Tous les modules d’anglais

Le Centre de langues propose diffĂ©rents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compĂ©tences – niveaux dĂ©butant Ă  avancĂ©
  • Modules compĂ©tences spĂ©cifiques
  • Modules option examen externe
  • Apprentissage personnalisĂ© en autonomie avec le soutien d’un·e tuteur·trice
  • Apprentissage individuel libre

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations donnĂ©es lors de votre prĂ©-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • DĂ©butant Ă  A2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© (dont 1 en libre accĂšs) par semaine
  • A2/B1 Ă  B2 : 2 pĂ©riodes en groupe et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine
  • B2/C1 Ă  C2 : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Modules compétences spécifiques

Anglais pour les études académiques

Ces modules s’adressent Ă  toute la communautĂ© de l’EPFL avec une orientation acadĂ©mique.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, d’une certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
  • Employer de maniĂšre adĂ©quate diffĂ©rentes techniques d’argumentation et un vocabulaire spĂ©cialisĂ© et gĂ©nĂ©ral
  • RemĂ©dier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux de tiers

Le travail se fera sur la base de sujets choisis par les participant·es.

Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratĂ©gies d’écoute pour suivre une prĂ©sentation ou une discussion dans son domaine
  • Communiquer de maniĂšre compĂ©tente et efficace dans un contexte acadĂ©mique
  • Prendre des notes dĂ©taillĂ©es et de maniĂšre efficace pour traiter et partager l’information
  • Exprimer ses idĂ©es et opinions avec prĂ©cision et clartĂ© pendant des discussions acadĂ©miques

Ce module est destiné aux étudiant·es de 1er et 2e cycles (BA et MA) uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s d’une certaine longueur et de style adaptĂ© (articles, rapports, thĂšses : abstracts)
  • Employer de maniĂšre adĂ©quate diffĂ©rentes techniques d’argumentation (dĂ©crire un processus et des points de vue, exemplifier, dĂ©finir, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rĂ©daction acadĂ©mique propres Ă  son domaine de recherche
  • Savoir utiliser des rĂ©fĂ©rences et des citations sans plagier
  • Maintenir un bon degrĂ© de correction grammaticale
  • Comprendre les diffĂ©rences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rĂ©daction acadĂ©mique
  • Donner un feedback constructif et remĂ©dier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en anglais ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors d’une confĂ©rence, participer Ă  une table-ronde ?

Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Ce module est destiné aux doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·euses uniquement.


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
  • Espace multimĂ©dia en libre accĂšs selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La premiĂšre permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
  • Les 3 autres, basĂ©es sur une analyse de votre situation spĂ©cifique, vous apporteront un feedback ciblĂ© sur vos travaux oraux ou Ă©crits, avec des suggestions sur la maniĂšre de les amĂ©liorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).


Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Employer les techniques de gestion de l’information nĂ©cessaires Ă  la rĂ©daction des textes en rapport avec le doctorat
  • Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des rĂ©fĂ©rences et des citations sans plagier
  • RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, d’une certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rĂ©daction acadĂ©mique propres Ă  son domaine de recherche
  • Utiliser des compĂ©tences de synthĂšse et d’évaluation de la recherche documentaire
  • Comprendre les diffĂ©rences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rĂ©daction acadĂ©mique
  • Donner un feedback constructif et remĂ©dier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 6 jours, 4 périodes/jour


Dates des cours : le 30 juin, 1er, 3, 7, 8 et 10 juillet 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai 2024


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • PrĂ©senter son domaine de recherche de maniĂšre bien structurĂ©e et en parler
  • Exprimer ses idĂ©es et ses opinions de maniĂšre claire
  • Poser et rĂ©pondre aux questions de maniĂšre pertinente et adĂ©quate
  • Structurer et donner une prĂ©sentation formelle efficace
  • Donner et recevoir un feedback constructif

Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 7 périodes/jour


Dates : les 6 et 13 juin 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Anglais pour les besoins professionnels

Ces modules s’adressent Ă  la communautĂ© de l’EPFL avec des objectifs bien prĂ©cis.

Souhaiteriez-vous ĂȘtre plus Ă  l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Établir et entretenir un rĂ©seau acadĂ©mique et professionnel dans un contexte internationalisĂ© pour le dĂ©veloppement de votre carriĂšre et l’Ă©tablissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !

Atelier interactif – rĂ©sultats d’apprentissage

  • Saluer (de façon formelle et informelle), se prĂ©senter et prĂ©senter les autres 
  • DĂ©buter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
  • Parler de ses recherches de façon concise et efficace
  • Poser des questions efficaces et rĂ©pondre aux questions (formel ou informel)
  • Inviter quelqu’un, accepter/dĂ©cliner une invitation
  • Exprimer son opinion, raconter un rĂ©cit
  • Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques

Ce module est rĂ©servĂ© aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.

Méthode

Workshop interactif avec une partie thĂ©orique et langagiĂšre suivie de jeux de rĂŽle et discussions – orientĂ© vers l’interaction dans les confĂ©rences et autres Ă©vĂ©nements professionnels.


Niveau requis : dĂšs B1/B2 (Descriptif)


Durée : 1 jour, 8 périodes


Date : le 11 juin 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Participer activement Ă  de longues conversations sur la plupart des sujets gĂ©nĂ©raux et des questions liĂ©es Ă  la vie professionnelle
  • Faire des descriptions claires et dĂ©taillĂ©es et soutenir clairement les points de vue en fournissant des explications et des arguments pertinents
  • Comprendre des documentaires, des interviews et des talk-shows en anglais standard
  • Comprendre le contenu et l’importance de divers types de textes, tels que des informations, des articles et des rapports et identifier des indices contextuels
  • RĂ©diger des textes structurĂ©s et clairs pour transmettre des nouvelles personnelles, des points de vue et des Ă©lĂ©ments de correspondance

Ce module est prévu pour les membres du personnel uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2/C1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Identifier les concepts-clĂ©s de la nĂ©gociation et reconnaĂźtre les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus de nĂ©gociation
  • Planifier, prĂ©parer et dĂ©ployer des stratĂ©gies de nĂ©gociations efficace
  • Établir des relations, dĂ©velopper la confiance
  • Communiquer sa position et ses intĂ©rĂȘts pour lancer le processus de nĂ©gociation
  • NĂ©gocier efficacement, Ă  l’aide de diffĂ©rents mĂ©dias (p. ex. courriel, face Ă  face, visioconfĂ©rence)
  • Appliquer une gamme de stratĂ©gies de communication afin d’éviter les conflits et parvenir Ă  une conclusion (p. ex., clarification, Ă©coute active, recadrage)
  • Évaluer et rĂ©flĂ©chir Ă  sa propre performance, accueillir un feedback et y rĂ©pondre de maniĂšre appropriĂ©e
  • ReconnaĂźtre et gĂ©rer les enjeux liĂ©s Ă  la communication interculturelle.

Niveau requis : B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accùs direct à l’inscription en ligne

Anglais pour dĂ©velopper les compĂ©tences d’interaction particuliĂšres

Ce module s’adresse Ă  toute la communautĂ© de l’EPFL et porte sur des sujets d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Participer activement Ă  des conversations et discussions sur des sujets variĂ©s d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
  • Motiver et dĂ©fendre ses opinions dans une discussion avec des explications, des arguments et des commentaires
  • Relater en dĂ©tail une expĂ©rience et dĂ©crire mes sentiments et rĂ©actions
  • Poser des questions et y rĂ©pondre
  • AcquĂ©rir et utiliser un nouveau vocabulaire, en mettant l’accent sur le vocabulaire liĂ© Ă  la vie universitaire ou professionnelle

Niveau requis : B1 et B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : 2 périodes en groupe par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

LANGUAGES@lunch

NOUVEAU – modules pour le personnel administratif et technique

vous utilisez parfois l’anglais dans votre travail mais vous manquez d’occasions de pratiquer l’oral ? rejoignez ces cours et amĂ©liorez vos compĂ©tences langagiĂšres tout en partageant votre pause de midi.

C’est une excellente opportunitĂ© de progresser en anglais, de transformer vos apprĂ©hensions en assurance, et de tisser des liens avec d’autres collĂšgues.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Participer activement Ă  des conversations sur des sujets liĂ©s au travail, Ă  l’actualitĂ© et Ă  la vie quotidienne.
  • Interagir spontanĂ©ment, avec fluiditĂ© et assurance.
  • Employer un vocabulaire variĂ© et adaptĂ© pour exprimer vos idĂ©es, poser des questions et partager vos opinions.

Niveau requis : B1 Ă  B2

DurĂ©e : 13 semaines par semestre

Structure du cours : 1 pĂ©riode en groupe de 60 minutes par semaine

Horaire : mardi ou jeudi de 12h00 Ă  13h00

PĂ©riode d’inscription : du 15 janvier au 18 fĂ©vrier 2025

Dates et dĂ©lais d’inscription

Prix du module : gratuit pendant la phase de pilotage

Inscription AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Vous utilisez l’anglais au travail pour rĂ©diger des e-mails, des rapports ou des notes, mais vous aimeriez gagner en aisance et en professionnalisme ? Rejoignez notre cours Written English for administrative and technical Staff!

Conçu pour le personnel administratif et technique avec un niveau B1-B2, ce cours vous aidera à écrire avec clarté, efficacité et confiance.

Apprenez Ă  structurer vos Ă©crits, adapter le ton selon vos interlocuteurs, et enrichir votre vocabulaire, tout en utilisant des outils rĂ©cents d’IA pour amĂ©liorer vos textes et Ă©viter les erreurs courantes. À travers des activitĂ©s pratiques et des retours personnalisĂ©s, vous dĂ©velopperez des compĂ©tences directement applicables Ă  votre quotidien.

Ne laissez pas vos écrits freiner votre communication professionnelle. Inscrivez-vous et renforcez vos compétences rédactionnelles !

 RĂ©sultats d’apprentissage

  • RĂ©diger des documents (p.ex. e-mails, rapports, comptes rendus et notes professionnelles) en anglais avec clartĂ©, prĂ©cision et efficacitĂ©.
  • Adapter le ton, le style et le registre des Ă©crits en fonction des interlocuteurs et des contextes professionnels.
  • Optimiser et affiner vos Ă©crits en identifiant et corrigeant les erreurs courantes, avec ou sans l’appui d’outils d’IA.

Niveau requis : B1 Ă  B2

DurĂ©e : 13 semaines par semestre

Structure du cours : 1 pĂ©riode en groupe de 60 minutes par semaine

Horaire : lundi de 12h00 Ă  13h00

PĂ©riode d’inscription : du 15 janvier au 18 fĂ©vrier 2025

Dates et dĂ©lais d’inscription

Prix du module : gratuit pendant la phase de pilotage

Inscription AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Modules option examen

Ce test sert Ă  Ă©valuer la maĂźtrise des quatre compĂ©tences (reading, listening, structure et writing) exigĂ©es dans un contexte acadĂ©mique oĂč la langue d’enseignement est l’anglais. Un candidat au TOEFL doit avoir au minimum un niveau B2 en anglais.

Le rĂ©sultat de ce test se calcule sous forme de points, dont le total doit correspondre aux exigences de l’institution de destination.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Dialoguer et argumenter dans des situations et des contextes variĂ©s, au niveau personnel et acadĂ©mique
  • Comprendre des interventions d’une certaine longueur dans divers domaines lorsqu’un langage standard est utilisĂ©
  • Lire des textes d’une certaine longueur dans un contexte acadĂ©mique
  • RĂ©sumer des informations provenant de diffĂ©rentes sources et mĂ©dias
  • Écrire un texte organisĂ© formel ou argumentatif d’une certaine longueur
  • GĂ©rer les diffĂ©rences interculturelles de base
  • Appliquer des stratĂ©gies pour mieux Ă©tudier et gĂ©rer les examens

Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (pĂ©riodes obligatoires) : 2 pĂ©riodes en groupe par semaine et 1 pĂ©riode Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ© par semaine


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site de l’examen

Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universitĂ©s anglo-saxonnes.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Appliquer des stratĂ©gies appropriĂ©es dans diffĂ©rentes situations formelles et informelles d’échange social et professionnel (nĂ©gociation, collaboration
)
  • RemĂ©dier Ă  ses propres erreurs autant Ă©crites qu’orales
  • ReconnaĂźtre l’intention et le point de vue du locuteur lors d’une annonce, d’un discours ou d’une Ă©mission radiodiffusĂ©e
  • Utiliser diffĂ©rentes grilles de lecture permettant de saisir dans son ensemble ou en profondeur la portĂ©e et la pertinence de divers textes (journalistiques, publicitaires, acadĂ©miques ou autres)
  • Écrire des textes (brochures, lettres, mĂ©mos) clairs et bien structurĂ©s dans un style appropriĂ© et prĂ©cis et en utilisant un vocabulaire nuancĂ© et pertinent
  • GĂ©rer les diffĂ©rences interculturelles de base et en saisir la portĂ©e dans le domaine de la communication

Niveau requis : C1 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Structure :  pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English.

Ce certificat Cambridge English permet d’entrer dans la plupart des universitĂ©s anglo-saxonnes.

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Dans le contexte social, professionnel et acadĂ©mique, s’exprimer spontanĂ©ment, couramment et de façon prĂ©cise; rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes; en cas de difficultĂ©, reprendre et reformuler son propos de maniĂšre naturelle
  • Comprendre sans effort des textes de toutes sortes et dans diffĂ©rents domaines de spĂ©cialitĂ©, mĂȘme abstraits ou complexes
  • Comprendre sans difficultĂ© les interventions complexes dans diffĂ©rents contextes, prendre des notes prĂ©cises
  • Restituer faits et arguments de sources Ă©crites et orales en les rĂ©sumant de façon cohĂ©rente
  • Écrire des textes complexes, clairs et bien structurĂ©s, dans un style appropriĂ© et adaptĂ© au public cible (lettre, rapport, essai, critique
)
  • Être conscient des implications socioculturelles de la langue utilisĂ©e par les autres locuteurs et rĂ©agir en consĂ©quence
  • Appliquer des stratĂ©gies pour mieux Ă©tudier et gĂ©rer les examens

Niveau requis : C2 (Description)


Durée : 12 semaines par semestre


Structure :  pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site Cambridge Assessment English

Modules intensifs

Modules toutes compétences intensifs

Dates : du 27 au 31 janvier 2025 


Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (8h30-14h30)


Inscriptions : du 15 novembre au 13 décembre 2024


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Dates : du 23 juin au 4 juillet 2025


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 8h30 à 12h00)


Inscriptions : du 15 avril au 23 mai 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Modules compétences spécifiques intensifs

Souhaiteriez-vous ĂȘtre plus Ă  l’aise dans vos interactions sociales et professionnelles en anglais ? Établir et entretenir un rĂ©seau acadĂ©mique et professionnel dans un contexte internationalisĂ© pour le dĂ©veloppement de votre carriĂšre et l’Ă©tablissement de partenariats et collaborations ? Ce module est pour vous !

Atelier interactif – rĂ©sultats d’apprentissage

  • Saluer (de façon formelle et informelle), se prĂ©senter et prĂ©senter les autres
  • DĂ©buter et tenir une conversation, la conclure et s’en aller
  • Parler de ses recherches de façon concise et efficace
  • Poser des questions efficaces et rĂ©pondre aux questions (formel ou informel)
  • Inviter quelqu’un, accepter/dĂ©cliner une invitation
  • Exprimer son opinion, raconter un rĂ©cit
  • Distinguer les signaux verbaux et les indicateurs physiques

Ce module est rĂ©servĂ© aux doctorant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux enseignant·es de toutes les disciplines.

Méthode

Workshop interactif avec une partie thĂ©orique et langagiĂšre suivie de jeux de rĂŽle et discussions – orientĂ© vers l’interaction dans les confĂ©rences et autres Ă©vĂ©nements professionnels.


Niveau requis : dĂšs B1/B2 (Descriptif)


Durée : 1 jour, 8 périodes


Date : le 11 juin 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • Employer les techniques de gestion de l’information nĂ©cessaires Ă  la rĂ©daction des textes en rapport avec le doctorat
  • Savoir rendre compte de recherches quantitatives et qualitatives et savoir utiliser des rĂ©fĂ©rences et des citations sans plagier
  • RĂ©diger des textes acadĂ©miques clairs et bien structurĂ©s, d’une certaine longueur, avec un bon degrĂ© de correction grammaticale et dans un style adaptĂ© (articles, thĂšses, etc.)
  • Appliquer les conventions, la terminologie et les principes de la rĂ©daction acadĂ©mique propres Ă  son domaine de recherche
  • Utiliser des compĂ©tences de synthĂšse et d’évaluation de la recherche documentaire
  • Comprendre les diffĂ©rences interculturelles et/ou interdisciplinaires dans le domaine de la rĂ©daction acadĂ©mique
  • Donner un feedback constructif et remĂ©dier aux erreurs de style et de grammaire dans ses propres travaux et dans ceux des tiers

Ce module est destiné aux doctorant·es uniquement.


Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


DurĂ©e : 6 jours, 4 pĂ©riodes/jour – 8h30 Ă  12h15 en prĂ©sentiel OU 14h00 Ă  17h15 en ligne


Dates des cours : les 30 juin, 1er, 3, 7, 8 et 10 juillet 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

RĂ©sultats d’apprentissage

  • PrĂ©senter son domaine de recherche de maniĂšre bien structurĂ©e et en parler
  • Exprimer ses idĂ©es et ses opinions de maniĂšre claire
  • Poser et rĂ©pondre aux questions de maniĂšre pertinente et adĂ©quate
  • Structurer et donner une prĂ©sentation formelle efficace
  • Donner et recevoir un feedback constructif

Niveau requis : dĂšs B2 (Descriptif)


Durée : 2 jours, 7 périodes/jour


Dates : les 6 et 13 juin 2025


PĂ©riode d’inscription : du 15 avril au 23 mai 2025


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Apprentissage en autonomie guidée avec tutorat

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indĂ©pendante et adaptĂ©e aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’Ă©valuer ses progrĂšs
  • dĂ©couvrir de nouvelles stratĂ©gies d’apprentissage et trouver le matĂ©riel appropriĂ©

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels (1e et 3e entretien: 60 min / 2e entretien: 30 minutes) par semestre
  • 2 pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia par semaine (1 pĂ©riode sur inscription / 1 pĂ©riode en libre accĂšs)
  • Travail personnel (travaux prĂ©dĂ©finis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pĂ©dagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’Ă©tablir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermĂ©diaires et finaux
  • l’accompagnement du conseiller et/ou de la conseillĂšre prĂ©sent·e dans la salle lors de l’Espace multimĂ©dia sur inscription
  • l’accĂšs Ă  un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice

MĂȘme si une partie des tĂąches peut ĂȘtre accomplie Ă  la maison, le travail avec le matĂ©riel multimĂ©dia ne peut se faire que dans la salle multimĂ©dia du Centre de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en autonomie guidĂ©e est un travail individuel, et le rĂŽle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gĂ©rer votre apprentissage dans la structure prĂ©vue.


Niveau requis : dĂšs A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Structure :  pĂ©riodes Ă  l’Espace multimĂ©dia pour l’apprentissage personnalisĂ©


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne

Devez-vous rĂ©diger un article, une soumission de proposition, un rĂ©sumĂ©, une thĂšse en anglais ? Donner un cours ou une prĂ©sentation lors d’une confĂ©rence, participer Ă  une table-ronde ?

Si vous souhaitez amĂ©liorer vos compĂ©tences de communication en anglais avec un accompagnement professionnel personnalisĂ© et travailler de façon indĂ©pendante sur vos objectifs personnels, cette forme d’apprentissage est pour vous.

Ce module est destinĂ© aux doctorant·es, personnel acadĂ©mique, chercheur·euses ainsi qu’aux membres du corps enseignant.


Informations pratiques

Structure du cours

  • 4 entretiens personnels d’une heure par semestre (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice
  • Espace multimĂ©dia en libre accĂšs selon les besoins individuels

Objectif des séances

  • La premiĂšre permettra d’analyser vos besoins, d’établir des objectifs et de dĂ©finir les domaines qui seront abordĂ©s.
  • Les 3 autres, basĂ©es sur une analyse de votre situation spĂ©cifique, vous apporteront un feedback ciblĂ© sur vos travaux oraux ou Ă©crits, avec des suggestions sur la maniĂšre de les amĂ©liorer et des commentaires sur les corrections.

Note : Le rÎle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue (voir description ci-dessus).


Niveau requis : dĂšs B1 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours : 4 sĂ©ances individuelles d’une heure (sur rendez-vous) avec un·e tuteur·trice


Dates et dĂ©lais d’inscription


Prix du module


Inscription : AccĂšs direct Ă  l’inscription en ligne


Apprentissage individuel libre – sans inscription

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indĂ©pendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimĂ©dia (EMA) pour l’apprentissage personnalisĂ© :

  • A distance : Ă  partir de notre plateforme d’apprentissage plateforme d’apprentissage PlurieL, Ă  laquelle vous pouvez vous connecter depuis n’importe oĂč et sans contrainte d’horaire.

Dans cet espace, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ressources spĂ©cialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activitĂ©s d’apprentissage correspondant Ă  votre niveau et Ă  vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gĂ©rer votre apprentissage.

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Objectif : progresser de maniĂšre autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une dĂ©couverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e et choisissent eux-mĂȘmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.

Le Tandem est un bon complĂ©ment pour les pĂ©riodes d’Espace multimĂ©dia en libre accĂšs.