Structure des cours

La structure de la formation proposée par le Centre de langues est composée de différents éléments qui forment un tout :

  • modules en groupe avec un-e enseignant-e
  • périodes à l’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (EMA)
  • travail personnel

Les modules se déroulent dans un climat détendu, chacun s’engageant activement, ce qui favorise l’apprentissage de la langue et le plaisir de s’exprimer.

Ils sont axés principalement sur la communication et le développement de savoir-faire permettant d’utiliser la langue dans des contextes divers et pour des objectifs variés (parler, comprendre, lire, écrire). Les aspects culturels et interculturels ainsi que la capacité à apprendre en autonomie font partie intégrante de cette formation. Nous proposons des méthodes et des activités variées, modernes et intéressantes : discussions, exercices d’écoute, jeux de rôles, images, jeux, vidéos, réflexion sur l’apprentissage, etc.


L’Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (EMA) fait partie intégrante des modules toutes compétences du niveau Débutant au niveau B2.

Dans ce type d’apprentissage, vous pouvez travailler à votre rythme et choisir librement – en relation avec vos objectifs et lacunes personnels – les aspects de la langue à développer. La personne présente vous apportera du soutien dans différents aspects de votre travail personnel à l’EMA :

  • fonctionnement de la salle
  • recherche du matériel
  • manières de travailler
  • activités avec la langue

Dans le cadre de l’Espace virtuel PlurieL, vous bénéficiez également de commentaires en ligne du journal d’apprentissage dans lequel vous documentez votre apprentissage personnel.

L’Espace multimédia existe sous deux formes :

  • Sur inscription : vous choisissez votre horaire en ligne dans le grand nombre de périodes proposées, si possible un horaire de la langue que vous apprenez – sinon dans n’importe quelle langue. Un-e enseignant-e est présent-e pour vous conseiller ; une place vous est garantie.
  • En libre accès : vous pouvez vous y rendre librement selon les horaires affichés pendant les semestres et y rester le temps désiré.

Afin de bénéficier au maximum de votre apprentissage et de réaliser des progrès, il est vivement conseillé de consacrer également du temps de travail personnel ; il faut compter une heure par semaine au minimum pour un module toutes compétences, davantage pour un module toutes compétences option examen externe.