Optimiser son temps

Les jours où vous pouviez simplement vous laisser porter par votre talent sont derrière vous.

Pour réussir vos études, il est primordial de vous investir sérieusement dès le début de l’année académique, peu importe le parcours, quel que soit le cursus choisi.

C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à gérer votre temps entre moments consacrés :

  • aux cours
  • aux révisions (~ 20 heures/semaine en plus des cours)
  • aux activités extra-académiques
  • pour prendre soin de soi

Il y a 168 heures dans une semaine, de quoi faire plein de choses à condition de savoir mettre votre temps à profit. Créez-vous des calendriers à long, moyen et court terme et surtout fixez vos priorités.

Faites des listes des tâches que vous devez effectuer. Commencez par celles qui sont les plus importantes, en finissant par celles qui peuvent attendre. Soyez soucieux de ne pas accumuler de retard, notamment dans les séries d’exercices que vous devrez faire.

Vous trouverez des modèles au chapitre Organiser ses études.

Si vous regardez de façon honnête vos journées, vous réaliserez que vous êtes des êtres d’habitudes et que vous faites généralement les mêmes choses aux mêmes heures.

Il s’agit dorénavant d’intégrer les études dans vos routines. Si vos études en deviennent une, il vous sera bien plus facile de vous mettre au travail.

il y a des moments où vous êtes plus productifs que d’autres. Essayez de respecter votre rythme mais évitez de travailler trop tard le soir, votre sommeil pourrait en être affecté.

Finissez les autres activités en cours avant de vous mettre au travail. A défaut votre esprit sera accaparé par ces activités non accomplies et vous risquez de manquer de concentration.

De manière générale, désactivez toutes les notifications. Ces alertes vous déconcentreront à tous les coups ! Trouvez un endroit calme où étudier et fixez-vous un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Actif, Réaliste, limité dans le Temps) avant de vous mettre au travail.

Si votre esprit vagabonde, marchez quelques minutes, levez-vous, buvez de l’eau. Le fait de changer de position physique peut permettre à votre esprit de revenir au travail.

bien manger, et avoir des activités de détente. Faites du sport pour que l’énergie circule dans votre corps et essayez de limiter les heures de détente devant les écrans, vous y passer déjà bien assez de temps pour travailler.

Le soir, couchez-vous en sachant ce que vous avez à faire le lendemain, vous vous endormirez ainsi l’esprit tranquille confiant du fait que vous êtes prêts et que vous n’avez rien oublié. Vous pouvez, par exemple, préparer vos habits pour le lendemain afin de commencer votre journée du bon pied.

Ressources

Consultation sociale

Des conseillères et conseillers sociaux présent.e.s pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes personnalisées et vous orienter vers les bons spécialistes si nécessaire.

MOOC “Apprendre à étudier”

S’organiser pour bien gérer sont temps