Tous les modules d’anglais

Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
  • Modules compétences spécifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisé en autonomie avec le soutien d’un-e tuteur/tutrice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe et 2 périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (dont 1 en libre accès) par semaine
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Modules compétences spécifiques

Anglais pour les études académiques

Etudiant-e-s 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement

Résultats d’apprentissage

  • Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammaticale et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
  • Employer de manière adéquate différentes techniques d’argumentation et un vocabulaire spécialisé et général
  • Remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux de tiers

Le travail se fera sur la base de sujets choisis par les participant-e-s.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratégies d’écoute pour suivre une présentation ou une discussion dans son domaine
  • Communiquer de manière compétente et efficace dans un contexte académique
  • Prendre des notes détaillées et de manière efficace pour traiter et partager l’information
  • Exprimer ses idées et opinions avec précision et clarté pendant des discussions académiques

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheurs / chercheuses uniquement

Résultats d’apprentissage

  • Employer les techniques de gestion de l’information nécessaires à la rédaction d’une thèse
  • Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
  • Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammatical et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
  • Utiliser des compétences de synthèse et d’évaluation de la recherche documentaire
  • Comprendre les différences interculturelles dans le domaine de la rédaction académique
  • Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce cours est destiné aux doctorant-e-s seulement.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en anglais ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Public cible : doctorant-e-s, personnel académique, chercheurs/chercheuses et membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un tuteur/tutrice
  • Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
  • Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).


Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un-e tuteur/tutrice


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Structurer une présentation courte de manière efficace
  • Décrire le contexte de sa question de recherche
  • Présenter les résultats clés et l’importance de sa recherche
  • Eviter le jargon scientifique
  • Attirer et garder l’attention de l’auditoire
  • Développer une présence sur scène efficace
  • Concevoir une diapositive adéquate
  • Raconter une histoire

A la fin de l’atelier, les participant-e-s devraient être capables de présenter leur recherche de manière concise, efficace, enthousiaste et réussie à un auditoire d’universitaires non-spécialistes.

Méthodes

Les participant-e-s seront filmé-e-s pendant leur présentation et le film sera utilisé pour leur donner un feedback constructif. Ils/elles devront apporter leur ordinateur pour préparer leur diapositive. L’atelier s’adresse aux doctorant-e-s de toutes les disciplines. Il est préférable toutefois que les participant-e-s soient suffisamment avancé-e-s dans leur recherche de manière à pouvoir expliquer la motivation, les questions et les objectifs de leur thèse de doctorat.


Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 4 périodes/jour (de 13h30 à 17h00)


Dates : à définir


Inscriptions : du 15 août au 15 septembre 2020


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Souhaiteriez-vous être plus à l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ?

Cet atelier (workshop) d’une journée vous permettra d’acquérir des compétences linguistiques et communicatives dans ce sens. Établir et entretenir un réseau professionnel est essentiel pour les doctorant-e-s ou chercheurs/chercheuses – non seulement pendant leurs études, mais aussi dans leur vie professionnelle, pour le développement de leur carrière et pour établir des partenariats et des collaborations. Engager et maintenir une conversation n’est pas toujours facile, mais il existe des outils qui peuvent aider.

Résultats d’apprentissage

  • Saluer et se présenter (formel et informel)
  • Débuter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
  • Parler de ses recherches de façon concise et efficace
  • Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
  • Inviter quelqu’un, accepter/décliner une invitation
  • Exprimer son opinion
  • Raconter une histoire
  • Faire bonne impression
  • Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
  • Entretenir des relations

Méthodes

Workshop interactif avec une partie théorique et langagière suivie de jeux de rôle et discussions – orienté vers l’interaction dans les conférences et autres événements professionnels. Ce module s’adresse aux doctorant-e-s, chercheurs/chercheuses de toutes les disciplines.


Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)


Durée : 1 jour, 8 périodes/jour


Date : le 9 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Employer les techniques de gestion de l’information nécessaires à la rédaction d’une thèse
  • Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
  • Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammatical et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
  • Utiliser des compétences de synthèse et d’évaluation de la recherche documentaire
  • Comprendre les différences interculturelles dans le domaine de la rédaction académique
  • Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce cours est destiné aux doctorant-e-s seulement.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 6 jours, 4 périodes/jour


Dates des cours : les 13, 14, 16 et 20, 21, 23 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Se présenter et parler de son domaine de spécialisation
  • Exprimer ses idées et ses opinions de manière claire
  • Interroger et répondre aux questions de manière pertinente et adéquate
  • Structurer une présentation formelle
  • Donner une présentation de son sujet de recherche avec une évaluation par les pairs et une évaluation formative

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 7 périodes/jour


Dates : les 27 et 31 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Anglais pour les besoins professionnels

Ces modules s’adressent à la communauté de l’EPFL avec une orientation très spécifique.

  • Dans le cadre d’une postulation, rédiger des textes (email ou lettre de motivation, curriculum vitae, correspondance suite à un entretien) dans un anglais standard clair, en utilisant un style, un registre et une mise en page appropriés
  • Rédiger une présentation personnelle adéquate pour créer un profil professionnel attrayant dans un CV ou pour une présence en ligne
  • Lors d’un entretien d’embauche, communiquer avec confiance ses forces et ses compétences
  • Discuter et négocier efficacement les termes et les conditions pour un emploi potentiel
  • Analyser des exemples de lettres de motivation et comparer les aspects culturels

Niveau requis : B1/B2 (Descriptif)


Durée : 3 jours, 4 périodes/jour


Dates : les 27, 29 et 31 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Participer activement à de longues conversations sur la plupart des sujets généraux et des questions liées à la vie professionnelle
  • Faire des descriptions et des présentations claires et détaillées, mettant en évidence de manière appropriée les points importants et intégrant des exemples pertinents
  • Comprendre des documentaires, des interviews et des talk-shows en anglais standard
  • Comprendre le contenu et l’importance de divers types de textes, tels que des informations, des articles et des rapports et identifier des indices contextuels
  • Rédiger des textes structurés et clairs pour transmettre des nouvelles personnelles, des points de vue et des éléments de correspondance

Ce module est prévu pour les membres du personnel seulement.


Niveau requis : dès B2/C1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Communiquer dans des situations professionnelles concrètes : “small talk”, échange d’informations, conversations téléphoniques, entretiens
  • Décrire sa formation académique et ses expériences professionnelles dans un entretien d’embauche (téléphonique ou en face à face)
  • Donner une présentation/pitch bien structuré sur une thématique professionnelle
  • Défendre ses arguments et évaluer différentes idées ou solutions à un problème lors d’une réunion
  • Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre les points principaux du langage habituellement utilisé dans le monde des affaires
  • Comprendre et commenter les tendances en lien avec le monde du travail et les enjeux internationaux actuels
  • Rédiger une correspondance professionnelle claire et pertinente, avec un style et une présentation adéquats (lettres d’accompagnement, emails, rapports courts)

Ce cours est prioritairement prévu pour les personnes qui veulent se préparer à entrer dans un marché du travail internationalisé.


Niveau requis : dès B2/C1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Anglais pour développer les compétences d’interaction particulières

Ces modules s’adressent à toute la communauté de l’EPFL et portent sur des sujets d’intérêt général.

Résultats d’apprentissage

  • Participer activement à des conversations et à des discussions touchant divers thèmes d’intérêt général
  • Exprimer ses idées et opinions, répondre et poser des questions
  • S’exprimer de manière confiante et en utilisant un vocabulaire approprié (un accent particulier sera mis sur les verbes à particules idiomatiques)
  • Utiliser un registre approprié afin d’écrire un texte informel/formel

Niveau requis : B1 et B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • S’exprimer en anglais en utilisant une prononciation, une accentuation, des liaisons, des variations de la voix et un rythme adéquats
  • Dans la communication, utiliser correctement l’intonation pour exprimer le sens et faire ressortir les éléments et idées importants
  • Reconnaître la structure et les unités de sens, par exemple lors d’une présentation

Niveau requis : B1/B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine et 1 période en libre accès à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Réagir de façon critique à différentes informations de sources variées, les considérer de différents points de vue, prendre conscience de ses présupposés et de ceux de ses interlocuteurs
  • Participer efficacement à une table ronde en affirmant ses opinions et en argumentant de façon logique et persuasive
  • Présenter avec précision et clarté une intervention en utilisant un vocabulaire, une structuration et une intonation appropriés
  • Utiliser des stratégies créatives pour la recherche d’idées (brainstorming, spéculations, hypothèses…)
  • Evaluer sur la base de critères appropriés ses propres interventions et celles de tiers
  • Prendre conscience de certaines différences interculturelles

Niveau requis : C1 et C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Modules option examen

Ce test sert à évaluer la maîtrise des quatre compétences (reading, listening, structure et writing) exigées dans un contexte académique où la langue d’enseignement est l’anglais. Un candidat au TOEFL doit avoir au minimum un niveau B2 en anglais.

Le résultat de ce test se calcule sous forme de points, dont le total doit correspondre aux exigences de l’institution de destination.

Résultats d’apprentissage

  • Dialoguer et argumenter dans des situations et des contextes variés, au niveau personnel et académique
  • Comprendre des interventions d’une certaine longueur dans divers domaines lorsqu’un langage standard est utilisé
  • Lire des textes d’une certaine longueur dans un contexte académique
  • Résumer des informations provenant de différentes sources et médias
  • Écrire un texte organisé formel ou argumentatif d’une certaine longueur
  • Gérer les différences interculturelles de base
  • Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens

Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site de l’examen


 

Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universités anglo-saxonnes.

Résultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratégies appropriées dans différentes situations formelles et informelles d’échange social et professionnel (négociation, collaboration…)
  • Remédier à ses propres erreurs autant écrites qu’orales
  • Reconnaître l’intention et le point de vue du locuteur lors d’une annonce, d’un discours ou d’une émission radiodiffusée
  • Utiliser différentes grilles de lecture permettant de saisir dans son ensemble ou en profondeur la portée et la pertinence de divers textes (journalistiques, publicitaires, académiques ou autres)
  • Écrire des textes (brochures, lettres, mémos) clairs et bien structurés dans un style approprié et précis et en utilisant un vocabulaire nuancé et pertinent
  • Gérer les différences interculturelles de base et en saisir la portée dans le domaine de la communication

Niveau requis : C1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English.


 

Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universités anglo-saxonnes.

Résultats d’apprentissage

  • Dans le contexte social, professionnel et académique, s’exprimer spontanément, couramment et de façon précise; rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes; en cas de difficulté, reprendre et reformuler son propos de manière naturelle
  • Comprendre sans effort des textes de toutes sortes et dans différents domaines de spécialité, même abstraits ou complexes
  • Comprendre sans difficulté les interventions complexes dans différents contextes, prendre des notes précises
  • Restituer faits et arguments de sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
  • Écrire des textes complexes, clairs et bien structurés, dans un style approprié et adapté au public cible (lettre, rapport, essai, critique…)
  • Être conscient des implications socioculturelles de la langue utilisée par les autres locuteurs et réagir en conséquence
  • Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens

Niveau requis : C2 (Description)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe et 1 période à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé en libre accès par semaine.


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant-e-s


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English


Modules intensifs

Modules toutes compétences intensifs

Dates : du 3 au 7 février 2020


Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (8h30-14h30)


Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Dates : du 2 au 12 juin 2020


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 8h30 à 12h00)


Inscriptions : du 15 avril au 22 mai 2020


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Modules compétences spécifiques intensifs

Souhaiteriez-vous être plus à l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ?

Cet atelier (workshop) d’une journée vous permettra d’acquérir des compétences linguistiques et communicatives dans ce sens. Établir et entretenir un réseau professionnel est essentiel pour les doctorant-e-s ou chercheurs/chercheuses – non seulement pendant leurs études, mais aussi dans leur vie professionnelle, pour le développement de leur carrière et pour établir des partenariats et des collaborations. Engager et maintenir une conversation n’est pas toujours facile, mais il existe des outils qui peuvent aider.

Résultats d’apprentissage

  • Saluer et se présenter (formel et informel)
  • Débuter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
  • Parler de ses recherches de façon concise et efficace
  • Poser des questions efficaces et répondre aux questions (formel ou informel)
  • Inviter quelqu’un, accepter/décliner une invitation
  • Exprimer son opinion
  • Raconter une histoire
  • Faire bonne impression
  • Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques
  • Entretenir des relations

Méthodes

Workshop interactif avec une partie théorique et langagière suivie de jeux de rôle et discussions – orienté vers l’interaction dans les conférences et autres événements professionnels. Ce module s’adresse aux doctorant-e-s, chercheurs/chercheuses de toutes les disciplines.


Niveau requis : dès B1/B2 (Descriptif)


Durée : 1 jour, 8 périodes/jour


Date : le 9 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Employer les techniques de gestion de l’information nécessaires à la rédaction d’une thèse
  • Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des références et des citations sans plagier
  • Rédiger des textes académiques clairs et bien structurés, d’une certaine longueur, avec un bon degré de correction grammatical et dans un style adapté (articles, thèses, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rédaction académique propres à son domaine de recherche
  • Utiliser des compétences de synthèse et d’évaluation de la recherche documentaire
  • Comprendre les différences interculturelles dans le domaine de la rédaction académique
  • Donner un feedback constructif et remédier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce cours est destiné aux doctorant-e-s seulement.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 6 jours, 4 périodes/jour


Dates des cours : les 13, 14, 16 et 20, 21, 23 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


 

Résultats d’apprentissage

  • Se présenter et parler de son domaine de spécialisation
  • Exprimer ses idées et ses opinions de manière claire
  • Interroger et répondre aux questions de manière pertinente et adéquate
  • Structurer une présentation formelle
  • Donner une présentation de son sujet de recherche avec une évaluation par les pairs et une évaluation formative

Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 7 périodes/jour


Dates : les 27 et 31 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


 
  • Dans le cadre d’une postulation, rédiger des textes (email ou lettre de motivation, curriculum vitae, correspondance suite à un entretien) dans un anglais standard clair, en utilisant un style, un registre et une mise en page appropriés
  • Rédiger une présentation personnelle adéquate pour créer un profil professionnel attrayant dans un CV ou pour une présence en ligne
  • Lors d’un entretien d’embauche, communiquer avec confiance ses forces et ses compétences
  • Discuter et négocier efficacement les termes et les conditions pour un emploi potentiel
  • Analyser des exemples de lettres de motivation et comparer les aspects culturels

Niveau requis : B1/B2 (Descriptif)


Durée : 3 jours, 4 périodes/jour


Dates : les 27, 29 et 31 janvier 2020


Période d’inscription : du 15 novembre au 13 décembre 2019


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


Modules option examen intensifs

Ce test sert à évaluer la maîtrise des quatre compétences (reading, listening, structure et writing) exigées dans un contexte académique où la langue d’enseignement est l’anglais. Un candidat au TOEFL doit avoir au minimum un niveau B2 en anglais.

Le résultat de ce test se calcule sous forme de points, dont le total doit correspondre aux exigences de l’institution de destination.

Résultats d’apprentissage

  • Dialoguer et argumenter dans des situations et des contextes variés, au niveau personnel et académique
  • Comprendre des interventions d’une certaine longueur dans divers domaines lorsqu’un langage standard est utilisé
  • Lire des textes d’une certaine longueur dans un contexte académique
  • Résumer des informations provenant de différentes sources et médias
  • Écrire un texte organisé formel ou argumentatif d’une certaine longueur
  • Gérer les différences interculturelles de base
  • Appliquer des stratégies pour mieux étudier et gérer les examens

Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans.


Niveau requis : dès B2 (Descriptif)


Dates : du 7 au 11 septembre 2020


Durée : 1 semaine, 4 périodes/jour


Inscription : du 15 avril au 22 mai 2020


Prix du module


Inscription Accès direct à l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site de l’examen


Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
  • découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé. Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 périodes à l’Espace Multimédia par semaine (1 période sur inscription / 1 période en libre accès)
  • travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pédagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
  • l’accompagnement du/de la conseiller/ère présent dans la salle lors de l’Espace multimédia sur inscription
  • l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur/tutrice

Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centre de langues (CE 2 347). L’apprentissage en autonomie guidée est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Périodes à l’Espace multimédia : choix dans les nombreuses périodes EMA proposées


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


 

Devez-vous rédiger un article, une soumission de proposition, un résumé, une thèse en anglais ? Donner un cours ou une présentation lors d’une conférence, participer à une table-ronde ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisé et travailler de façon indépendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est cours est pour vous.

Public cible : doctorant-e-s, personnel académique, chercheurs/chercheuses et membres du corps enseignant


Informations pratiques

Structure de cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un tuteur/tutrice
  • Espace multimédia en libre accès selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La première permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de définir les domaines qui seront abordés.
  • Les 3 autres, basées sur une analyse de votre situation spécifique, vous apporteront un feedback ciblé sur vos travaux oraux ou écrits, avec des suggestions sur la manière de les améliorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rôle de votre tuteur/tutrice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).


Niveau requis : dès B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 séances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un-e tuteur/tutrice


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Apprentissage individuel libre – sans inscription

Horaires de l’Espace multimedia (EMA) en libre accès et lieu

Dans le cadre de l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé et afin de vous permettre de continuer votre formation en langues, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre durant les semestre et ce, quasiment quotidiennement, des plages en libre accès. Vous pouvez:

  • vous y rendre librement (sans vous annoncer), selon les horaires d’ouverture
  • bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie
  • trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins
  • disposer d’informations et outils pour mieux gérer l’apprentissage en libre accès.

Une personne est présente afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de la salle et dans la recherche du matériel.


 

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Tandem, c’est deux personnes de langue maternelle différente qui se rencontrent régulièrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complément pour les périodes d’Espace multimédia en libre accès.