisĂ© pour le dĂ©veloppement de votre carriĂšre et l’Ă©tablissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !
Atelier interactif – rĂ©sultats d’apprentissage
- Saluer (de façon formelle et informelle), se présenter et présenter les autres
- DĂ©buter et tenir une conversation, la conclure et sâen aller
- Parler de ses recherches de façon concise et efficace
- Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
- Inviter quelquâun, accepter/dĂ©cliner une invitation
- Exprimer son opinion, raconter un récit
- Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
Ce module est rĂ©servĂ© aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.
Méthode
Workshop interactif avec une partie thĂ©orique et langagiĂšre suivie de jeux de rĂŽle et discussions â orientĂ© vers l’interaction dans les confĂ©rences et autres Ă©vĂ©nements professionnels.
Niveau requis : dĂšs B1/B2 (Descriptif)
Durée : 1 jour, 8 périodes
Date : le 11 juin 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Employer les techniques de gestion de lâinformation nĂ©cessaires Ă la rĂ©daction des textes en rapport avec le doctorat
- Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
- RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, dâune certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
- Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
- Utiliser des compĂ©tences de synthĂšse et dâĂ©valuation de la recherche documentaire
- Comprendre les différences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rédaction académique
- Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers
Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
DurĂ©e : 6 jours, 4 pĂ©riodes/jour – 8h30 Ă 12h15 en prĂ©sentiel OU 14h00 Ă 17h15 en ligne
Dates des cours : les 30 juin, 1er, 3, 7, 8 et 10 juillet 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
RĂ©sultats d’apprentissage
- Présenter son domaine de recherche de maniÚre bien structurée et en parler
- Exprimer ses idées et ses opinions de maniÚre claire
- Poser et répondre aux questions de maniÚre pertinente et adéquate
- Structurer et donner une présentation formelle efficace
- Donner et recevoir un feedback constructif
Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)
Durée : 2 jours, 7 périodes/jour
Dates : les 6 et 13 juin 2025
PĂ©riode dâinscription : du 15 avril au 23 mai 2025
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat
Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :
- apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
- utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’Ă©valuer ses progrĂšs
- dĂ©couvrir de nouvelles stratĂ©gies d’apprentissage et trouver le matĂ©riel appropriĂ©
Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.
Il se compose de :
- 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
- 2 pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia par semaine (1 pĂ©riode sur inscription / 1 pĂ©riode en libre accĂšs)
- Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)
L’encadrement pĂ©dagogique comporte :
- les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’Ă©tablir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermĂ©diaires et finaux
- l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillĂšre prĂ©sent·e dans la salle lors de l’Espace multimĂ©dia sur inscription
- l’accĂšs Ă un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
- un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice
MĂȘme si une partie des tĂąches peut ĂȘtre accomplie Ă la maison, le travail avec le matĂ©riel multimĂ©dia ne peut se faire que dans la salle multimĂ©dia du Centre de langues (CE 2 347).
L’apprentissage en autonomie guidĂ©e est un travail individuel, et le rĂŽle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gĂ©rer votre apprentissage dans la structure prĂ©vue.
Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)
Durée : 12 semaines par semestre
Structure : pĂ©riodes Ă l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en anglais ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors dâune confĂ©rence, participer Ă une table-ronde ?
Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.
Ce module est destinĂ© aux doctorant·es, personnel acadĂ©mique, chercheur·euses ainsi qu’aux membres du corps enseignant.
Informations pratiques
Structure du cours
- 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
- Espace multimédia en libre accÚs selon les besoins individuels
Objectif des séances
- La premiĂšre permettra dâanalyser vos besoins, dâĂ©tablir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
- Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la maniÚre de les améliorer et des commentaires sur les corrections.
Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).
Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)
Durée : 13 semaines par semestre
Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles dâune heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
Dates et dĂ©lais dâinscription
Inscription : AccĂšs direct Ă l’inscription en ligne
Apprentissage individuel libre – sans inscription
Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indĂ©pendamment dâune place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimĂ©dia (EMA) pour lâapprentissage personnalisĂ© :
- A distance : Ă partir de notre plateforme dâapprentissage plateforme dâapprentissage PlurieL, Ă laquelle vous pouvez vous connecter depuis nâimporte oĂč et sans contrainte dâhoraire.
Dans cet espace, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ressources spĂ©cialement conçues pour lâapprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activitĂ©s dâapprentissage correspondant Ă votre niveau et Ă vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gĂ©rer votre apprentissage.
Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.
- Objectif : progresser de maniÚre autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
- Les deux partenaires sâengagent pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e et choisissent eux-mĂȘmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.
Le Tandem est un bon complĂ©ment pour les pĂ©riodes dâEspace multimĂ©dia en libre accĂšs.